OSI Bouaké - « Résister, quoi qu’il arrive » Accueil >>  Psychologie géopolitique

« Résister, quoi qu’il arrive »



Libération - 17 mars 2012 - E.F.

Ce samedi à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire tient meeting à la Maison de l’arbre. Créé au lendemain du discours lourdement sécuritaire de Nicolas Sarkozy sur les hôpitaux psychiatriques, ce collectif s’est fixé un défi : « Quelle hospitalité pour la folie ? ».

« Depuis trente ans, on essaye de nous faire entrer dans le moule, explique son porte-parole, le Dr Hervé Bokobza. Pour nous la folie est une maladie de la relation, à soi et aux autres. Elle n’est ni biologique, ni génétique. C’est pour cela que nous sommes ahuris, effondrés, et surtout terriblement en colère quand on entend la Haute Autorité de santé interdire la psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme. »

De 9 heures à 17 heures, des débats auront lieu autour du « sécuritaire », du « scientisme », de « la norme », avec entre autres le professeur Pierre Delion, mais aussi l’ancien ministre Pierre Joxe. Et en filigrane, un appel aux candidats à l’élection présidentielle ? : « Il s’agit de soigner une personne qui souffre, et non une maladie. »


VOIR EN LIGNE : Libération
Publié sur OSI Bouaké le samedi 17 mars 2012