OSI Bouaké - Fin de la Conférence internationale sur le sida à Washington, appel à plus d’engagements Accueil >>  VIH/Sida

Fin de la Conférence internationale sur le sida à Washington, appel à plus d’engagements



Xinhua, 28 Juillet 2012 - La 19e Conférence internationale sur le sida   s’est conclue vendredi à Washington avec un appel à des engagements plus importants dans le combat contre le VIH  /sida  .

"Il est inacceptable que des outils de traitement et de prévention approuvés scientifiquement ne parviennent pas aux personnes qui en ont le plus besoin", a indiqué la Française Françoise Barre-Sinoussi, lauréate du prix Nobel de médecine pour la co-découverte du virus du sida   (VIH  ) avec Luc Montagnier, et nouvelle présidente de la Société internationale sur le sida   (SID), lors de la session de clôture.

"Vous tous avez créé la possibilité d’une génération sans sida  ", a déclaré l’ancien président américain Bill Clinton à la même occasion, ajoutant que "nous ne faisons que continuer à pousser le rocher jusqu’en haut de la coline".

M. Clinton, qui travaille à l’accès de pays étrangers à des médicaments contre le VIH   à bas prix, à travers son Fonds Clinton, a promis que les donateurs continueraient de financer les projets de lutte contre la crise mondiale du sida   malgré les difficultés financières internationales, et a appelé toutes les personnes impliquées à faire preuve de plus de transparance.

Dans le cadre de cette réunion, la présidente de la minorité démocrate à la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a pour sa part indiqué que les récents succès dans le combat contre la maladie étaient appréciés, mais ne devraient pas inciter les gouvernements du monde à diminuer leurs recherches sur la guérison de la maladie.

"L’optimisme ne doit pas nous rendre complaisants", a-t-elle noté, "même en temps de difficulté fiscale, la réduction de nos investissements contre le VIH  /sida   est une fausse économie, qui nous coûtera davantage à long terme".

La Conférence internationale sur le sida   est la plus grande réunion de professionnels dans le domaine du VIH  , de personnes vivant avec le VIH  , et d’autres leaders dans la lutte contre le VIH  .

La première Conférence internationale sur le sida   a eu lieu à Atlanta, dans l’Etat de Georgie, en 1985, et s’est ensuite tenue à San Francisco en 1990. La conférence était censée se tenir à Boston deux ans plus tard, mais la communauté internationale de recherche avait refusé de retourner aux Etats-Unis, car il était à ce moment interdit pour les personnes atteintes du VIH   d’y voyager. Cette interdiction a été levée par l’administration Obama en 2009.

A travers le monde, un total de 34 millions de personnes vivent avec le VIH  /sida   et 2,5 millions de nouveaux cas de séropositivité sont diagnostiqués chaque année, selon l’ONUSIDA  .


VOIR EN LIGNE : CRI
Publié sur OSI Bouaké le lundi 30 juillet 2012

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE