OSI Bouaké - L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences Accueil >>  Psychologie géopolitique

L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences



OSI Bouaké - 22 octobre 2009

Le livre de l’Appel des appels rassemble les professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’information et de la culture, soucieux d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses de la "casse" de leurs métiers. Cet ouvrage appelle à une insurrection des consciences pour s’opposer à la transformation de l’Etat en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs anthropologiques majeures de solidarité, de liberté, de justice et de responsabilité.

Sous la direction de : Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval

Avec les contributions de : Alain Abelhauser, Henri Audier, Barbara Cassin, Franck Chaumon, Michel Chauvière, Stefan Chedri, Laurence Croix, Pierre Dardot, Marie-José Del Volgo, Didier Dreyfuss, Pascale Giravelli, Roland Gori, André Grimaldi, Louise L. Lambrichs, Laurie Laufer, Christian Laval, Samuel Legendre, Daniel Le Scornet, Laurent Le Vaguerèse, Marie-José Mondzain, Philippe Petit, Serge Portelli, Rému Potier, Nicolas Roméas, Sophie Sirère, Valérie de Saint-Do, Isabelle This Saint-Jean, Marie-Jean Sauret, Bernard Stiegler,

Le livre de la résistance au sarkozysme est publié chez Mille et Une Nuits (Fayard) et sera disponible en librairie le 4 novembre 2009.


À l’origine, un manifeste : L’Appel des appels

Fin 2008, les pétitions dénonçant la casse provoquée par les réformes se multiplient. Roland Gori et Stefan Chedri, psychanalystes et professeurs de psychopathologie, sont sans cesse sollicités. Face à la vive inquiétude qui s’empare des professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information et de la culture, ils décident de réagir. Ils rédigent l’Appel des appels et son manifeste. Le mouvement connaît un succès immédiat : en mai 2009, il regroupait déjà 75 000 signataires.

« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

À l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions. Au nom d’une idéologie de “l’homme économique”, le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois “naturelles” du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en “faillite” le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture. »

(Le 22 décembre 2008, Roland Gori et Stefan Chedri.)

Pour une insurrection des consciences

Demain, lorsque « la société des individus » sera définitivement installée, ce sera trop tard ; trop tard pour soigner, trop tard pour enseigner, trop tard pour chercher, trop tard pour juger en toute indépendance. Il ne restera plus à l’information et à la culture qu’à se faire les accessoires d’une fabrique de l’opinion, qui pourra en toute impunité « vendre à Coca-cola du temps de cerveau disponible ».

Face à la multiplication de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, ce livre prône le rassemblement des forces. Il exhorte à parler d’une seule voix pour s’opposer à la transformation de l’État en entreprise, au saccage des services publics, et à la destruction de la société française et de ses valeurs. Les contributeurs, psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, dressent un état des lieux et une analyse dans chacun de leur domaine. Ils s’adressent à l’ensemble des citoyens pour combattre une idéologie de la norme et de la performance qui exige notre soumission et augure d’une civilisation inique et destructrice de l’humain.

Ils témoignent que dans l’espace tragique de la crise actuelle et des mauvais traitements qu’« on » lui fait subir, un futur est possible pour l’« humanité dans l’homme ».


Publié sur OSI Bouaké le samedi 24 octobre 2009