OEV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > OEV

OEV

Orphelins et autres enfants rendus vulnérables par l’épidémie de VIH  /Sida  . Expression désignant les orphelins dont au moins un parent est mort du sida  , ainsi que les enfants dont les parents sont infectés par le VIH  .


    Colloque “Enfance et VIH” le 7 octobre 2011 à Paris

    Aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique

    Coordination Sud- 10 septembre 2011 - L’association Sol En Si (Solidarité Enfants Sida) accompagne depuis plus de 20 ans les enfants et leurs familles touchés par le VIH/sida, en France et en Afrique. Elle organise son premier colloque : « Enfance et VIH : aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique » le vendredi 7 octobre 2011 à la Mairie du 19e arrondissement, à Paris. Des professionnels de la santé et de l’enfance seront présents afin de stimuler (...)
    ... la suite

    L’adoption en question : Quels risques ? Comment les prévenir et accompagner les familles ?

    Téléchargez le livret édité par l’ODPE à destination des professionnels

    OSI Bouaké - 29 septembre 2011 - SD Livret sur les "échecs d’adoption", réalisé par Sandrine Dekens, psychologue, pour l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Finistère. La notion d’« échec d’adoption » est une expression à travers laquelle les familles ayant adopté témoignent de leurs difficultés relationnelles et de leur souffrance. Actuellement, il s’agit de la forme socialement admise pour qualifier les désordres relationnels spécifiques à l’adoption, elle est le plus souvent (...)
    ... la suite

    Invisibles orphelins. Reconnaître, comprendre, accompagner

    Un ouvrage collectif sous la direction de Magali Molinié.

    Autrement, septembre 2011 Ignorés des statistiques, souvent confondus avec les enfants abandonnés, adoptés, les orphelins sont invisibles dans ce qui fait la singularité de leur situation : avoir perdu l’un de ses parents, ou les deux à la fois. Cet ouvrage entend faire la lumière sur la situation des orphelins en France. Sont convoqués l’histoire, la psychologie, la sociologie, le droit... Chaque contribution vient éclairer la manière dont s’est construite la catégorie « orphelin » dans l’hexagone (...)
    ... la suite

    Les enfants réfugiés exposés à un risque élevé de troubles mentaux

    Londres, 14 août 2011 (IRIN) - Quelque 18 millions d’enfants dans le monde ont été déplacés de force, loin de leur foyer, suite à des conflits ; un tiers d’entre eux sont des réfugiés dont les familles ont fui et traversé les frontières internationales, selon des recherches. La revue médicale britannique The Lancet a effectué un compte-rendu de tous les travaux réalisés sur ce sujet afin d’expliquer les conséquences sur leur santé mentale et de tirer des leçons sur la meilleure façon d’aider les enfants (...)
    ... la suite

    Mères et aveugles

    Libération - 16/05/2011 - Par Ondine Millot Elles ont désiré un bébé, elles l’élèvent au toucher, à l’écoute. A Paris, une structure, unique, les prépare et les aide à affronter le regard des autres. Et à surmonter leur handicap. Progressivement, tout doucement, Anne s’était faite à l’idée qu’elle n’aurait pas d’enfants. Son compagnon précédent n’en voulait pas, la quarantaine approchait et puis, sourit-elle, il y a « le regard des autres, les appréhensions ». Sur ses genoux, Till, « 4 mois et 10 jours », se (...)
    ... la suite

    Somalie : les enfants victimes de crimes de guerre

    Amnesty International - 20/07/2011 - Dans un nouveau rapport publié mercredi 20 juillet, Amnesty International dénonce l’ampleur des crimes de guerre qui touchent les enfants somaliens, notamment le recrutement systématique d’enfants soldats de moins de 15 ans par les groupes armés islamistes. Intitulé "In the line of fire : Somalia’s children under attack", ce document rend compte de l’ensemble des répercussions du conflit armé sur les enfants. En Somalie, les enfants sont recrutés comme enfants (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes.

    Libération - 02/07/2011 - Enquête par Didier Arnaud Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée mystérieuse. A force de fouiller dans les souvenirs, elle est tombée sur l’affaire de l’orphelinat des Vermiraux. Un monstrueux « fait divers » du début du XXe siècle : des orphelins battus, violés, exploités, certains tués, et qui se sont révoltés contre, l’Assistance publique, leur (...)
    ... la suite

    Des mineurs jugés en mode majeur

    Projet de loi et réactions de Marie-Rose Moro et Dominique Attias, deux femmes dont OSI Bouaké salue le travail et la pensée

    Libération - 15/06/2011 - Par Sonya Faure Le texte présenté aujourd’hui en commission des lois à l’Assemblée inquiète les professionnels. On parle beaucoup de l’arrivée des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, moins de la réforme de la justice des mineurs qui sera discutée au même moment, dès mardi à l’Assemblée nationale, via la procédure d’urgence. Le texte, passé au Sénat en mai et qui est présenté aujourd’hui en commission des lois à l’Assemblée, prévoit la création d’un tribunal (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : "La personne qui a promis de s’occuper de l’orpheline que j’étais, pensait qu’elle m’aidait, mais elle a détruit ma vie"

    Témoignage de Mandisa Dlamini, fille de Gugu Dlamini

    Durban - 9 Juin 2011 - PlusNews - En 1998, l’activiste de la lutte contre le VIH/SIDA Gugu Dlamini a été battue à mort près du township de KwaMashu, en périphérie de Durban, après avoir publiquement révélé son statut séropositif. Sa mort, qui illustre bien la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes du VIH en Afrique du Sud, a ébranlé le pays. Le décès de Mme Dlamini a presque détruit sa fille, Mandisa, qui n’avait que 13 ans à l’époque. Maintenant âgée de 25 ans, Mandisa a raconté son (...)
    ... la suite

    Hamzeh, 13 ans, martyr syrien

    Libération - 01/06/2011 - Par Jean-Pierre Perrin Torture. Le jeune garçon avait été enlevé par les services secrets le 21 avril à Deraa. Son corps a été rendu mutilé à la famille. Les images sur YouTube sont abominables : un visage poupin comme explosé, le cou peut-être brisé, des impacts de balles sur les bras et la poitrine, des contusions partout et le sexe semble-t-il coupé. Personne n’ignore la cruauté des forces de sécurité syriennes. Mais il était difficile d’imaginer qu’elles useraient de tant de (...)
    ... la suite

    France : Un enfant enfermé trois jours dans une unité psychiatrique pour adultes de Marseille

    LeMonde.fr avec AFP | 28.05.11 | Un enfant de neuf ans a été interné plus de trois jours cette semaine à Marseille dans une unité psychiatrique pour adultes, soulevant l’émotion de la communauté hospitalière. L’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui a rendu publique l’affaire vendredi 27 mai, évoque le manque de structures adaptées dans la région. A la suite d’une réunion convoquée par l’AP-HM, une solution a été trouvée vendredi via une association, qui suivra désormais l’enfant dans un (...)
    ... la suite

    Les morts violentes de nourrissons

    Rapport de recherche d’Anne Tursz pour l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED)

    Insécurité - 24 avril 2011 - Blog de Laurent Muchielli, sociologue Vient de paraître : Sous la direction de Anne Tursz (INSERM-CNRS), Les morts violentes de nourrissons : Trajectoires des auteurs, traitements judiciaires des affaires , Rapport de recherche pour le compte de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED), février 2011. Extraits : La connaissance scientifique de la maltraitance envers les enfants en France est quasi inexistante, tant dans sa dimension épidémiologique (...)
    ... la suite

    « Cela fait douze ans que je me bats pour une vie normale »

    Lucile, 15 ans, témoigne de sa vie avec le diabète et appelle à la mobilisation contre le déremboursement de médicaments utilisés par les patients atteints d’une affection de longue durée.

    Libération - 20/04/11 - Eric Favereau D’abord, ce fut un long mail intitulé « La vie ou le suicide ? » reçu la semaine dernière. « Bonjour, je m’appelle Lucile. Je vous envoie un témoignage pour protester contre la réforme gouvernementale qui vise la réduction du remboursement du traitement des affections de longue durée. » Lucile aura bientôt 15 ans, elle habite Nancy, elle est en seconde. Et depuis l’âge de 2 ans, elle est diabétique. Elle a une toute petite voix, mais elle n’hésite pas. Sur son (...)
    ... la suite

    Les enfants accusés de sorcellerie en Afrique subsaharienne et en Europe : quelques réflexions autour d’un article

    La contribution de Bernard Boutter, ethnologue, revenant sur les clichés de l’opinion occidentale

    Le blog de Bernard Boutter - Lundi 4 avril 2011 Sous le titre "choc", "Mieux vaut tuer l’enfant sorcier que lui vous tue", un article écrit par la journaliste Caroline Six est paru récemment (27.03.2011) sur le site internet d’informations Rue89, exposant le drame des enfants dits "sorciers" en République Démocratique du Congo, à Kinshasa notamment. Il s’inscrit dans le cadre de la relative mobilisation médiatique qui a porté cette situation aux yeux du "grand public" en France et dans d’autres pays (...)
    ... la suite

    Burundi : Beaucoup d’anciens enfants soldats « traînent dans la misère »

    Bujumbura, 6 avril 2011 (IRIN) - Parmi les 3 421 anciens enfants soldats concernés par le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), les plus chanceux sont retournés à l’école, mais la plupart traînent dans la misère, désouvrés, ont dit à IRIN certains responsables. « Tous les jours nous en recevons qui nous disent que leur vie est minée par la pauvreté, ce qui les empêche de progresser » a dit Serge Mpawenayo, qui supervise d’anciens enfants soldats réinsérés dans la commune de (...)
    ... la suite

    « Orphelins du Tibet » : l’Inde pour étudier et ne jamais revenir

    Rue89 | 25/03/2011 | Par Nolwenn Le Blevennec | (Du Touquet) Dholma est toute petite. Elle a 6 ans, des cheveux très courts et l’air malin. Elle est émouvante, dans son quotidien, quand elle met ses chaussures, enfile un pull rose ou remonte sans cesse son pantalon gris, parce qu’il est trop grand. Dholma, 6 ans ("Orphelins du Tibet").Cette petite fille tibétaine est l’un des personnages principaux du documentaire de Julie Capel, « Orphelins du Tibet », diffusé sur Arte en 2009. Le film fait (...)
    ... la suite

    En Ouganda, la difficile réintégration des enfants soldats

    Rue89 - Par Arnaud Bebien | Journaliste | 07/03/2011 (De Kampala, Ouganda) Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) continuent d’opérer impunément. Boutés hors de l’Ouganda en 2006 par le Président Yoweri Museveni, ils se sont « réfugiés » dans les pays voisins, en République démocratique du Congo (RDC), au Sud-Soudan, et en République centrafricaine. Saccages, pillages, viols et assassinats, telle est la vie des fidèles prédateurs de Joseph Kony, visé par un mandat d’arrêt (...)
    ... la suite

    Une génération libérée du SIDA est possible si l’on se concentre sur les communautés affectées par le VIH qui sont les plus désavantagées

    Selon le rapport de l’UNICEF « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 »

    UNICEF - Communiqué de presse - New York, le 30 novembre 2010 Libérer l’humanité du SIDA en l’espace d’une génération, c’est possible si la communauté internationale redouble d’efforts pour fournir un accès universel à la prévention du VIH, aux traitements et à la protection sociale, déclare le rapport « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 » (télécharger ce rapport en bas de cet article), rendu public aujourd’hui à New York. Pour atteindre ce but, cependant, il faudra toucher les membres les (...)
    ... la suite

    Les générations orphelines et vulnérables d’Afrique : Les enfants affectés par le SIDA

    Rapport de l’UNICEF, 2006

    OSI Bouaké - 10 février 2011 - SD Ce rapport semble avoir échappé à notre vigilance au moment de sa sortie. Il n’est pas trop tard... Voici le résumé et le rapport à télécharger en bas de cet article. Résumé : Les enfants affectés par le SIDA montre que l’épidémie de SIDA continue d’affecter les enfants de façon disproportionnée et qu’elle s’attaque à eux de bien des façons. Elle les rend plus vulnérables que les autres enfants, car beaucoup d’entre eux se retrouvent orphelins et c’est leur survie-même qui est (...)
    ... la suite

    Échecs d’adoption : quels déterminants, quelle prévention ?

    Texte de l’intervention de Sandrine Dekens au colloque "De l’adoptabilité à l’adoption"

    OSI Bouaké - SD - 26 janvier 2011 Enfance et familles d’adoption (EFA) publie ce mois-ci, un bref ouvrage collectif destiné à guider les professionnels qui s’interrogent sur l’adoptabilité des enfants en France. De l’adoptabilité juridique à l’évaluation de l’adoptabilité médicale et psychosociale, comment mener un bilan d’adoptabilité, le rôle des conseils de famille, l’accompagnement de l’enfant vers la rencontre, etc. Autant de sujets qui ont nourri les interventions des deux colloques organisés par EFA à (...)
    ... la suite

    Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida au Sénégal

    Destiné aux acteurs du terrain et aux communautés, à télécharger

    Réseau sénégalais Droit, Ethique, Santé - Février 2006 Voici un document élaboré par Synergie pour l’enfance, ONG du Sénégal, destiné aux acteurs de terrain de la prise en charge globale des OEV, que vous pouvez télécharger en bas de cet article. Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH / Sida au Sénégal, élaboré sous la coordination de Ngagne Mbaye et Charles Becker, Dakar, février 2006 Au moment où se multiplient dans la littérature les documents sur les (...)
    ... la suite

    Kenya : S’occuper de ceux qui s’occupent des enfants

    Kisumu, 21 janvier 2011 - PlusNews - Elever de jeunes enfants ne faisait pas partie du plan de retraite d’Angeline Abuga, âgée de 65 ans, mais après la mort de son fils et sa belle-fille suite à des complications liées au VIH il y a quatre ans, elle s’est retrouvée seule à s’occuper de leur cinq enfants. « Je me bats pour leur donner à manger », a-t-elle dit. « J’essaye de les guider car ce sont des adolescents et je ne veux pas que les filles tombent dans la prostitution ou que ces jeunes hommes (...)
    ... la suite

    Quand la guerre devient un « jeu » d’enfants

    Infosud - 14 janvier 2011 - Somalie - Le recrutement d’enfants soldats connaît une hausse alarmante depuis deux ans. Toutes les parties sont impliquées, des rebelles du Shabaab au Gouvernement fédéral de transition. Sandra Titi-Fontaine/InfoSud - Ali Fara a douze ans, et un fusil mitrailleur qui lui arrive à l’épaule. Avec désinvolture, il mâchouille ses feuilles de qat et crâne devant la caméra du journaliste Philippe Buffon(*), en Somalie. Avant de durcir le regard et de confier : « Sans qat, je ne (...)
    ... la suite

    Adoption en Éthiopie : « C’est comme si on achetait nos bébés »

    cyberpress.ca - 15 janvier 2011 - Addis-Abeba, Éthiopie - En 2009, l’Éthiopie était, après la Chine, le pays d’où provenaient le plus d’enfants adoptés aux États-Unis. Même si beaucoup d’enfants sont abandonnés dans la rue ou sont orphelins à cause des ravages du sida, l’adoption internationale est très mal vue par les Éthiopiens. C’est ce qu’a constaté notre journaliste Émilie Côté, qui a passé près de trois semaines comme bénévole à l’orphelinat Enat Alem, à Addis-Abeba, la capitale. Compte rendu de son (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : la prévention du VIH auprès des jeunes, un défi de taille

    Johannesbourg, 25 novembre 2010 - PlusNews - Lorsqu’on cherche à comprendre les raisons de la propagation du VIH chez les jeunes en Afrique australe, l’épicentre de la pandémie mondiale de sida, pourquoi ne pas s’adresser directement aux jeunes eux-mêmes ? Il s’agit précisément de la démarche adoptée par les chercheurs du Southern African AIDS Trust (SAT), dans le cadre d’une étude portant sur cinq pays et menée en partenariat avec la Division de la recherche sur l’économie de la santé et le VIH/SIDA (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Comment le sida marque une différence pour les enfants vulnérables

    Les enfants de foyers affectés par le sida sont confrontés à des risques plus élevés d’absentéisme à l’école, d’anxiété et de difficultés de concentration

    Johannesbourg - 22 Novembre 2010 - PlusNews - Une récente étude sud-africaine a montré que les enfants affectés par le sida étaient davantage confrontés à des problèmes d’éducation et de santé mentale que leurs pairs vulnérables pour d’autres raisons. L’étude, la première, selon leurs auteurs, à mesurer les effets des maladies liées au sida parmi ceux qui s’occupent des enfants, a été conduite par l’université d’Oxford et l’université de Witwatersrand en Afrique du sud, et présentée lors de la Conférence sur (...)
    ... la suite

    La lutte contre le trafic d’enfants au Bénin : le point de vue des mineurs

    18 Novembre 2010 - par A-L Wibrin et J-M Chaumont - Mouvements - Le Bénin est connu pour le trafic international d’enfants. C’est la parole de ces derniers, qui, faute d’alternative réaliste, décident (ou acceptent) de travailler, conscients des difficultés qui les attendent, mais résolus à partir, que Anne-Laure Wibrin et Jean-Michel Chaumont sont parvenus à recueillir. Depuis une dizaine d’années, le Bénin est connu pour être un pays où se pratique à grande échelle un phénomène unanimement dénoncé : (...)
    ... la suite

    « Avec 600 millions, l’équivalent de cinq avions Rafale, on règle la malnutrition des enfants »

    Le PDG de Nutriset, qui produit la pâte énergétique Plumpy Nut, déplore que « la malnutrition n’intéresse pas les politiques ».

    Rue89 | 23/10/2010 | Par David Servenay | A 56 ans, Michel Lescanne a le sourire des inventeurs et la certitude des bâtisseurs d’empire. Son empire à lui pèse 92 grammes et vaut 500 kilocalories. Mélange d’arachide, de sucre et de lait, la dose de Plumpy Nut (« noix dodue ») a révolutionné la lutte contre la malnutrition. Mercredi 13 octobre, le PDG de Nutriset a annoncé l’ouverture de son brevet à 26 pays africains. Entretien. . Photo : Michel Lescanne, PDG de Nutriset (Audrey Cerdan/Rue89). Rue89 : (...)
    ... la suite

    Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé

    Le dossier complet de La Croix sur le devenir de ces enfants

    La Croix - 22 octobre 2010 Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé Trois ans après la révélation de l’affaire, que sont devenues les victimes ? Le 25 octobre 2007, plusieurs membres de l’Arche de Zoé étaient arrêtés au moment d’embarquer 103 enfants tchadiens vers la France. Notre reporter a retrouvé quelques-unes de ces victimes, à la frontière soudanaise Maître Amady Nathé, impatient, regarde sa montre. L’avocat tchadien est attendu au palais de justice de N’Djamena. Il n’a pas de temps à perdre avec une (...)
    ... la suite

    Sandrine Dekens : « Certains enfants ont pu perdre leur sécurité affective »

    Entretien extrait du dossier de La Croix, "Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé"

    La Croix, 22 octobre 2010, Propos recueillis par Christine Legrand Pour les enfants enlevés, ce n’est pas le retour dans leur famille qui pose problème mais le fort sentiment d’abandon qu’ils ont dû éprouver Sandrine Dekens, ethnopsychologue Quelles répercussions ont pu avoir l’affaire de l’arche de Zoé sur les enfants ? Il est difficile de faire de la psychologie clinique sans avoir vu ces enfants et avec le peu d’informations dont on dispose. Mais il est probable qu’ils aient éprouvé un fort (...)
    ... la suite

    Kenya : When orphans become care-givers

    Bondo, 24 September 2010 (PLUSNEWS) - The role of grandparents and other members of the extended family in raising HIV orphans is well established ; what is less recognized is the contribution these children make to their carers’ lives. Grandparents, often elderly and infirm, rely heavily on these children for household chores, home care and even income. Humphrey Ochiel, 16, lost his parents to HIV-related complications five years ago, after which he and his three siblings went to live (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : la mortalité infantile reste obstinément élevée

    Johannesbourg , 28 juillet 2010 - PlusNews - La course contre la montre pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015 en est déjà à plus de la moitié du parcours, mais selon un nouveau rapport, l’Afrique du Sud ne va probablement pas réussir à réduire le nombre de ses décès d’enfants de moins de cinq ans pour franchir la ligne d’arrivée à temps. Un rapport rédigé par Countdown to 2015 (Compte à rebours pour 2015), un organisme international de surveillance de la santé (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le traumatisme des enfants s’occupant des parents séropositifs

    Johannesburg, Laure Pichegru - IPS - 26 juillet - Nomasonto*, neuf ans, était contrainte d’inverser les rôles avec sa mère et de prendre soins de cette femme séropositive qui l’a mise au monde. Au lieu de se soucier des devoirs de maison et d’aller jouer avec ses amis, Nomasonto a des préoccupations quotidiennes qui sont désormais une question de vie ou de mort. Du jour au lendemain, cette enfant s’est trouvée dans l’obligation de laver sa mère, de lui changer les vêtements et de la nourrir. Elle (...)
    ... la suite

    Sida : situation alarmante chez les jeunes en Europe orientale

    AFP - 19 Juillet 2010 - Vienne - Nulle part ailleurs au monde le VIH ne compte autant de nouvelles infections qu’en Europe orientale et Asie centrale où 80% de ces nouveaux séropositifs ont moins de 30 ans, selon un rapport publié lundi par l’Unicef lors de la conférence internationale sur le sida à Vienne. Intitulé "Blâme et bannissement, l’épidémie qui touche les enfants en Europe orientale et Asie centrale", ce rapport chiffre à près de 1,5 million le nombre de nouvelles infections au VIH dans (...)
    ... la suite

    La stigmatisation des enfants séropositifs

    Unicef - 19 Juillet 2010 - Une épidémie souterraine de VIH en Europe de l’Est et en Asie centrale est en train de prendre de l’ampleur à une vitesse alarmante, nourrie par la toxicomanie, les comportements sexuels à haut risque et un niveau élevé de stigmatisation sociale, qui dissuade les gens de chercher un traitement ou des informations sur la prévention. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF, intitulé « Blâme et bannissement : l’épidémie souterraine de VIH touchant les enfants (...)
    ... la suite

    Des gâteaux verts très nutritifs pourraient sauver des vies

    Barkadressou, 1 juillet 2010 (IRIN) - Les bailleurs de fonds espèrent que la spiruline, une algue bleu-vert, riche en protéines, qualifiée de « merveilleuse source de nourriture pour l’avenir » il y a 45 ans par l’Association internationale de microbiologie, tiendra sa promesse d’ici à ce que le projet de culture financé par l’Union européenne (UE) au Tchad, et doté d’un budget de 1,7 million de dollars, se termine, en décembre 2010. « C’est ce qu’on a trouvé de plus proche de l’aliment miracle », a (...)
    ... la suite

    Au Bénin : Des cahiers de mémoire contre l’oubli

    Pallier à la disparition progressive des dispositifs traditionnels de la culture orale par temps de sida

    OSI Bouaké - Pascale Lemare - Janvier 2010 OSI Bouaké avait parlé d’un projet d’atelier de sensibilisation aux Boîtes de mémoire, réalisé en novembre 2009 auprès de l’ONG Action sociale au Bénin. Voici la suite de l’histoire... Vous pouvez télécharger le rapport complet sur cette action en bas de cette page. « Au temps de nos grands parents tout ce qui se passait se racontait oralement. Chaque enfant, entendait et retenait ainsi les histoires des vieux parents. Mais cette pratique n’est plus à la mode (...)
    ... la suite

    Santé infantile : le G8 débloque plus de 4 milliards… pour rien ?

    Par David Servenay | Rue89 | 26/06/2010 | 12H19 Quand le monde entier aura oublié ce sommet du G8 au Canada, « l’initiative de Muskoka » restera accolée à un chiffre : 5 milliards de dollars [un peu plus de 4 milliards d’euros] sur cinq ans en faveur de la santé maternelle et infantile dans les pays pauvres. La somme paraît énorme, les ONG dénoncent une politique au rabais et des promesses non tenues. Il était un peu plus de deux heures du matin (heure française) ce samedi, lorsque le premier (...)
    ... la suite

    Haïti : faire face à la problématique des enfants abandonnés !

    4 juin 2010 | par Faustin Caille / Edition : Uwolowulakana Ikavi Le phénomène d’enfants abandonnés constituait en Haïti, depuis plusieurs années, un problème préoccupant. Mais, avec le séisme du 12 janvier, il s’est exacerbé. Et les centres résidentiels accueillent, depuis, un nombre sans précédent d’enfants séparés de leurs parents. Une situation à laquelle les pouvoirs publics et leurs partenaires internationaux tentent tant bien que mal d’apporter une réponse. Depuis le 17 février, Maurice (nom (...)
    ... la suite

    Six pays africains s’engagent à mettre fin au recrutement des enfants soldats

    Le Monde | 11.06.10 | par Brigitte Perucca A défaut de signer la paix, protéger les enfants. Dans une déclaration signée mercredi 9 juin, au terme de deux jours de conférence à N’Djamena, au Tchad, six pays africains – le Cameroun, la Centrafrique, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad – se sont engagés à ce qu’"aucun enfant de moins de 18 ans ne prenne part, directement ou indirectement, à des hostilités et, le cas échéant, de prévenir toute forme de recrutement". Les signataires ont également (...)
    ... la suite

    La fermeture d’une usine risque de priver 7 000 bébés d’ARV

    BMS arrête la production de la Ddi

    Nairobi, 11 juin 2010 (PLUSNEWS) - Les activistes de la société civile protestent contre la fermeture de l’usine qui produit la seule version pré-approuvée par l’Organisation mondiale de la santé d’un médicament antirétroviral permettant de prolonger l’espérance de vie des nourrissons. Le géant pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (BMS), propriétaire de l’usine française qui fabrique la Didanosine, un ARV de deuxième intention permettant de soigner les bébés de moins de 10 kilos, va fermer son (...)
    ... la suite

    Les conditions de reconnaissance du "délaissement parental" et ses conséquences pour l’enfant

    9 juin 2010 - Paris - IGAS Inspection générale des affaires sociales - HESSE Catherine, NAVES Pierre En 2008,le rapport de Jean-Marie Colombani sur l’adoption préconisait d’élaborer un référentiel identifiant les critères de "délaissement parental" et les outils permettant d’évaluer la situation de l’enfant et l’état des rapports avec ses parents. C’est dans ce cadre que la secrétaire d’Etat chargée de la famille a demandé à l’IGAS de conduire une mission sur le sujet. La mission se penche sur l’application (...)
    ... la suite

    Les autistes cherchent leur école

    Le Monde | 04.05.10 | Enquête par Laetitia Clavreul Que deviendront les petits Abdelrezak, Camerone et Alexandre, tous les trois enfants autistes ? Quelle place la société leur réservera-t-elle quand ils auront grandi ? Leurs parents savent que pour qu’ils soient "intégrés socialement", voire "autonomes" - leur voeu le plus cher -, ils doivent au plus tôt être en relation avec "les autres", ces enfants qu’ils disent "standards", "classiques", voire "ordinaires" (en tout cas jamais normaux). Car les (...)
    ... la suite

    Face à l’abandon de l’enfance par le gouvernement français, il ne faut pas se tromper de combat

    Point de vue de Anne Tursz dans Le Monde

    Le Monde | 04.05.10 | par Anne Tursz Anne Tursz est pédiatre, épidémiologiste, directeur de recherche à l’Inserm, auteur de Les Oubliés. Enfants maltraités en France et par la France (Paris, 2010, éditions du Seuil). Ne nous leurrons pas, nos enfants vont mal, voire très mal. La destruction systématique, engagée depuis 2002, des systèmes scolaire et de santé a produit les effets délétères que l’on pouvait craindre, et les indices en sont nombreux, relevés dans de nombreux documents officiels français et (...)
    ... la suite

    Sauvés mais traumatisés à vie

    L’Humanité - 9 avril 2010 Par Marion Feldman, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-Descartes, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance* Entre 1940 et1944, le régime de 
Vichy collabore activement avec l’Allemagne nazie, notamment pour la « solution finale », décidée en 1942. La déportation de tous les juifs de France devient alors effective. Juste avant la grande rafle du Vél’d’Hiv, le 4 juillet 1942, le sort des enfants est décidé  : ils seront également (...)
    ... la suite

    Shabnam, 7 ans, esclave à domicile

    Au Pakistan, les enfants exploités par des particuliers sont légion. « Libération » a rencontré l’une d’entre eux.

    Libération - 03/04/2010 - Par Célia Mercier, envoyée spéciale à Karachi Elle a claqué la porte de la maison. Puis elle a pris ses jambes à son cou. Avec son frère Salman, la petite a couru loin de la maison de « Madame ». Un passant a retrouvé les deux enfants hagards, épuisés, errant dans les rues de Karachi, au Pakistan. Il les a emmenés dans le foyer d’une ONG, la fondation Edhi. C’est ici que Shabnam, 7 ans, est hébergée depuis quelques mois avec Salman, 10 ans. La fillette malingre, aux grands yeux (...)
    ... la suite

    Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants d’Haïti ?

    Revue L’Autre - Mars 2010 - par Hélène Romano 6h du matin. Dans l’aéroport d’Orly des enfants arrivent, et pour la majorité (70%) ils ont moins de trois ans. 7, 30, 40, 61 enfants selon les vols sont ainsi débarqués en France depuis le tremblement de terre d’Haïti. Ils sont hagards, prostrés, tenus dans les bras de secouristes tout aussi bouleversés et silencieux face à des enfants qui ne réagissent pas, qui ne réagissent plus. Sont-ils toujours vivants, psychiquement ? Sont-ils encore des enfants ou (...)
    ... la suite

    Révélations sur un massacre de civils perpétré par des rebelles ougandais en RDC

    Le Monde.fr | 28.03.10 | L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HWR) détaille, dans un rapport publié dans la nuit de samedi à dimanche, le massacre "planifié" par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de plus de 321 civils mi-décembre 2009 dans des villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). "Au cours d’une opération bien planifiée", qui s’est déroulée entre le 14 et le 17 décembre dans une dizaine de villages de la région de Makombo, (...)
    ... la suite

    Traumatisme et adoption, un regard clinique

    OSI Bouaké, Sandrine Dekens , le 29 janvier 2010 Les événements récents survenus en Haïti amènent aujourd’hui des enfants de ce pays à arriver en urgence en France pour y être adoptés. Cette succession d’épisodes bouleversants dans la vie d’un enfant conduit à un cumul de risques traumatiques, non équivalents entre eux, très fortement susceptibles de produire une importante blessure psychique, qui peut rester invisible et qui nécessite une prise en charge professionnelle sans délai. Après la publication (...)
    ... la suite

    Quitter Haïti en catastrophe ne peut être qu’un traumatisme surajouté pour des enfants qui ont vu leur pays s’effondrer

    Le point de vue de Bernard Golse, pédopsychiatre

    EFA - 25 janvier 2010 Quitter Haïti... oui, mais comment ? (ou d’un tremblement de terre à l’autre) Par Bernard Golse Une fois de plus, hélas, l’amour risque de faire ses ravages, ou plutôt l’amour mal compris ! Quitter Haïti en catastrophe, ne peut être qu’un traumatisme surajouté pour des enfants qui ont vu leur pays s’effondrer - dans toutes les acceptions du terme. Quitter son pays, soudainement, quand celui-ci se trouve en plein désastre, ne va de soi – bien évidemment – pour personne. Quitter (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250