OSI Bouaké - Protestations contre la condamnation de neuf homosexuels au Sénégal Accueil >>  VIH/Sida

Protestations contre la condamnation de neuf homosexuels au Sénégal


Mots-Clés / Sénégal

Paris, le 15 janvier 2009

Le Conseil national du sida   a demandé au gouvernement français de « réagir » suite à la condamnation à Dakar de neuf homosexuels sénégalais engagés dans la lutte contre le sida  , tandis que Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, manifestait son « inquiétude » et sa « consternation ».

Dans un communiqué jeudi, le Conseil national du sida   (CNS), qui est chargé de conseiller les pouvoirs publics, « dénonce cette décision des autorités judiciaires sénégalaises » qui « porte gravement atteinte aux droits élémentaires des personnes, apparaît nuisible en termes de santé publique et constitue un signal politique désastreux à l’échelle du continent africain ».

« La discrimination et, en l’espèce, la criminalisation de n’importe quel groupe d’individus contribue au développement de l’épidémie en rendant ces groupes plus vulnérables, en dégradant leurs conditions d’existence, en entravant l’accès à l’information, à la prévention et aux services de santé », note le CNS.

Pour le Conseil, le gouvernement sénégalais avait pris des « engagements » lors de la conférence internationale sur le sida   en décembre à Dakar « que l’affaire en cours semble renier ».

Il demande au gouvernement français d’intervenir « officiellement » auprès du gouvernement sénégalais, pour obtenir l’annulation de ces condamnations et l’encourager « à s’engager résolument dans une réforme du droit pénal visant à abroger toute disposition à caractère discriminatoire fondée sur l’orientation sexuelle ».

Le Pr Delfraissy, au nom de l’Agence nationale de recherches sur le sida   et les hépatites virales, se dit pour sa part « profondément attristé » par le « recul » des autorités sénégalaises depuis la conférence de Dakar, où un prix avait été remis par la première dame du Sénégal à une équipe africaine de chercheurs travaillant sur l’homosexualité.

« En freinant le droit de chacun à la liberté sexuelle, cette condamnation freine les efforts déployés, notamment en recherche, pour améliorer la prévention et la santé publique », écrit-il dans une lettre au coordonnateur du site de l’ANRS au Sénégal, le Dr Ibra N’Doye.

Il lui demande de transmettre aux autorités de santé de son pays son « inquiétude » et sa « consternation ».

Copyright tetu.com


VOIR EN LIGNE : Têtu
Publié sur OSI Bouaké le samedi 17 janvier 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE