OSI Bouaké - Côte d’Ivoire : l’ONU se préoccupe de la situation des enfants Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ?

Côte d’Ivoire : l’ONU se préoccupe de la situation des enfants



Abidjan

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Mme Radhika Coomaraswamy a été reçue, hier, en audience par M. Largaton Gilbert Ouattara, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre chargé des Affaires générales et institutionnelles. Durant un quart d’heure, les deux personnalités ont échangé sur les possibilités d’aider davantage les enfants victimes du conflit armé inter ivoirien.

Il s’agit notamment « de la réinsertion des anciens enfants soldats, des violences sexuelles à l’égard des jeunes filles et les questions d’éducation », a indiqué la représentante des Nations unies à sa sortie d’audience. Faisant allusion aux actions concrètes déjà engagées par l’organisation mondiale, Mme Radhika Coomaraswamy a fait savoir que « l’Onuci, en collaboration avec l’Unicef, a développé des plans d’action pour démobiliser les enfants soldats ».

Pour une visite officielle de quatre jours en terre ivoirienne, Mme Radhika aura à rencontrer également des acteurs non gouvernementaux, des membres de la société civile, des Ong et des enfants affectés par la crise armée ivoirienne afin de mieux répondre aux violations graves des droits de l’enfance. Elle a globalement situé l’objectif de son séjour en Côte d’Ivoire comme celui d’évaluer la situation sur le terrain en vue de réussir à mieux assurer « la protection des enfants dans le processus de mise en oeuvre de l’Accord politique de Ouagadougou ».

La représentante de Ban Ki-moon a, par ailleurs, fait savoir que cette visite n’a aucun lien avec les abus sexuels sur les adolescents dont est accusé le contingent marocain. « C’est une question tout à fait différente. Il y a une politique de tolérance zéro à cet égard. Des enquêtes continues à être menées et si elles s’avèrent exactes, nous prendrons des dispositions sévères ».

Il faut aussi noter que cette visite est organisée en réponse aux recommandations du Conseil de sécurité, dans le cadre de sa résolution 1612 sur les enfants et les conflits armés en Côte d’Ivoire.


VOIR EN LIGNE : Fraternité Matin
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 7 septembre 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 23 novembre