VIH - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > VIH

VIH

Virus de l’immunodéficience humaine (En anglais : HIV, Human Immunodeficiency Virus).


    Journée mondiale du SIDA : les lois punitives infirment les progrès réalisés dans le traitement du VIH

    New York, Human Rights Watch, 25 Novembre 2009 - Les mesures de prévention du VIH tout comme l’espoir suscité par les thérapies antirétrovirales conçues pour prévenir ce virus sont menacées par les lois punitives visant les personnes déjà infectées par le VIH et celles à risque, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à la veille de la journée mondiale du SIDA. Cette année, le thème sera « l’accès universel et les droits humains » et portera à la fois sur les objectifs visés tels que l’accès universel à la (...)
    ... la suite

    Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France

    INVS, 1 décembre 2009 - Selon une récente étude réalisée par le département des maladies infectueuses de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de découvertes de séropositivité VIH chez les migrants s’est stabilisé en 2008, notamment chez les migrants d’Afrique subsaharienne, après une diminution constante depuis 2003. Des tendances expliquées par une diminution de l’incidence, avec néanmoins peut-être une diminution du recours au dépistage de cette population. L’étude observe également (...)
    ... la suite

    Sida : l’heure d’arrêter l’épidémie

    Libération - 27/11/2009 - Par Eric Favereau Un rapport que « Libération » s’est procuré propose une nouvelle politique, basée sur un dépistage généralisé et une prévention tous azimuts. Et de trois ! Après le rapport du Conseil national du sida il y a deux ans, puis les recommandations de la Haute autorité de santé le mois dernier, c’est au tour du rapport des professeurs France Lert et Gilles Pialoux, respectivement directrice de recherches à l’Inserm et chef du service des maladies infectieuses à (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2009 : La tendance sur huit ans indique une baisse des nouvelles infections à VIH de 17% — la plupart des progrès s’observent en Afrique subsaharienne

    Les activités sur la voie de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH sortent le sida de son isolement

    ONUSIDA - Genève / Shanghai, 24 novembre 2009 Selon de nouvelles données publiées dans Le point sur l’épidémie de sida 2009, les nouvelles infections à VIH ont baissé de 17% au cours des huit dernières années. Depuis 2001, date de la signature de la Déclaration d’engagement des Nations Unies sur le VIH/sida, le nombre des nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé de près de 15%, ce qui représente environ 400 000 infections de moins en 2008. En Asie de l’Est, les nouvelles infections à VIH (...)
    ... la suite

    Plus de questions que de réponses avec l’essai vaccinal VIH

    Johannesbourg, 27 octobre 2009 (PLUSNEWS) - L’annonce récente selon laquelle un vaccin contre le VIH avait montré pour la première fois des effets protecteurs a suscité un grand enthousiasme, jusqu’à ce qu’il apparaisse que les conclusions étaient basées sur les résultats les plus prometteurs de trois analyses différentes des conclusions de l’essai. L’équipe de recherche à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, a annoncé le 24 septembre qu’une combinaison des deux vaccins avait réduit le taux d’infection du (...)
    ... la suite

    La Haute autorité de santé préconise un dépistage volontaire généralisé du VIH

    Yagg - 21 octobre 2009 - par Christophe Martet Faut-il proposer plus largement et plus fréquemment le dépistage du VIH à toute la population française ? La Haute autorité de santé (HAS) semble répondre favorablement à cette question, puisque, selon le quotidien Libération, elle préconise que tout le monde ait accès au test, sans prescription médicale. La HAS recommande surtout de cibler des actions de dépistage annuel sur des groupes vulnérables : homosexuels, hétérosexuels à partenaires multiples, (...)
    ... la suite

    Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH/SIDA dans le secteur de la santé (rapport de situation 2009)

    Plus de 5 millions de malades du sida n’ont toujours pas accès aux soins

    Résumé analytique du rapport de situation 2009 "TOWARDS UNIVERSAL ACCESS Scaling up priority HIV/AIDS interventions in the health sector" publié par l’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA. Avec près de 33 millions de personnes qui vivent avec le VIH et 2,7 millions nouvelles infections en 2007, l’épidémie de VIH continue de représenter une menace majeure pour la santé mondiale. Bien que les engagements politiques et financiers et les activités des pays aient permis d’élargir l’accès aux services ces dernières (...)
    ... la suite

    Espoir d’un vaccin VIH salué, mais la priorité reste au traitement

    Johannesbourg/Dakar, 25 septembre 2009 (Plusnews) - Un essai clinique réalisé en Thaïlande pendant six ans a permis de réunir les premières preuves qu’un vaccin contre le VIH pouvait offrir une certaine protection contre le virus. Une annonce saluée par des activistes de la lutte contre la pandémie, qui ont néanmoins rappelé que la priorité devrait pour l’instant rester l’accès au traitement. L’essai a été réalisé à Bangkok, la capitale thaïlandaise, par une équipe de chercheurs. Ils ont annoncé, le 24 (...)
    ... la suite

    Inondations au Burkina Faso : Fermeture de l’hôpital et du laboratoire de référence VIH

    Ouagadougou, 8 septembre 2009 (IRIN) - Les récentes inondations ont provoqué la fermeture de l’hôpital principal du Burkina Faso, interrompant les dialyses, empêchant les diagnostics de VIH, et conduisant à la saturation des autres centres de santé, qui sont insuffisamment équipés pour prendre en charge les cas chirurgicaux, d’après le ministère de la Santé. A ce jour, sept personnes auraient perdu la vie et plus de 100 000 habitants seraient sans abri à cause des tempêtes. La plupart des déplacés (...)
    ... la suite

    Sida et changement climatique : les activistes sont appelés à unir leurs forces

    Johannesburg, 3 septembre 2009 (PLUSNEWS) - Les habitants d’Afrique subsaharienne, qui sont déjà les plus touchés par l’épidémie mondiale de VIH/sida, seront probablement aussi les premières victimes des effets du changement climatique, mais jusqu’à présent, les experts et activistes de la lutte contre le sida et ceux de la lutte contre le changement climatique travaillent dans deux camps séparés. Cependant, il se pourrait que cette situation commence à évoluer. Un dossier récemment publié par le (...)
    ... la suite

    Où trouver un million d’infirmiers ou infirmières ?

    Kristin Palitza, IPS, Le Cap, 23 juillet - Si les pays en développement veulent réussir dans l’amélioration de leurs systèmes de santé, ils ont instamment besoin de les décentraliser et de transférer les tâches des médecins aux infirmiers ou infirmières et aux agents de santé communautaires. Cette affirmation a été faite par des experts à la cinquième Conférence de la société internationale de lutte contre le SIDA (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH au Cap, en Afrique du Sud. (...)
    ... la suite

    Les associations toujours en mouvement pour peser sur les prix

    Destination Santé - 22 juillet 2009 Des militants de plusieurs ONG internationales emmenés par les Français d’Act-Up-Paris, ont tenu hier au Cap, dans le cadre du 5ème Congrès de l’International AIDS Society (IAS), une réunion de protestation contre les prix toujours trop élevés des traitements de seconde et troisième lignes contre l’infection à VIH. Outre les responsables d’Act-Up-Paris, on y a retrouvé des représentants de l’ONG sud-africaine Treatment Action Campaign (TAC), de Médecins sans (...)
    ... la suite

    IAS 2009 : Le sida éclipsé par la crise et la grippe A

    Libération - 21/07/2009 à 06h51 - Par Eric favereau - Le Cap (Afique du sud), envoyé spécial Des mots terribles. Et une angoisse massive qui surgit pour les années à venir. Dimanche, lors de l’ouverture du cinquième congrès sur le sida (lire encadré), la crainte était là, palpable. Comme un sinistre retour en arrière. Comme si ce qui avait été construit depuis quelques années pour enrayer l’épidémie de VIH dans le monde, en donnant l’accès aux traitements dans les pays du Sud, était ouvertement menacé. Pour (...)
    ... la suite

    Le manque d’hygiène dans les injections peut être fatal

    Les drogues injectables sont l’un des principaux facteurs de transmission du VIH

    Nairobi, 20 juillet 2009 (PlusNews) - Les injections et les seringues ne sont toujours pas utilisées convenablement dans les centres de santé africains. Des millions de patients sont ainsi exposés aux maladies infectieuses telles que le VIH et l’hépatite C, ont averti des spécialistes de la santé lors de la Conférence africaine sur la santé, à Nairobi, la capitale kényane. « Les injections sont utilisées à mauvais escient par des charlatans et même par des professionnels qui s’en servent pour soutirer (...)
    ... la suite

    Les initiatives mondiales contre les grandes maladies ont des effets imprévus sur les systèmes de santé locaux

    Le Monde 22.06.09 Les programmes mondiaux pour la santé obtiennent de bons résultats dans des domaines spécifiques (VIH/sida, tuberculose, paludisme, etc.) mais engendrent des effets imprévus sur les systèmes de santé locaux. Sortant de la "spéculation et des anecdotes", un rapport sans précédent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié samedi 20 juin par la revue The Lancet, rassemble les données existantes et celles de quinze nouvelles études pour établir ce bilan nuancé. Depuis 2000, (...)
    ... la suite

    Pourquoi inclure le VIH dans la réponse humanitaire

    Dakar, 23 avril 2009 - PlusNews - Lorsque survient une catastrophe naturelle, un conflit ou une crise majeure dans un pays, les acteurs humanitaires ne pensent pas toujours au VIH comme une priorité à intégrer dans leur réponse d’urgence. Pourtant cette omission peut coûter cher en vies humaines, même dans les pays à faible prévalence, ont plaidé des intervenants à un atelier sur le VIH en situation humanitaire. Qu’il s’agisse des ouragans et explosions de violence qui ont frappé Haïti au cours des (...)
    ... la suite

    Les vrais hommes ne pleurent pas

    ou peut-être le font-ils ?

    Rio de Janeiro, 20 avril 2009 - PlusNews Les hommes ne pleurent pas. Les hommes prennent des risques. Les hommes ne demandent pas d’aide. Les hommes sont forts. Les hommes ont plusieurs partenaires sexuels. Ces stéréotypes de masculinité contribuent à la propagation du VIH dans le monde, ont prévenu des experts lors d’un récent symposium. « Ces stéréotypes, parmi d’autres facteurs, entravent l’accès aux soins de santé, l’expression de sa propre sexualité, l’accès aux services de santé sexuelle et (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Le viol, une menace quotidienne pour les femmes des zones rurales

    Korhogo, 31 mars 2009 (IRIN) - Les femmes des villages de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, n’osent pas se rendre seules dans leurs champs, de crainte d’être violées. « Des femmes sont agressées, même avec leurs bébés sur le dos », a dit Fatoumata*. « L’assaillant prend ce qu’il veut prendre et c’est tout. Le bébé peut même mourir ». Les femmes réunies dans un centre de santé de Korhogo, à 630 kilomètres au nord d’Abidjan, capitale économique du pays, ont déclaré à IRIN que les villageoises (...)
    ... la suite

    Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame

    OSI Bouaké, le 22 mars 2009 - Nous avons choisi de publier cet article du Monde qui a le mérite de proposer une vidéo, malgré la dimension contestable du titre qui évoque une "bagarre". Accueillir en lançant des oeufs pourris et des sacs d’eau sur les militants étendus au sol et qui s’apprêtent à mener une action pacifique (distribution de préservatifs), je ne sais pas si l’on peut qualifier cela de bagarre... SD Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame Lemonde.fr avec Reuters | (...)
    ... la suite

    Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida

    Communiqué d’Act Up Paris

    Dimanche 22 mars 2009 En bannissant la promotion du préservatif, l’église catholique a des millions de morts sur la conscience. A la sortie de la messe dominicale en la cathédrale Notre-Dame de Paris, ses fidèles auraient dû les enjamber. Ces derniers sont finalement sortis par une porte dérobée. Une trentaine de militants d’Act Up-Paris ont effectué ce dimanche 22 mars à 12h30 un die-in à la sortie de la messe à Notre-Dame de Paris pour symboliser les morts du sida directement imputables aux (...)
    ... la suite

    Santé publique : quand alerter d’un danger ?

    La sociologie de la santé au Salon du livre 2009

    OSI Bouaké, Paris, le 16 mars 2009 A l’occasion de la sortie du livre d’Emmanuelle Fillion "A l’épreuve du sang contaminé", une table ronde était organisée ce dimanche au Bar des sciences du Salon du livre 2009, animée par Sophie Chauveau. Emmanuelle Fillion et Francis Chateauraynaud, tous deux sociologues de la santé, ont travaillé sur la manière dont les crises sanitaires provoquent des transformations politiques et institutionnelles, notamment en termes de veille pour pallier des carences (...)
    ... la suite

    Infection à VIH de l’enfant et de l’adolescent : comment vivre, se construire et s’épanouir avec la maladie ?

    Femmes et SIDA, le 13 mars 2009 Les traitements antiviraux actuels ont transformé une infection inéluctablement évolutive en une situation médicale stable, compatible avec un développement physique harmonieux. Pour les enfants et les adolescents touchés par le VIH/sida, les difficultés à vivre avec cette infection s’apparentent maintenant davantage à celles des autres maladies chroniques. Mais plusieurs singularités du contexte de la maladie soulèvent toujours des enjeux spécifiques. Deux sont au (...)
    ... la suite

    A l’épreuve du sang contaminé. Pour une sociologie des affaires médicales

    Enfin un livre qui fait la part belle à l’expérience des malades et de l’ensemble des acteurs de ce scandale qui aura occupé la scène publique pendant presque 20 ans

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 - SD Le formidable travail de la sociologue Emmanuelle Fillion va enfin être accessible au grand public puisque ce mois-ci sort le livre issu de sa thèse. L’auteur de cette publication tant attendue - et néanmoins amie d’OSI Bouaké ! - est donc sociologue spécialiste de la santé, elle est chercheuse au CERMES, Centre de Recherche Médecine, Science, Santé et Société (INSERM, CNRS, EHESS). Et elle a obtenu un prix à l’EHESS en 2006 pour sa thèse dont est issu cet ouvrage (...)
    ... la suite

    L’aide médicale à la procréation chez les couples atteints par le VIH. Nouvelles implications dans l’accès à la parentalité ?

    Article scientifique publié dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence

    Article scientifique publié dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 56 (2008) 263–268 Télécharger au format pdf ci-dessous. Auteurs O. Rosenblum , C. Poirot , D. Cohena Résumé Depuis plusieurs années, les équipes d’AMP sont régulièrement sollicitées par des couples désirant un enfant, mais dont l’un des partenaires ou bien les deux sont infectés par le VIH et/ou le virus de l’HépatiteC et ces demandes sont en augmentation constante. Le 10 mai 2001 paraît un arrêté qui fixe les (...)
    ... la suite

    Criminalisation de la transmission du VIH : vers une mobilisation globale ?

    par Christophe Martet, 16/02/09, pour Transcriptases n°138 Les problématiques des droits de l’homme, de la lutte contre les discriminations et contre la stigmatisation, ont rarement été autant abordées pendant les conférences mondiales que lors de celle qui s’est tenue à Mexico, tant au niveau des sessions plénières, des posters que des réunions satellites. Tous les discours de la cérémonie d’ouverture promettaient un combat sans merci contre la discrimination et la stigmatisation. Et c’est précisément (...)
    ... la suite

    OMS : le dépistage universel pourrait éliminer le VIH en 10 ans

    Nairobi, 1 décembre 2008 - PlusNews - Le dépistage universel suivi de la mise en œuvre immédiate d’un traitement antirétroviral (ARV) réduirait jusqu’à 95 pour cent le nombre de nouvelles infections en 10 ans dans les pays à forte prévalence, selon les résultats d’une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) En effet, les résultats d’un modèle mathématique, publiés le 26 novembre dernier dans le journal médical britannique, The Lancet, indiquent que la mise en (...)
    ... la suite

    Lever les obstacles à l’accès universel aux traitements

    Dakar, 14 novembre 2008 (PLUSNEWS) - L’objectif d’accès universel aux traitements du sida peut être atteint, à condition de s’attaquer très vite à ce qui le freine, entre autres le durcissement des brevets sur les antirétroviraux (ARV) récents qui compromet les efforts financiers considérables consentis ces dernières années, estiment des experts en économie de la santé. « La période [actuelle] semble marquée par une contradiction assez forte », a noté Benjamin Coriat, président de l’action coordonnée de (...)
    ... la suite

    Haïti : Les prêtres vaudous enrôlés dans la lutte contre le sida

    Jacmel, 12 novembre 2008 (Plusnews) - Clément Bouvais, un prêtre vaudou haïtien, préside le Temple de nos ancêtres, un bâtiment de bois sans fenêtre, peint en des tons passés de bleu et de rouge, perdu dans une ruelle étroite de la ville côtière de Jacmel, dans le sud du pays. Dans la lumière du crépuscule, les moustiques piquent et des rats traversent à toute allure le sol de terre du temple, mais M. Bouvais, vêtu d’un T-shirt et d’un short, une tenue qui convient à la chaleur tropicale de l’île, ne (...)
    ... la suite

    Cameroun : la transmission du VIH, une responsabilité à partager ?

    « La personne infectée a l’obligation de protéger et d’amener son partenaire à se faire dépister, mais cela ne doit pas dédouaner le partenaire qui a la responsabilité de se protéger »

    Douala, 30 octobre 2008 - PlusNews - Une proposition de loi réprimant la transmission volontaire du VIH continue de susciter le débat entre ceux pour qui la responsabilité de la prévention du VIH devrait être partagée entre les partenaires sexuels, et ceux qui y voient un moyen de limiter la propagation du virus, et même de protéger les personnes séropositives d’éventuels abus. L’avant-projet de loi, proposé il y a six ans par le gouvernement camerounais, prévoyait entre autres « l’emprisonnement à vie (...)
    ... la suite

    PREVIH-ANRS : un nouveau site de ressources documentaires sur la prévention du VIH en France

    En exclusivité et avant le lancement officiel du nouveau site de l’ANRS

    Paris, le 25 octobre 2008, OSI Bouaké Avant son lancement officiel, voici pour les fidèles d’OSI Bouaké, un lien vers le tout nouveau site de l’ANRS : PREVIH pour "Prévention du VIH en France". Il s’agit d’une revue documentaire dynamique et interactive qui propose des résumés des plus importantes recherches en sciences humaines qui intéressent la prévention du sida. Vous pourrez y entreprendre des recherches documentaires par mots-clés thématiques, par auteur, par année de publication. Le site (...)
    ... la suite

    Malawi : Des ARV et une bonne alimentation font des miracles

    Lilongwe, 1 septembre 2008 (Plusnews) - Le nombre de décès liés au VIH/SIDA au Malawi a chuté de 75 pour cent au cours des quatre dernières années grâce à l’extension des traitements antirétroviraux (ARV), mais une meilleure alimentation pour les personnes vivant avec le VIH permettrait encore d’améliorer ces résultats, selon des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Mc Anthony Ajabu a sept ans et est l’un des 159 111 Malawites à avoir été mis sous ARV dans le cadre du programme gouvernemental depuis (...)
    ... la suite

    Afrique : L’argent des bailleurs du sida fragilise les systèmes de santé

    Johannesbourg, 25 août 2008 (PlusNews) - L’aide internationale à la lutte contre le sida ces dernières années a été bien plus importante que celle dédiée aux autres maladies, mais quel a été l’impact de tout cet argent sur des pays où les financements contre le VIH/SIDA excèdent souvent les budgets nationaux de la santé ? Les trois principaux bailleurs de fonds de la lutte contre le sida –le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; le Plan d’urgence du président George Bush (...)
    ... la suite

    Le cobaye africain

    Par Ludewic Mac Kwin, étudiant camerounais

    23 Aout 2008 par Ludewic Mac Kwin Terre d’éternels conflits armés, vaste cimetière à ciel ouvert où sont enterrées chaque année des millions de personnes, désert des économies flouées et des rêves spoliées, l’Afrique est aussi l’eldorado des firmes pharmaceutiques internationales qui viennent y tester leurs nouveaux produits dans l’absolu mépris des règles éthiques de la recherche biomédicale. C’est ainsi que malgré elle et au détriment des vies humaines sacrifiées sans scrupules sur l’autel du « progrès » (...)
    ... la suite

    Les financements contre le sida sont justifiés

    Parce que les investissements de la lutte contre le sida profitent plus largement aux autres systèmes (santé, éducation, etc.)

    Mexico, 4 août 2008 (Plusnews) Les controverses suscitées récemment par des experts à propos des sommes d’argent dépensées dans la lutte contre le VIH/SIDA sont injustifiés parce que l’épidémie reste une urgence qui nécessite des efforts et des financements continus, ont dit plusieurs intervenants lors de la XVII Conférence internationale sur le sida, organisée du 3 au 8 août au Mexique. « L’épidémie n’est terminée dans aucun pays du monde », a dit Peter Piot, directeur exécutif du Programme commun des (...)
    ... la suite

    RDC : Les malades du sida font de la prévention

    25-07-2008, Sr Julienne Elameji (Syfia Grands Lacs/RD Congo) À Kananga, les personnes vivant avec le VIH/sida sortent peu à peu de l’ombre. Aidés psychologiquement, elles retrouvent goût à la vie et s’intègrent mieux dans la société. Bien informés, les malades démystifient le VIH auprès de leurs proches et participent ainsi à la prévention. "Cela fait dix ans que je suis atteint du sida, raconte un ex-combattant à ses congénères lors d’une rencontre organisée avec d’autres sidéens à l’hôpital Saint (...)
    ... la suite

    90% des Ivoiriens ne sont pas dépistés, selon l’ambassadeur des Etats-Unis

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire), 29-07-2008 L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Wanda L. Nesbitt, a révélé que 90% des Ivoiriens n’ont pas encore effectué leur test de dépistage du VIH/SIDA. La diplomate s’exprimait au cours de l’inauguration d’une exposition de photos d’Ivoiriens malades du SIDA, organisée par le Programme d’urgnce américain de lutte contre le SIDA (PEPFAR) et l’Ambassade des Etats-Unis. Ces photos, a-t-elle expliqué, « racontent une histoire qui mérite d’être racontée et qui (...)
    ... la suite

    AIDS 2008 à Mexico : Suivre la conférence en ligne

    Message de Marc Dixneuf, sur Emed Pour ceux qui travaillent dans le domaine du VIH et qui souhaitent se tenir au courant de ce qui va se dire la semaine prochaine à Mexico où se tient la conférence internationale sur le sida, le site AIDSMAP.com propose un bulletin d’information. Voir ci-dessous. Vous pouvez également avoir accès à la conférence par l’entremise du site http://www.kaisernetwork.org/aids2008/, qui propose également de suivre les discussions par vidéo, mais cela nécessite une bonne (...)
    ... la suite

    Le traitement comme méthode de prévention : la nouvelle frontière

    Les ARV comme outil de prévention

    Mexico, 7 août 2008 (Plusnews) Dans leur quête, de plus en plus acharnée, d’une stratégie de prévention efficace contre le VIH, les scientifiques espèrent que les médicaments antirétroviraux (ARV), normalement associés au traitement du virus, pourront apporter un élément de réponse. « Nous sommes engagés dans une course désespérée contre la montre pour trouver une méthode de prévention qui fonctionne », a déclaré à la presse Stephen Lewis, l’ancien envoyé spécial des Nations Unies pour le sida en Afrique, au (...)
    ... la suite

    United States : Black Americans left behind in AIDS battle

    Si l’amérique noire était un pays, il serait au 16ème rang mondial de l’épidémie

    Mexico City, 6 August 2008 (Plusnews) If black America were a country, it would rank 16th in the world in terms of the number of people living with HIV, yet activists say black Americans lack many of the HIV services their government has provided to other nations through the President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR). A recent analysis by the US Centres for Disease Control revealed that there were about 56,300 new HIV infections in the United States in 2006, about 40 percent (...)
    ... la suite

    De « terrifiantes » lois sur le VIH/SIDA risquent d’entraver la lutte

    Autre évidence enfin constatée : la criminalisation des séropositifs ne permet pas de lutter contre la propogation du virus

    Mexico, 8 août 2008 (Plusnews) Pour tenter de ralentir la propagation du virus, de plus en plus de pays africains adoptent des législations qui criminalisent l’exposition et la transmission du VIH. Mais ces lois pourraient faire plus de mal que de bien, ont prévenu des intervenants à la XVII Conférence internationale sur le sida, au Mexique. « L’Afrique s’est jetée dans ce large spasme frénétique de criminalisation du VIH », a dit Edwin Cameron, magistrat sud-africain, lors d’une session de cette (...)
    ... la suite

    La religion, une arme à double tranchant dans la lutte contre le sida

    Il est temps de se rendre à l’évidence : les grandes religions sont des ressources pour la prise en charge des malades, mais des obstacles à la prévention

    Mexico, 8 août 2008 (Plusnews) La contribution des organisations confessionnelles au traitement et à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH est bien connue, mais savoir si la religion est une aide ou une barrière lorsqu’il s’agit des efforts de prévention du VIH est moins évident. D’après le Programme commun des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA, 70 pour cent des populations dans le monde s’identifient comme membre d’une communauté religieuse, ce qui met la religion et les leaders (...)
    ... la suite

    Après vingt-cinq ans de recherche, le sida court toujours

    Article de vulgarisation scientifique qui fait le point des connaissances sur la sida

    Par Damien Jayat | Vulgarisateur scientifique | 11/12/2007 En juin 1981, le centre de contrôle des maladies d’Atlanta (Etats-Unis) annonçait le décès suspect de cinq jeunes hommes des suites d’une même maladie : une infection pulmonaire d’une forme assez rare en temps normal. Oui mais voilà, le Centre avait bien senti qu’on n’était plus en temps normal. En effet, après quelques recherches on comprit que les cinq décès étaient tous liés à une maladie inconnue jusqu’alors, en tous cas pas précisément (...)
    ... la suite

    Ethiopie : La flambée des prix alimentaires, une menace de plus face au VIH

    Addis Abeba, 24 juin 2008 (Plusnews) - A chaque fois que Bellatu Bakane se rend au marché de son quartier à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, elle ne peut que se sentir frustrée. « Je suis en colère parce qu’à chaque fois que j’y vais, les prix de la nourriture ont augmenté », a dit cette femme de 38 ans, mère de trois enfants. « A cause de la hausse des prix, nous mangeons moins ». De nombreux Ethiopiens doivent aujourd’hui limiter le nombre de leurs repas et se priver de produits « de luxe », tels (...)
    ... la suite

    Angola : La transmission intentionnelle du VIH doit-elle être un crime ?

    Luanda, 27 mai 2008 (Plusnews) Des propositions de réforme du Code pénal angolais suscitent des débats contradictoires au sein de l’opinion publique dans le pays entre ceux qui pensent que les personnes séropositives qui infectent délibérément les autres doivent être punies et ceux qui s’y opposent. La loi actuellement en discussion veut instaurer une peine de prison d’une durée de trois à 10 ans pour ceux qui transmettent volontairement des maladies infectieuses, y compris le VIH. Certains estiment (...)
    ... la suite

    En Afrique, impliquer les partenaires des femmes enceintes pour améliorer la prévention du Sida

    D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, 75 % des 40 millions de personnes actuellement infectées par le VIH vivent en Afrique subsaharienne. Dans cette région, un obstacle majeur à la prévention de la maladie demeure l’insuffisance du dépistage. La faible proportion de personnes connaissant leur statut sérologique s’explique notamment par leur réticence à effectuer une telle démarche, un résultat positif ayant longtemps été perçu comme une condamnation à mort à plus ou moins brève (...)
    ... la suite

    VIH/sida : les gouvernements doivent tenir leurs promesses

    Déclaration publique d’Amnesty International

    Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) est l’occasion d’appeler les gouvernements à respecter leurs engagements : cet aspect du combat contre la maladie est essentiel. Les autorités locales, les gouvernements nationaux et les organes intergouvernementaux doivent assumer leurs responsabilités en mettant en œuvre des stratégies sanitaires efficaces, en orchestrant la lutte contre les préjugés et en faisant le nécessaire pour que les personnes vivant avec le VIH soient au (...)
    ... la suite

    Le sida progresse dans les communautés indigènes

    Communiqué de Survival International à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

    Dans son nouveau rapport intitulé "Le progrès peut tuer", Survival International démontre que les contacts de plus en plus fréquents et incontrôlés avec le monde extérieur et d’importants changements sociaux ont entraîné une dangereuse progression de l’épidémie de VIH/sida dans les communautés indigènes. En Papouasie, le taux d’infection VIH/sida est 15 fois supérieur à la moyenne nationale indonésienne. Depuis l’occupation indonésienne dans les années 1960, les 312 tribus de la Province sont confrontées à (...)
    ... la suite

    Orphelins, enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA : opérationnaliser le concept de vulnérabilité dans les programmes de prise en charge

    par Sandrine Dekens. Publié en novembre 2007 dans la Revue Face à Face, n°10, L’enfant et sa santé. Voir en ligne Face à Face est une revue interdisciplinaire des sciences sociales sur la santé. Ce numéro a été coordonné par Madina Querre et Claire mestre que je remercie. Résumé : Ce texte examine le concept de vulnérabilité des enfants dans le domaine du VIH/SIDA, il en propose une définition et une approche pragmatique visant à l’opérationnaliser dans le cadre de programmes d’actions ciblés en faveur (...)
    ... la suite

    Communiqué commun OMS/ONUSIDA/UNICEF : Malgré les progrès considérables réalisés en matière d’accès au traitement anti-VIH en 2006, il reste encore de sérieux obstacles à franchir pour atteindre l’objectif de l’accès universel aux services VIH

    Plus de deux millions de personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire reçoivent actuellement un traitement contre le VIH. Les efforts doivent être intensifiés pour développer l’accès au traitement et à la prévention du VIH

    17 avril 2007 | Londres, Genève L’accès au traitement antirétroviral pour les personnes atteintes d’infection à VIH à un stade avancé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire a continué de progresser tout au long de l’année 2006, puisque plus de deux millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA recevaient ce traitement en décembre 2006, soit une augmentation de 54% par rapport au 1,3 million de personnes traitées l’année précédente dans ces pays. Ces résultats encourageants ont été rendus publics (...)
    ... la suite

    Impacts socioéconomiques du VIH/sida sur les enfants

    Le cas du Sénégal

    Sidanet, 2005, 2(3) : 830 - Mercredi 30 mars 2005 Selon les statistiques de l’ONUSIDA, sur les 2.100.000 enfants (0-14 ans) vivant avec le VIH, 1.900.000 sont en Afrique au Sud du Sahara. Dans certains pays sévèrement touchés, 70% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus au SIDA. Les études indiquent une augmentation de la mortalité infantile (avec un risque de baisse du taux de croissance démographique) dans les pays les plus affectés. Pour des pays très touchés comme par exemple le (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150