Prévention, réduction des risques - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Prévention, réduction des risques

Prévention, réduction des risques


    Les incohérences de la nouvelle politique de dépistage du sida

    Le gouvernement annonce la généralisation du dépistage à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans.

    Slate - 2 décembre 2010 - Jean-Yves Nau L’AUTEUR : Jean-Yves Nau Journaliste et docteur en médecine, Jean-Yves Nau a été en charge des questions de médecine, de biologie et de bioéthique au Monde pendant 30 ans. Il est notamment le co-auteur de « Bioéthique, Avis de tempête ». Depuis près d’un quart de siècle le dépistage, en France, de l’infection par le VIH n’était effectué (hormis chez les donneurs de sang et les femmes enceintes) que sur la base du volontariat. Il sera bientôt systématiquement « (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : la prévention du VIH auprès des jeunes, un défi de taille

    Johannesbourg, 25 novembre 2010 - PlusNews - Lorsqu’on cherche à comprendre les raisons de la propagation du VIH chez les jeunes en Afrique australe, l’épicentre de la pandémie mondiale de sida, pourquoi ne pas s’adresser directement aux jeunes eux-mêmes ? Il s’agit précisément de la démarche adoptée par les chercheurs du Southern African AIDS Trust (SAT), dans le cadre d’une étude portant sur cinq pays et menée en partenariat avec la Division de la recherche sur l’économie de la santé et le VIH/SIDA (...)
    ... la suite

    Usage de drogues, VIH, VHC : l’impasse de la criminalisation

    VIH.org - Vienne 2010 - par Marie Jauffret-Roustide - 10/11/2010 - Cet article a été publié dans Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l’ANRS. L’impact délétère de la criminalisation des drogues sur la réduction des risques a constitué le fil rouge de cette conférence internationale sur le sida, dans le champ de l’usage de drogues, à Vienne. La Déclaration de Vienne signée par bon nombre de militants et de chercheurs a pointé la nécessité de s’appuyer sur la science et non (...)
    ... la suite

    La prison sommée de se refaire une santé

    28 Octobre 2010 - Libération - Sonya Faure - S’assurer que les préservatifs soient accessibles aux détenus, permettre le dépistage des cancers du sein ou du col de l’utérus pour les femmes incarcérées, rendre automatique un examen bucco-dentaire dès l’arrivée en prison… et faire en sorte qu’un principe plusieurs fois répété soit enfin effectif : les détenus doivent bénéficier de la même qualité de soin que ceux du dehors. Libération s’est procuré le « plan d’actions stratégiques pour la prise en charge (...)
    ... la suite

    Plan sanitaire détenuEs 2010-2014 : un plan lâche et hypocrite

    Act Up-Paris - 28 octobre 2010 - Jeudi 28 octobre, les ministres de la Santé et de la Justice doivent présenter un plan sur « la prise en charge sanitaire des personnes détenues » qui traite, entre autres, du sida et des hépatites en prison. Hélas, ce plan continue d’ignorer l’usage de drogues en prison. Il ne s’engage pas sur l’application effective de la suspension de peine pour raison médicale pour les personnes incarcérées séropositives et co-infectées VIH/hépatites [1] et le développement des (...)
    ... la suite

    Homosexualité et prises de risques : le sujet divisé

    Une recherche sur les prises de risques sexuels liés au VIH/sida chez les homosexuels masculins avec la théorie psychanalytique de Jacques Lacan comme « grille de lecture ».

    Pierre Bonny, Université Rennes - 26/08/10 - Cet article a été publié dans Transcriptases n°143, suite à l’intervention de l’auteur lors des Journées scientifiques 2010 du Réseau Jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida. Depuis le début des années 2000, l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) notent une augmentation des prises de risques sexuels liés au VIH/sida chez les homosexuels masculins. Dans un contexte où l’information sur la (...)
    ... la suite

    Afrique du sud : Les communautés discutent des conclusions des essais d’un microbicide

    Johannesbourg, 24 août 2010 (PLUSNEWS) - La récente annonce des résultats positifs d’une série d’essais sur un microbicide en Afrique du Sud a donné lieu a des discussions entre scientifiques, activistes et travailleurs communautaires pour savoir quel serait le moyen le plus rapide et le plus responsable de mettre un produit à la disposition des femmes. Selon les essais menés par le Centre sud-africain du Programme de recherche sur le sida (CAPRISA), un gel vaginal contenant du ténofovir - un (...)
    ... la suite

    Usage de drogues et VIH en Afrique de l’Ouest : un tabou et une épidémie négligée

    23/08/10 - Transcriptases n°143, par Gilles Raguin, Esther, Annie Leprêtre, Esther, Abdalla Toufik, OFDT, Gilles Brücker, Esther, Sandra Perrot, Esther et Pierre-Marie Girard, publié sur vih.org. L’usage de drogues injectables est devenu une réalité dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest. A titre d’exemple, une enquête menée au Sénégal confirme la diffusion de l’usage de la cocaïne/crack et de l’héroïne ainsi que le recours à l’injection dans plusieurs régions du pays. Cependant, confrontées à un déni général, (...)
    ... la suite

    Les salles d’injection de drogues en débat

    La Croix - Pierre Bienvault - 27 Juillet 2010 - Les villes de Paris et Marseille ont engagé une réflexion sur l’installation de « salles de consommation supervisées » pour les usagers de drogues. Des associations sont favorables à cet outil de réduction des risques auquel le gouvernement reste hostile Verra-t-on un jour des « salles de shoot » en France ? Tel est en tout cas le souhait des principales associations anti-sida ou de celles agissant dans le domaine de la toxicomanie. Ces associations (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : La répression des toxicomanies... favorise l’épidémie

    Destination Santé - 28 juillet 2010 - L’Europe de l’Est et l’Asie sont actuellement les deux régions du monde où les taux de nouvelles infections à VIH sont les plus élevés. Les usagers de drogues injectables y représentent en outre, la principale population touchée. Un rapport de l`International AIDS Society (IAS) publié à l’occasion de la XVIIIe Conférence internationale sur le VIH/SIDA à Vienne (Autriche) émet des recommandations nouvelles pour contrôler l’expansion de l’épidémie dans cette population. (...)
    ... la suite

    Un gel réduit les risques de sida chez les femmes

    Enfin un succès sur le front des microbicides

    Le Monde.fr | 20.07.10 | Vienne, Catherine Vincent, envoyée spéciale C’est une des grandes nouvelles de la Conférence internationale sur le sida, qui s’est ouverte à Vienne, dimanche 18 juillet. Une nouvelle qui fera date dans l’histoire de la lutte contre cette terrible maladie sexuellement transmissible. Pour la première fois, un gel vaginal contenant un produit antirétroviral a montré sa capacité à bloquer la transmission du virus VIH. Présentés lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (...)
    ... la suite

    Roselyne Bachelot annonce une nouvelle campagne de dépistage en France

    Le Monde | 20.07.10 / Vienne - Catherine Vincent, Envoyée spéciale On attendait sa position sur les salles de consommation de drogue à moindre risque, c’est sur le dépistage du virus VIH que Roselyne Bachelot, lundi 19 juillet, a créé la surprise. A l’occasion de la Conférence internationale sur le sida, qui se tient en Autriche, du 18 au 23 juillet, la ministre française de la santé et des sports a présenté les grandes lignes du cinquième plan national de lutte contre le sida, qui sera finalisé à (...)
    ... la suite

    « Nous, acteurs de la lutte, savons ce qu’il faut faire : décider et agir »

    Libération - 17/07/2010 - Eric Favereau « Nous avons aujourd’hui les moyens de faire régresser l’épidémie de VIH en France par des politiques globales et des stratégies ciblées sur les groupes de personnes les plus concernés par la transmission du virus. Face à ces potentialités, les pouvoirs publics restent dans l’indécision et diffèrent la mise en œuvre d’une politique courageuse capable de faire régresser l’épidémie. Ils font perdre du temps à la lutte contre le sida. Or aujourd’hui, nous, acteurs de (...)
    ... la suite

    En Afrique du Sud, l’espoir de la circoncision contre le sida

    L’Express - Vincent Hugeux, Sébastien Hervieu - 24 Juin 2010 Fondée par un chercheur français, la clinique Bophelo Pele a fait d’Orange Farm, près de Johannesburg, le laboratoire d’un procédé qui entrave la progression du VIH. Guère à l’aise sur sa chaise, Mishack Tibane martèle du pied le lino de la salle d’attente. Nerveux ? "Voilà quatre ans que je veux me faire circoncire pour me protéger, mais j’avais peur", concède cet étudiant de 22 ans. Un peu auparavant, le patient a informé par téléphone sa (...)
    ... la suite

    Afrique du sud : Prévention du VIH insuffisante pour la Coupe du monde

    Johannesbourg, 8 juin 2010 (PLUSNEWS) - L’excitation qui entoure la Coupe du monde n’est pas seulement liée au football, mais également aux festivités annexes. Des litres d’alcool seront certainement consommés quand des fans du ballon rond venus des quatre coins de la planète côtoieront des Sud-Africains, tandis que les inhibitions risquent quant à elles de disparaître. La Coupe du monde est depuis longtemps associée à un événement propice à la recrudescence du commerce sexuel. En outre, dans un pays (...)
    ... la suite

    Face à l’abandon de l’enfance par le gouvernement français, il ne faut pas se tromper de combat

    Point de vue de Anne Tursz dans Le Monde

    Le Monde | 04.05.10 | par Anne Tursz Anne Tursz est pédiatre, épidémiologiste, directeur de recherche à l’Inserm, auteur de Les Oubliés. Enfants maltraités en France et par la France (Paris, 2010, éditions du Seuil). Ne nous leurrons pas, nos enfants vont mal, voire très mal. La destruction systématique, engagée depuis 2002, des systèmes scolaire et de santé a produit les effets délétères que l’on pouvait craindre, et les indices en sont nombreux, relevés dans de nombreux documents officiels français et (...)
    ... la suite

    Congo : Quand le cinéma fait renaître l’espoir

    Brazzaville, 26 mars 2010 - PlusNews - La quarantaine révolue, Thierry Maba a appris sa séropositivité en 1991. Valérie vit avec le VIH depuis 1993. Mariés depuis 2005, ils sont les deux protagonistes d’ « Une vie positive », un documentaire projeté il y a quelques semaines à Brazzaville, la capitale congolaise, et dont le but est de sensibiliser sur l’épidémie. C’est lors d’un bilan de santé pour se rendre en Algérie grâce à une bourse d’études obtenue après son baccalauréat que Thierry a appris qu’il (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Des tranches de vie

    Addis Abeba, 16 mars 2010 (PLUSNEWS) - A Addis Abeba, la capitale éthiopienne, Mestihet Temane, 27 ans, joue sur scène l’histoire d’une jeune femme qui, après la mort de ses parents, se retrouve toute seule dans la rue, sans argent, ni confiance, ni soutien. « Parfois je pleure quand je chante, et beaucoup de spectateurs pleurent aussi », a-t-elle dit à IRIN/PlusNews. Mestihet est membre de Mekdim Ethiopia National Association, une ONG (organisation non gouvernementale) locale qui organise des (...)
    ... la suite

    Tanzanie : Fusionner planification familiale et services VIH

    Dar Es Salaam, 5 mars 2010 - PlusNews - En Tanzanie, un projet intègre planification familiale et services VIH, grâce à des travailleurs de santé communautaires qui apprennent à des couples séropositifs comment éviter les grossesses non désirées, et comment empêcher que leurs futurs enfants soient infectés par le VIH. « Je leur parle et ils me disent qu’ils ont peur », a dit à IRIN/PlusNews Margaret Mapunda, travailleuse de santé communautaire qualifiée, à Dar es Salaam, la capitale économique de la (...)
    ... la suite

    Afrique : Suivre les avancées dans la circoncision masculine

    Nairobi, 3 mars 2010 - PlusNews - La circoncision masculine médicale est désormais largement reconnue comme un outil important pour la prévention du VIH, et plusieurs pays africains l’ont inclus dans leurs stratégies nationales de lutte contre le VIH. IRIN/PlusNews liste les progrès de 13 états en Afrique de l’Est et en Afrique australe, identifiés comme des pays prioritaires pour une augmentation de la circoncision masculine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Kenya : on estime que 85 (...)
    ... la suite

    Kenya : Emuhaya et ses pierres qui parlent

    De la contamination à l’activisme en passant par le désespoir

    Emuhaya, 2 décembre 2009 (PLUSNEWS) - Il y a 15 ans, Dan On’gayi fut le premier habitant d’Emuhaya, un village situé dans l’ouest du Kenya, à révéler publiquement sa séropositivité. A l’époque, la réaction de sa collectivité fut si cinglante qu’il avait envisagé de mettre fin à ses jours. « A l’église, je m’asseyais sur mon banc et personne n’osait me saluer, mes enfants étaient traumatisés et ma femme vivait recluse, et ce, à cause de ma séropositivité », a-t-il confié. « Je pensais que mourir valait mieux que (...)
    ... la suite

    Mozambique : porter la prévention du VIH aux personnes handicapées

    Tete, 12 janvier 2010 - PlusNews - Stefania*, 17 ans, en fauteuil roulant depuis qu’elle a été victime d’un accident de la route lorsqu’elle était enfant, aime se rendre au Celso, un bar populaire de Matundo, banlieue de Tete, une ville du nord-ouest du Mozambique. Depuis son poste d’observation au Celso, elle peut voir la longue file de camions qui attendent de traverser le fleuve Zambèze par l’un des rares ponts de la région, qui fait de Matundo une plaque tournante très fréquentée par les (...)
    ... la suite

    Kenya : Les guerriers massaïs sur le front du VIH/Sida

    Quand la prévention respecte les cultures

    Magadi, 4 janvier 2010 (PLUSNEWS) - Alors que les tentatives visant à sensibiliser la communauté massaï du Kenya aux dangers du VIH se sont souvent heurtées au refus de la communauté d’accepter des changements préconisés par des membres externes, une nouvelle initiative fait appel aux « morans », ou guerriers massaïs, afin de diffuser des messages de prévention. « Les Massaïs sont un peuple très traditionnel et la meilleure façon de leur adresser des messages est de s’insérer dans leur communauté sans (...)
    ... la suite

    Kenya : les avantages indirects de la circoncision masculine

    Kisumu, 12 janvier 2010 - PlusNews - En 2009, James Nango a appris qu’il souffrait de la syphilis alors qu’il s’était rendu dans une clinique de Kisumu, sa ville natale, dans la province de Nyanza, dans l’ouest du Kenya, dans l’espoir de se faire circoncire et réduire ainsi les risques de contracter le VIH/SIDA. « L’extrémité de mon pénis me démangeait, mais j’ignorais ce que c’était… Je pensais que ce n’était qu’une rougeur qui finirait par disparaître », a confié le jeune homme de 26 ans à IRIN/PlusNews. (...)
    ... la suite

    SIDA : un changement de cap dans la lutte contre l’épidémie ?

    Cité Sciences, 1/12/2009, Olivier Donnars Alors que 33,4 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, certains experts avancent que les trithérapies seraient aussi efficaces que le préservatif pour prévenir la transmission du virus. Et qu’il y a urgence à mettre en œuvre une prévention ciblée à destination des gays. Un pavé dans la mare de la prévention En janvier 2008, un article publié dans le Bulletin des médecins suisses créé la polémique. Des médecins de la Commission fédérale suisse (...)
    ... la suite

    Sida : l’heure d’arrêter l’épidémie

    Libération - 27/11/2009 - Par Eric Favereau Un rapport que « Libération » s’est procuré propose une nouvelle politique, basée sur un dépistage généralisé et une prévention tous azimuts. Et de trois ! Après le rapport du Conseil national du sida il y a deux ans, puis les recommandations de la Haute autorité de santé le mois dernier, c’est au tour du rapport des professeurs France Lert et Gilles Pialoux, respectivement directrice de recherches à l’Inserm et chef du service des maladies infectieuses à (...)
    ... la suite

    Contaminés sous X

    Malgré les cas de sida et les plaintes juridiques, l’industrie du porno californien s’oppose au port obligatoire de la capote.

    Libération - 23/10/2009 Par Laureen Ortiz Los Angeles, de notre correspondante Quasi intouchable depuis une vingtaine d’années, la « vallée du porno », haut lieu mondial du cinéma X blotti derrière les collines d’Hollywood, commence à trembler. L’onde de choc est venue d’une association de lutte contre le sida qui a attaqué cette « industrie » juste avant l’été, après qu’une actrice a été testée positive au VIH en juin et qu’elle a, malgré cela, travaillé dès le lendemain… « Nous avons l’intention d’empêcher (...)
    ... la suite

    Afrique : Urgence pour les hommes ayant des rapports homosexuels

    VIH.org, Michel Bourrelly, Volontaire national Aides (France), Septembre 2009. Dans la plupart des études épidémiologiques menées en Afrique, les pratiques homosexuelles et l’usage de drogues ne sont quasiment jamais évoqués contrairement à l’Europe ou aux Etats-Unis1. Toutefois depuis un peu plus de cinq ans, l’infection chez les homosexuels africains commence à être reconnue et à intéresser la communauté scientifique internationale, les pratiques hétérosexuelles ne pouvant à elles seules expliquer (...)
    ... la suite

    Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence

    Quiconque s’intéresse un peu à la lutte contre le SIDA, connaît les Sœurs de la perpétuelle indulgence. On a tous déjà assisté à leurs messes, et on y retourne régulièrement pour goûter l’incomparable et trop rare délice, qu’apporte une forte dose d’humour à la lutte contre le Sida. Extrait de la messe des Soeurs de la Perpetuelle Indulgence - Solidays 2007 Mais nous ne saurions réduire les Sœurs à leurs messes. L’association, créée en 1979 aux Etats-Unis, existe en France depuis les années 90 et y mène (...)
    ... la suite

    Espoir d’un vaccin VIH salué, mais la priorité reste au traitement

    Johannesbourg/Dakar, 25 septembre 2009 (Plusnews) - Un essai clinique réalisé en Thaïlande pendant six ans a permis de réunir les premières preuves qu’un vaccin contre le VIH pouvait offrir une certaine protection contre le virus. Une annonce saluée par des activistes de la lutte contre la pandémie, qui ont néanmoins rappelé que la priorité devrait pour l’instant rester l’accès au traitement. L’essai a été réalisé à Bangkok, la capitale thaïlandaise, par une équipe de chercheurs. Ils ont annoncé, le 24 (...)
    ... la suite

    « Il est faux de dire que tout est joué avant 3 ou 6 ans »

    Entretien avec deux spécialistes qui dénoncent le diagnostic précoce des troubles.

    Libération, 31/08/2009 à 06h52 - Cécile Daumas Hyperactivité ou déficit d’attention, faut-il les dépister au plus tôt pour éviter à l’adolescence des conduites à risques ? Peut-on repérer chez un jeune turbulent le futur fauteur de troubles ? Dans sa loi de prévention de la délinquance, Nicolas Sarkozy aurait aimé le faire dans la foulée d’un rapport de l’Inserm (1) qui préconisait en 2005 un dépistage systématique et précoce des enfants perturbateurs. Tollé des professionnels, pétition de 200 000 (...)
    ... la suite

    Burkina Faso : Quand des parents refusent de dépister leurs enfants au VIH

    Ouagadougou, 20 août 2009 - PlusNews - Les autorités sanitaires estiment que moins de 25 pour cent des enfants infectés au VIH au Burkina Faso ayant besoin de traitement, en reçoivent, alors que des milliers d’enfants à risque ne sont pas diagnostiqués parce que leur famille refuse de les faire dépister. En 2006, d’après les estimations du Programme commun des Nations Unies sur le sida, 10 000 enfants vivaient avec le VIH au Burkina Faso, dont 4 600 ayant besoin de traitements antirétroviraux (ARV). (...)
    ... la suite

    Le manque d’hygiène dans les injections peut être fatal

    Les drogues injectables sont l’un des principaux facteurs de transmission du VIH

    Nairobi, 20 juillet 2009 (PlusNews) - Les injections et les seringues ne sont toujours pas utilisées convenablement dans les centres de santé africains. Des millions de patients sont ainsi exposés aux maladies infectieuses telles que le VIH et l’hépatite C, ont averti des spécialistes de la santé lors de la Conférence africaine sur la santé, à Nairobi, la capitale kényane. « Les injections sont utilisées à mauvais escient par des charlatans et même par des professionnels qui s’en servent pour soutirer (...)
    ... la suite

    Des mères bientôt jugées pour transmission du VIH-sida à leur enfant ?

    vendredi 12 juin 2009, par Habibou Bangré pour Afrik.com Septembre 2004, à N’Djamena, la capitale du Tchad. Au terme d’un atelier de la section VIH/sida d’Action pour la région de l’Afrique de l’Ouest, une loi-type sur le virus est adoptée. Elle vise entre autres à prévenir les nouveaux cas, sensibiliser les populations et protéger les droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Un volet répressif prévoit également la pénalisation de la transmission volontaire du VIH. Cette batterie de mesures doit (...)
    ... la suite

    La capote protège du sida

    Le magazine Têtu organise un concours international d’affiches de prévention

    Votre projet devra obligatoirement reprendre ce slogan. Il doit pouvoir s’adresser à toutes les catégories de public et d’âge pour permettre sa diffusion en affichage. Qui peut jouer ? Le concours est ouvert à tous. Une autorisation parentale est cependant obligatoire pour les participants n’ayant pas acquis la majorité dans leur pays et/ou ayant moins de 18 ans à la date du 5 juin 2009. Comment participer ? - Votre création (affiche) devra être au format 230 mm x 285 mm (vertical), en (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Le viol, une menace quotidienne pour les femmes des zones rurales

    Korhogo, 31 mars 2009 (IRIN) - Les femmes des villages de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, n’osent pas se rendre seules dans leurs champs, de crainte d’être violées. « Des femmes sont agressées, même avec leurs bébés sur le dos », a dit Fatoumata*. « L’assaillant prend ce qu’il veut prendre et c’est tout. Le bébé peut même mourir ». Les femmes réunies dans un centre de santé de Korhogo, à 630 kilomètres au nord d’Abidjan, capitale économique du pays, ont déclaré à IRIN que les villageoises (...)
    ... la suite

    Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame

    OSI Bouaké, le 22 mars 2009 - Nous avons choisi de publier cet article du Monde qui a le mérite de proposer une vidéo, malgré la dimension contestable du titre qui évoque une "bagarre". Accueillir en lançant des oeufs pourris et des sacs d’eau sur les militants étendus au sol et qui s’apprêtent à mener une action pacifique (distribution de préservatifs), je ne sais pas si l’on peut qualifier cela de bagarre... SD Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame Lemonde.fr avec Reuters | (...)
    ... la suite

    Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida

    Communiqué d’Act Up Paris

    Dimanche 22 mars 2009 En bannissant la promotion du préservatif, l’église catholique a des millions de morts sur la conscience. A la sortie de la messe dominicale en la cathédrale Notre-Dame de Paris, ses fidèles auraient dû les enjamber. Ces derniers sont finalement sortis par une porte dérobée. Une trentaine de militants d’Act Up-Paris ont effectué ce dimanche 22 mars à 12h30 un die-in à la sortie de la messe à Notre-Dame de Paris pour symboliser les morts du sida directement imputables aux (...)
    ... la suite

    Ouganda : de nouvelles recherches montrent un intérêt grandissant pour la circoncision

    Kampala, 11 février 2009 - PlusNews - En Ouganda, la plupart des hommes et des femmes soutiennent la circoncision masculine médicale comme un moyen de réduire les risques de transmission du VIH, et plus de 62 pour cent des hommes non circoncis envisageraient une ablation du prépuce, selon les résultats d’une récente étude. L’étude menée par l’université Makerere en Ouganda et Family Health International, qui s’emploie à promouvoir la santé de la reproduction grâce à un financement de l’Agence américaine (...)
    ... la suite

    L’amour EST l’amour

    Lettre ouverte de Warning à M. Willy Rozenbaum, Président du Conseil National du Sida

    5 février 2009 Communiqué de presse de Warning, association de sérofiers pour la prévention et la santé communautaire Les personnes porteuses du virus du sida, sous traitement efficace, sont-elles encore contaminantes ? Dans cette situation, les préservatifs sont-ils encore nécessaires ? Qu’en est-il du risque de transmettre le VIH quand la charge virale est indétectable ? L’amour est-il destiné à rester sous les verrous ? Ces questions sont essentielles dans le débat actuel sur la pénalisation de la (...)
    ... la suite

    OMS : le dépistage universel pourrait éliminer le VIH en 10 ans

    Nairobi, 1 décembre 2008 - PlusNews - Le dépistage universel suivi de la mise en œuvre immédiate d’un traitement antirétroviral (ARV) réduirait jusqu’à 95 pour cent le nombre de nouvelles infections en 10 ans dans les pays à forte prévalence, selon les résultats d’une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) En effet, les résultats d’un modèle mathématique, publiés le 26 novembre dernier dans le journal médical britannique, The Lancet, indiquent que la mise en (...)
    ... la suite

    Les peaux cassées des crèmes éclaircissantes

    Ces produits toxiques utilisés par les Noirs poussent les pouvoirs publics à intervenir.

    Libération, 26/11/08, Didier Arnaud Le blanchiment est dans le collimateur. Tout le monde a entendu parler des crèmes éclaircissantes, dangereuses pour la santé de ceux qui les appliquent sur leur visage. Mais depuis quelques semaines, le parquet de Paris s’est mis en chasse, délivrant des réquisitions pour réaliser des contrôles, qui se veulent dissuasifs dans les magasins qui les vendent. Et lundi, au conseil de Paris, Ian Brossat, élu du XVIIIe arrondissement, président du groupe communiste au (...)
    ... la suite

    Ouganda : Nouvel espoir pour les couples sérodiscordants

    KAMPALA, 18 novembre 2008 (PLUSNEWS) - Un nouvel essai clinique vient d’être entrepris en Ouganda pour tester l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition au sein des couples stables sexuellement actifs, une étude qui sera réalisée sur une période de cinq ans, auprès de 3 900 couples sérodiscordants. « L’objectif de cette étude est de déterminer si la prophylaxie pré-exposition permet de prévenir la transmission du VIH au sein des couples sérodiscordants », a indiqué le docteur Jonathan Wangisi, chercheur (...)
    ... la suite

    Haïti : Les prêtres vaudous enrôlés dans la lutte contre le sida

    Jacmel, 12 novembre 2008 (Plusnews) - Clément Bouvais, un prêtre vaudou haïtien, préside le Temple de nos ancêtres, un bâtiment de bois sans fenêtre, peint en des tons passés de bleu et de rouge, perdu dans une ruelle étroite de la ville côtière de Jacmel, dans le sud du pays. Dans la lumière du crépuscule, les moustiques piquent et des rats traversent à toute allure le sol de terre du temple, mais M. Bouvais, vêtu d’un T-shirt et d’un short, une tenue qui convient à la chaleur tropicale de l’île, ne (...)
    ... la suite

    PREVIH-ANRS : un nouveau site de ressources documentaires sur la prévention du VIH en France

    En exclusivité et avant le lancement officiel du nouveau site de l’ANRS

    Paris, le 25 octobre 2008, OSI Bouaké Avant son lancement officiel, voici pour les fidèles d’OSI Bouaké, un lien vers le tout nouveau site de l’ANRS : PREVIH pour "Prévention du VIH en France". Il s’agit d’une revue documentaire dynamique et interactive qui propose des résumés des plus importantes recherches en sciences humaines qui intéressent la prévention du sida. Vous pourrez y entreprendre des recherches documentaires par mots-clés thématiques, par auteur, par année de publication. Le site (...)
    ... la suite

    Sénégal : Une vague de violences anti-gay hypothèque la lutte contre le VIH

    Dakar, 25 août 2008, Plusnews - La publication de photos d’une cérémonie gay au Sénégal dans un journal local en février 2008 a déclenché une véritable chasse à l’homme dans tout le pays -un phénomène que les autorités n’ont pas condamné et qui a forcé certains membres de la communauté gay à l’exil et d’autres, infectés au VIH, à renoncer aux soins. Tout a débuté lorsqu’un journal populaire local a fait paraître un dossier sur un mariage homosexuel, visant, selon son directeur de publication, à « alerter les (...)
    ... la suite

    RDC : Les malades du sida font de la prévention

    25-07-2008, Sr Julienne Elameji (Syfia Grands Lacs/RD Congo) À Kananga, les personnes vivant avec le VIH/sida sortent peu à peu de l’ombre. Aidés psychologiquement, elles retrouvent goût à la vie et s’intègrent mieux dans la société. Bien informés, les malades démystifient le VIH auprès de leurs proches et participent ainsi à la prévention. "Cela fait dix ans que je suis atteint du sida, raconte un ex-combattant à ses congénères lors d’une rencontre organisée avec d’autres sidéens à l’hôpital Saint (...)
    ... la suite

    Le traitement comme méthode de prévention : la nouvelle frontière

    Les ARV comme outil de prévention

    Mexico, 7 août 2008 (Plusnews) Dans leur quête, de plus en plus acharnée, d’une stratégie de prévention efficace contre le VIH, les scientifiques espèrent que les médicaments antirétroviraux (ARV), normalement associés au traitement du virus, pourront apporter un élément de réponse. « Nous sommes engagés dans une course désespérée contre la montre pour trouver une méthode de prévention qui fonctionne », a déclaré à la presse Stephen Lewis, l’ancien envoyé spécial des Nations Unies pour le sida en Afrique, au (...)
    ... la suite

    La religion, une arme à double tranchant dans la lutte contre le sida

    Il est temps de se rendre à l’évidence : les grandes religions sont des ressources pour la prise en charge des malades, mais des obstacles à la prévention

    Mexico, 8 août 2008 (Plusnews) La contribution des organisations confessionnelles au traitement et à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH est bien connue, mais savoir si la religion est une aide ou une barrière lorsqu’il s’agit des efforts de prévention du VIH est moins évident. D’après le Programme commun des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA, 70 pour cent des populations dans le monde s’identifient comme membre d’une communauté religieuse, ce qui met la religion et les leaders (...)
    ... la suite

    Les trithérapies, nouvelle arme contre la transmission du VIH Sida.

    Les patients traités seraient moins contagieux, selon les scientifiques réunis à Mexico.

    C’est une session, comme il y en a des centaines à la Conférence internationale sur le sida de Mexico. Son thème : la « Prévention positive ». L’assistance est nourrie. Hier matin, une communication très attendue. Son auteur ? Le Pr Bernard Hirschel, qui dirige le service des maladies infectieuses à l’hôpital de Genève, en Suisse. Depuis quelques mois, ce médecin, connu et respecté, a osé briser un tabou. Et dire tout haut ce que tous les cliniciens constatent, à savoir que l’on est, peut-être, face à un (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100