Soudan - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Soudan

Soudan


    Darfour, juste un mot, ils tuent et ils violent

    Abandon politique total, silence médiatique absolu

    Libération - 18 décembre 2014 - Tribune de Richard Rossin - L’ONU ne compte plus les morts au Darfour. Pourtant, rien n’a cessé. Au Darfour, dans le silence médiatique et le murmure diplomatique, les massacres continuent. La situation est tellement intolérable que l’ONU ne totalise plus les morts, le compteur a été bloqué en 2008. Pourtant, rien n’a cessé. Parfois, un entrefilet signale une attaque, un bombardement, des morts, des viols. Mais on répète sempiternellement depuis 2008 : 300 000 morts et (...)
    ... la suite

    WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony

    Le Monde | 17.12.10 | Jean-Philippe Rémy C’est l’un des groupes armés les plus mystérieux et les plus violents de la planète. Qui viendra à bout de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA), venue d’Ouganda, et qui évolue à présent entre le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique (RCA) et, sans doute, le Sud-Soudan ? Le mouvement, ancré à l’origine au sein de la population acholie, dans le nord de l’Ouganda, et opposé au pouvoir du président Museveni lors (...)
    ... la suite

    L’Union africaine attaque la CPI et ose piétiner la mémoire des victimes du Darfour !

    L’Union africaine entrave activement le travail de la CPI et protège El Béchir

    FIDH - Paris, Nairobi, Khartoum, Kampala, le 30 juillet 2010 La FIDH et ses organisations membres soudanaises, le African Center for Justice and Peace Studies (ACJPS) et le Sudan Human Rights Monitor (SUHRIM), déplorent vivement le refus de l’Union africaine (UA) de coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI), exprimé à l’issue du 15ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est tenu à Kampala en Ouganda, du 15 au 27 juillet 2010. L’UA réitère sa volonté de voir différer les (...)
    ... la suite

    Darfour - Quand la Cour pénale internationale défie la communauté internationale

    L’obstination de la CPI à poursuivre El Béchir est un défi courageux à la "realpolitik" de la communauté internationale

    Le Devoir, 29 Juillet 2010 - par Mahor Chiche Mahor Chiche est président de l’association Sauver Le Darfour et avocat au Barreau de Paris Dans son mandat d’arrêt en date du 4 mars 2009, la CPI a estimé qu’il existe des motifs raisonnables de soupçonner le président El-Béchir d’être pénalement responsable, en tant qu’auteur ou coauteur indirect, pour cinq chefs de crimes contre l’humanité et deux chefs de crimes de guerre. Dans son mandat d’arrêt en date du 4 mars 2009, la CPI a estimé qu’il existe des (...)
    ... la suite

    Pourquoi les jeunes Soudanais émigrent-ils ?

    Dans un village du Sud Soudan, la pression sociale pousse les jeunes à émigrer pour "réussir". Pour les parents, mieux vaut partir loin que mourir à cause de la guerre ou la pauvreté.

    Blog Chemk’Africa, Edgar C. Mbanza, 25/09/2009. Ilek l’institutrice connaît tout le monde, dans ce petit village situé à une dizaine de kilomètres de Juba, capitale du Sud Soudan. Elle salue par la main et cause chaque fois qu’elle croise un groupe, avant de traduire, à nous autres visiteurs étrangers. Avec la fin de la guerre en 2005, elle est devenue l’informatrice attitrée des rares chercheurs, ONG et autres journalistes qui s’aventurent au-delà de la grande ville voisine. Car ici, il ne reste (...)
    ... la suite

    Soudan : le VIH profite de l’ignorance des enfants des rues pour se propager

    Juba, 27 juin 2007 - « Nettoyage de pieds, nettoyage de pieds ! », crient de jeunes garçons en arpentant les places des marchés de Juba, la capitale du Sud Soudan, tandis que d’autres enfants, debout, la main tendue, demande aux passants « un peu d’argent » ou « un peu de nourriture ». Ces enfants, qui dorment sur les marches des bâtiments ou dans les échoppes abandonnées du marché, sont l’une des conséquences des 21 années de guerre civile qui ont déchiré la région. La plupart d’entre eux se souviennent (...)
    ... la suite

    Soudan : Faire face à la stigmatisation dans le nord conservateur

    Khartoum, 10 novembre 2006 (PLUSNEWS) Il y a neuf ans, alors qu’il travaillait en Libye, le professeur soudanais Jalal Mohamed a commencé à perdre appétit et énergie. Comme il avait subi avant son départ les examens médicaux requis pour aller travailler à l’étranger, les médecins libyens ont pensé qu’il avait simplement le mal du pays. C’est après son retour au Soudan que Jalal Mohamed a appris qu’il ne souffrait pas d’une crise aigue de nostalgie, mais qu’il avait été contaminé par le VIH/SIDA. Sa femme (...)
    ... la suite

    Soudan : Les grands-mères s’occupent des orphelins du VIH/SIDA

    « Mon père est mort quand j’étais petite et ma mère est morte en 2000 », a raconté Yomina, qui, à 14 ans, compte parmi les 250 orphelins du VIH/SIDA recensés à Juba, la capitale du Sud Soudan. Yomina et ses trois frères et sœurs vivent avec leur grand-mère, Catherine, âgée de 60 ans, dans une case en terre battue couverte d’un toit en tôle ondulée. Des sacs alimentaires distribués par le gouvernement américain traînent, vides, le long de la case. Grâce à l’aide versée par l’ONG Help Age International, (...)
    ... la suite