OSI Bouaké - Guerre numérique en Côte d’Ivoire ? Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ?

Guerre numérique en Côte d’Ivoire ?



Des "hacktivistes" ont modifié, mercredi, l’édition électronique du quotidien Ivoirien, notrevoie.com. Les pirates ont modifié le contenu du site en affichant une UNE titrée : « Simone Gbagbo : « Banny est un traître ». Réaction des Premières dames après les sorties hasardeuses du Premier ministre. (...) Il faut immédiatement relancer la guerre. (...) Mamadou Koulibaly ordonne le bombardement de Yamoussoukro".

Autant dire que ce genre de propos, diffusés dans un journal national, n’a pas pour vocation de calmer les esprits des différents groupes politiques du pays. La journal a du fermer son site web afin de trouver la faille.

Depuis dimanche dernier, la Côte d’Ivoire est entrée dans une véritable zone de turbulence et d’incertitudes, marquée par une guerre ouverte entre Laurent Gbagbo et Charles Konan Banny. Une "chaude" ambiance après la publication du rapport de la commission d’enquête qui a épinglé des proches de Gbagbo, comme "complices notoires" du dépôt des déchets toxiques à Abidjan sans parler des prochaines élections qui ne semblent pas s’annoncer sous les meilleurs hospices. Le "président" Gbagbo ayant limogé deux patrons de presse.


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 1er décembre 2006

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 23 novembre