OSI Bouaké - Nigeria : l’etat de Kano porte plainte contre le laboratoire US Pfizer KANO (Nigeria) Accueil >>  VIH/Sida

Nigeria : l’etat de Kano porte plainte contre le laboratoire US Pfizer KANO (Nigeria)


Mots-Clés / Nigeria

Le plus grand Etat de la Fédération nigériane, Kano (nord), a porté plainte contre le laboratoire américain Pfizer pour un de ses médicaments qui aurait causé la mort ou l’invalidité d’environ 200 enfants en 1996, ont indiqué des responsables dimanche.

La plainte a été déposée la semaine dernière devant la Haute Cour de Kano, réclamant 2,75 milliards de dollars d’indemnités à Pfizer pour avoir "secrètement utilisé des enfants comme cobayes dans les tests d’un médicament sous le prétexte de l’aide humanitaire".

Le procureur général de l’Etat Aliyu Umar a demandé au tribunal de retenir contre le laboratoire 29 chefs d’accusation dont "comportement anti-éthique, comportement délictueux, complot, dissimulation et la mort de victimes innocentes".

Les premières auditions ont été fixées au 4 juin.

A la suite d’épidémies de rougeole, de choléra et de méningite à Kano en avril 1996 qui avaient fait plus de 3.000 morts, Pfizer et l’Organisation mondiale de la Santé avaient proposé leur aide.

Selon l’accusation, Pfizer aurait administré sans autorisation à 200 enfants, qui avaient contracté la méningite, un médicament appelé Trovan Floxacin qui n’aurait pas été testé préalablement.

Selon le procureur, 11 des enfants seraient morts tandis que parmi les 181 autres, certains ont été atteints de surdité, de paralysie, de lésions cérébrales ou de cécité.

A la suite du scandale qui a suivi, beaucoup d’habitants de cet Etat musulman ont rejeté toute nouvelle vaccination. Les parents des victimes du médicament ont introduit en 2002 des actions en justice contre Pfizer à Kano et aux Etats-Unis mais leurs plaintes se sont enlisées dans des procédures judicaires.


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 24 mai 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE