OEV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > OEV

OEV

Orphelins et autres enfants rendus vulnérables par l’épidémie de VIH  /Sida  . Expression désignant les orphelins dont au moins un parent est mort du sida  , ainsi que les enfants dont les parents sont infectés par le VIH  .


    L’accès au traitement pour les enfants est encore plus restreint que pour les adultes

    MSF dresse son bilan des obstacles à la mise sous ARV des enfants VIH+

    22 novembre 2005 Manque médicaments adaptés à la prise en charge des enfants, manque de diagnostic pour les moins de dix-huit mois, manque de formulation pédiatrique pour certaines molécules ... La liste est longue des obstacles au traitements des enfants touchés par la maladie. Le Dr Myrto Schaefer, pédiatre au département médical de MSF, fait le point sur l’ensemble des difficultés auxquelles sont confrontées les équipes MSF qui, malgré ces contraintes, soignent des enfants malades du sida dans les (...)
    ... la suite

    Plan d’action pour les OEV : parution du Volume 1

    Un nouveau document pour mieux comprendre le phénomène des OEV

    Au delà des parrainages qu’elle organise, l’association Orphelins Sida International s’est donnée pour mission de documenter le phénomène de l’orphelinage pour cause de sida, afin d’alerter l’opinion publique et de susciter des initiatives de soutien à ces enfants. Le projet d’éditer un plan d’action a vu le jour il y a un peu plus d’un an, et le premier volume de ce travail ambitieux vient de paraître. Ce volume 1 est consacré à l’analyse de la situation des OEV dans les pays en développement, il sera (...)
    ... la suite

    Les enfants, la face cachée du sida

    Lancement d’une campagne de l’ONU

    Publié sur AllAfrica le 25 Octobre 2005 Dénonçant le fait que seulement 5% des enfants séropositifs bénéficient d’un traitement, les agences des Nations Unies pour l’enfance et le sida inaugurent aujourd’hui une campagne mondiale pour relancer l’action en faveur de millions d’enfants affectés par le virus et pour montrer « la face cachée » de la pandémie. Absents des politiques nationales ou internationales de lutte contre la pandémie, les millions d’enfants affectés par le virus, qui n’ont pas accès aux (...)
    ... la suite

    Les enfants malades du sida

    Robert Belleret - Le Monde - Edition du 25.10.2005

    Les branchages secoués par le vent griffent la tôle de la case et brisent parfois d’oppressants silences. Recroquevillée sous des cotonnades, le visage décharné, Flora n’a que 40 ans mais approche du terme de sa vie. Jadis elle vivait au pied du mont Kenya avec son mari et ses cinq enfants. Hélas, son mari l’a quittée. Elle est venue à Isiolo, au nord de Nairobi, vendre des fruits sur le marché. Pour nourrir sa famille, elle a dû "aller avec plusieurs hommes" et a contracté le virus du sida. Depuis (...)
    ... la suite

    L’Afrique Orpheline, un film pour comprendre leur histoire

    Disponible en DVD

    Désireuse de comprendre ce que vivent les orphelins et autres enfants vulnérables au jour le jour, l’association Orphelins Sida International est partie à leur rencontre. De cette rencontre, à la fois bouleversante et magique, est né un film, « L’Afrique Orpheline », tourné par Frédéric Touchard au Burkina Faso. Ce film rassemble des témoignages d’enfants qui, chaque jour, subissent les conséquences de la pandémie de VIH / SIDA. Il expose aussi les solutions qu’ensemble, enfants, adultes et associations (...)
    ... la suite

    L’abandon des orphelins du sida les pousse à quitter l’école.

    Un rapport du Human Right Watch dénonce le désengagement des gouvernements à l’égard des OEV

    Johannesburg, 11 octobre 2005 Le délaissement par leurs gouvernements de millions d’enfants affectés par le VIH/sida incite un nombre croissant d’entre eux à abandonner l’école à travers l’Afrique de l’est et l’Afrique australe, comme l’a dénoncé Human Rights Watch dans un nouveau rapport rendu public aujourd’hui. La région est confrontée à un nombre sans précédent d’orphelins, et les gouvernements doivent prendre des mesures urgentes pour s’assurer que ces enfants puissent continuer d’aller à l’école et (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Apprendre aux enfants à vivre avec le sida

    ABIDJAN, 10 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Quand il sera grand, Malick sera joueur de football professionnel, comme son idole Ronaldo. En attendant, l’adolescent n’oublie aucun des médicaments qui prolongent son espérance de vie d’enfant vivant avec le sida. « Je suis un attaquant très rapide », affirme ce jeune Ivoirien de 15 ans, à l’entraînement dans l’équipe des cadets de l’un des clubs de la capitale économique Abidjan. « Un jour, je jouerai dans un grand club », rêve Malick (un prénom d’emprunt). (...)
    ... la suite

    Brazzaville : Pourquoi l’Association Serment Merveil ?

    Une association de soutien psychologique aux enfants

    La société congolaise actuelle est confrontée à des crises multiformes : crises de conscience, crise d’identité, crise des valeurs morales et sociales, crise économique, crise politique. Ces crises génèrent des conflits et des angoisses que le congolais vit en profondeur. C’est pourquoi, des psychologues, des médecins, des sociologues et bien d’autres spécialistes, sachant que leur intervention peut contribuer à restaurer l’homéostasie mentale chez les congolais ont décidé de créer l’Association (...)
    ... la suite

    Cameroun : Eléments d’analyse de la situation des OEV

    Extraits du rapport de notre mission à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005

    La mission de terrain qui s’est déroulée à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005, nous a permis de recueillir des éléments d’analyse sur la situation des orphelins et enfants vulnérabilisés par le VIH/SIDA au Cameroun. La revue documentaire a été complétée par des entretiens directs avec des acteurs de la prise en charge des OEV, basés à Yaoundé ainsi que dans 2 provinces (Nord-Ouest et Ouest). Ainsi 12 structures ont été rencontrées lors de 18 rendez-vous. Les responsables des associations de province étant de (...)
    ... la suite

    Mozambique : Les enfants affectés par le VIH/SIDA ont besoin de davantage de soutien

    MAPUTO, 17 juin 2005 (PLUSNEWS) - Les acteurs de la lutte contre le sida au Mozambique se disent préoccupés par le peu d’actions en faveur des enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA, alors que ces derniers sont de plus en plus nombreux. Plus d’un million d’enfants mozambicains seraient affectés par le VIH/SIDA, selon les autorités, soit parce qu’ils vivent avec le virus, soit parce qu’ils doivent s’occuper des membres de leurs familles infectés au VIH ou parce qu’ils ont déjà perdu un ou leurs (...)
    ... la suite

    Mines et carrières : l’autre calvaire des enfants au travail

    L’OIT célèbre le 12 juin la Journée mondiale contre le travail des enfants

    dimanche 12 juin 2005, par Falila Gbadamassi Selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT), ils sont au moins un million sur les 245, 5 millions d’enfants qui travaillent dans le monde, à exercer le pénible ‘métier de mineur’. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, qui se célèbre le 12 juin, l’ OIT, invite la communauté internationale à s’engager pour mettre fin, d’ici 10 ans, au travail des enfants dans les mines et les carrières. Ils sont au moins (...)
    ... la suite

    Mali : La prise en charge des enfants vulnérables et des orphelins du sida en question

    BAMAKO, 1 juin 2005 (PLUSNEWS) - La petite était devant sa porte quand Noumousso Mariko est sortie de chez elle pour aller travailler. Elle avait sept ans, sa tante l’avait laissé là après la mort de ses parents, apeurée par sa séropositivité et son état de santé fragile. En apprenant le statut de sa nièce, la tante avait demandé : “Dis, est-ce que la petite est contagieuse ?” à Noumousso Mariko, la secrétaire à l’information de l’Association féminine d’aide et de soutien aux veuves et aux orphelins du (...)
    ... la suite

    Afrique de l’ouest- Pour une prise de conscience des violences contre les enfants liées au sida

    BAMAKO, 25 mai 2005 (PLUSNEWS) - Les discriminations envers les enfants infectés par le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre sont autant de violences qui s’exercent sur des individus qu’il faut protéger en renforçant les lois et les campagnes de sensibilisation au sein des familles, selon les recommandations finales des 200 participants à la consultation régionale des Nations Unies qui prenait fin mercredi. Afin de limiter les violences contre les enfants vivant avec le virus ou dans des (...)
    ... la suite

    Les filles scolarisées sont mieux protégées contre le VIH/SIDA

    Une des conclusions du rapport de l’Unicef , " Progrès pour les enfants"

    [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] © IRIN, DAKAR, 19 avril 2005 (PLUSNEWS) Une fois scolarisées, les filles ont plus de chances d’échapper au VIH/SIDA Les conflits et la pauvreté en Afrique de l’Ouest et centrale éloignent les filles de l’école alors que la scolarisation peut les protéger du risque d’infection au VIH/SIDA, selon le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Selon ce rapport intitulé "Progrès pour les enfants" et consacré à la (...)
    ... la suite

    Les milices guerrières. Exemple des Ninjas de Brazzaville

    Séance annuelle sur les milices, dans le cadre d’un cours de psychologie clinique sur le traumatisme

    OSI Bouaké - SD - Mars 2004 - Support pour une séance annuelle, Paris 8, UFR 7, DEUG de psychologie, Option Traumatisme (chargée de cours : Françoise SIRONI). Ecrit par Sandrine DEKENS en mars 2004, suite à plusieurs missions à Brazzaville en 2003. Introduction En Afrique noire, les conflits armés et les guerres ne se disputent pas des territoires, mais cherchent à obtenir le pouvoir politique. Le but de chacun des partis est le pillage des richesses du pays par la ‘majorité’ au pouvoir (...)
    ... la suite

    Chine / MSF avec les enfants en situation difficile

    La vie des enfants vulnérables à Baoji

    Site MSF - Mis en ligne le 20 septembre 2004 En mars 2001, nous avons ouvert dans la ville de Baoji un centre d’accueil pour enfants en situation difficile. Depuis, près de 300 enfants sont passés par ce projet pilote pour tenter de se construire un avenir plus stable. Liu Kun a les rêves habituels d’une jeune fille de 17 ans : se marier, avoir des enfants, trouver un travail. Mais son parcours n’a rien de classique. Abandonnée par ses parents, élevée par son grand-père, l’adolescente a dû se (...)
    ... la suite

    Sénégal / Une stratégie nationale de prise en charge des OEV en chantier

    22 Juin 2004 - Le Soleil - Dakar (Sénégal)

    Publié sur le web le 22 Juin 2004 - par Babacar Drame C’est justement pour convenir d’une stratégie adéquate pour le renforcement de cette prise en charge, qu’il faut placer la tenue de l’atelier ouvert, hier, à la salle Paul Corréa de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar, par Mme Aida Mbodj, ministre de la Famille, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. La séance d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de M. Ian Hopwood, représentant de l’UNICEF, du Dr Abdoulaye Ly, chef de la (...)
    ... la suite

    Orphelins du sida : au secours des tout-petits

    Fermeture de Chigata, association d’Abidjan

    12 février 2004 Fraternité matin (Côte d’Ivoire) Le siège de l’ONG Chigata qui offre une aire de recréation (jeu, lecture), de soins complémentaires (séances de kinésithérapie) et de soutien alimentaire à plus de 300 enfants infectés et orphelins du sida a été fermé hier. Une décision de justice exécutée sans recours à l’amiable et de compensation financière au grand dam de ces enfants. Ce sont des tuteurs déboussolés qui ont constaté, hier en fin de matinée, la fermeture du siège de l’ONG Chigata. C’est le cas (...)
    ... la suite

    CÔTE D’IVOIRE : Un livre sur le sida, la mort et le rejet pour les ’moins de 11 ans’

    Fatou KEITA consacre son talent à la lutte contre le sida

    ABIDJAN, 10 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le sida est sûrement le dernier thème qui vient en tête quand on s’apprête à écrire un livre pour enfants. Mais pour Fatou Keita, dont le dernier ouvrage, ’Un arbre pour Lollie’, raconte l’histoire d’une fillette infectée par le virus, il n’y a rien d’étrange à cela. "Je n’ai pas inventé le sida", a dit Keita. "Les enfants sont tout le temps confrontés à ce sujet. Ils entendent les grandes personnes en parler, ils regardent les séries télévisées et les spots publicitaires (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250