OSI Bouaké - Malick Sidibé a reçu le 22 juin le prix PhotoEspaña Baume et Mercier pour son travail de portraitiste Accueil >>  Zone Franche

Malick Sidibé a reçu le 22 juin le prix PhotoEspaña Baume et Mercier pour son travail de portraitiste



Le jury a souligné les "qualités exceptionnelles" du photographe malien, "sa sensibilité et sa personnalité, qui font de lui un des photographes le plus célèbres d’Afrique".

Des années 1950 aux années 1970, Malick Sidibé (né en 1936) a tiré le portrait de toute une société dans son studio de Bamako. Des photos qui ont fait le tour du monde.

Malick Sidibé a aussi beaucoup travaillé dans les fêtes yéyé, immortalisant l’ambiance joyeuse des premières années de l’indépendance.

Il livre un travail remarquable sur "une période importante de l’histoire africaine, qui fut une étape d’émancipation, de bouleversements culturels, de fierté et d’espoir pour l’avenir", a estimé le jury. "Sa sensibilité, son enthousiasme et son engagement ont donné naissance à des images simples, authentiques et pleines de vérité, à travers lesquelles transparaît une complicité spéciale entre le photographe et ses sujets", ajoute-t-il.

"Tu n’imagines pas pouvoir parvenir jusque-là quand tu viens d’un petit village et sans être jamais allé à l’école", a réagi Malick Sidibé à l’annonce du prix. "Quand j’ai commencé à photographier, je n’aurais jamais imaginé que quelques années plus tard mes photos voyageraient dans le monde entier", disait-il déjà dans une interview publiée sur le site de PhotoEspaña. "La photographie est la réalité, je n’ai jamais menti avec, c’est très important pour moi", disait aussi ce fidèle de la photo argentique. Un photographe heureux qui déclare avoir eu "peu de problèmes dans (sa) vie professionnelle" : "Les gens qui sortent de mon studio en sortent presque toujours contents."

Malick Sidibé participe dans le cadre de PhotoEspaña à l’exposition sur la vie quotidienne dans les années 1970.

Déjà récompensé par le Lion d’Or à la Biennale de Venise, les prix Hasselblad (Suède) et de l’ICP (Centre International de la Photographie, New York), Sidibé s’est déclaré heureux d’avoir pu "transmettre le message de l’Afrique au monde entier".

Le prix PhotoEspaña, doté d’une récompense de 12.000 euros, a été attribué dans le passé à des photographes prestigieux comme Robert Frank ou Josef Koudelka


VOIR EN LIGNE : france3.fr
Publié sur OSI Bouaké le mardi 30 juin 2009



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE