OSI Bouaké - 500 associations demandent le respect des droits de l’Homme pour les séropositifs Accueil >>  VIH/Sida

500 associations demandent le respect des droits de l’Homme pour les séropositifs



Quelque 500 organisations civiles du monde entier ainsi que deux organisations des Nations unies ont signé une déclaration intitulée "droits de l’Homme et VIH   : aujourd’hui plus que jamais", qui a été présentée jeudi à la conférence mondiale sur le sida   à Mexico.

La déclaration demande que les porteurs du VIH   bénéficient des droits universels déjà établis notamment parce que "jamais l’accès universel (au traitement) ne sera total sans les droits de l’Homme, l’inégalité des sexes rend les femmes plus vulnérables au VIH  , les droits et besoins des enfants et des jeunes ont été largement ignorés".

"Il s’agit d’une déclaration promue par le Réseau d’Action Juridique canadien pour faire connaître les droits fondamentaux, qui plus que jamais sont nécessaires et souligner une d’inquiétude pour les populations encore vulnérables comme les séropositifs", a expliqué à l’AFP Edgar Carrasco, secrétaire régional du conseil latino-américain et des Caraïbes des organisations au service du sida  .

Plusieurs centaines de personnes de nationalités diverses se sont réunies jeudi au centre Banamex de Mexico où se déroule la conférence, pour fêter la déclaration et dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme qui persistent dans beaucoup de pays du monde.

Peter Piot, le directeur d’Onusida  , et Jeffrey O’Malley, le directeur du programme VIH   du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), présents à la fête, se sont joints à la déclaration.


Publié sur OSI Bouaké le samedi 9 août 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE