OEV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > OEV

OEV

Orphelins et autres enfants rendus vulnérables par l’épidémie de VIH  /Sida  . Expression désignant les orphelins dont au moins un parent est mort du sida  , ainsi que les enfants dont les parents sont infectés par le VIH  .


    Plus de deux millions d’enfants vivent avec le virus du sida

    rapport de l’unicef : les enfants et le sida, deuxième bilan de situation

    Quelque 290.000 enfants de moins de 15 ans sont morts du sida l’an dernier et 2,1 millions d’enfants dans le monde vivent avec le VIH, selon une étude de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Onusida présentée jeudi. Plus de 12 millions d’enfants en Afrique subsaharienne sont orphelins du sida et 15 millions dans le monde. Seulement 23% des femmes enceintes séropositives (350.000) reçoivent des antirétroviraux pour diminuer le risque de transmission à leur bébé, même si cette (...)
    ... la suite

    Atelier régional du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV)

    Le premier rassemblement de la nouvelle génération francophone de la lutte contre le sida se tiendra à Lomé (Togo) les 3 et 4 mars prochain

    Paris, le 25 février 2008 Dans un contexte où la mobilisation des jeunes africains affectés et/ou infectés par le VIH est un enjeu majeur de la lutte contre le sida, cet atelier organisé par Orphelins Sida International et financé par la Mairie de Paris, est destiné à soutenir la constitution d’un réseau de jeunes appartenant à des associations communautaires locales engagées dans le soutien aux personnes séropositives, dans divers pays d’Afrique francophone. En s’appuyant sur l’expérience d’une (...)
    ... la suite

    Afrique : les anciens enfants soldats menacés par le VIH

    Nairobi, 25 février 2008 - A travers le continent africain, les enfants émergent de conflits où ils ont servi de soldats ou de « femmes » aux chefs rebelles et se retrouvent dans un monde qui leur est inconnu. Généralement pauvres et souvent sans famille, bon nombre de ces jeunes ont recours, pour s’en sortir, à des systèmes qui les exposent aux dangers du VIH. « Nous avons découvert dans des pays comme la Sierra Leone que les enfants soldats démobilisés étaient de plus en plus nombreux à consommer (...)
    ... la suite

    Guinée : Des enfants guinéens exploités, abandonnés et vendus comme esclaves

    Quand les articles d’Irin martèlent les dénonciations de maltraitances aux enfants par leurs communautés

    Depuis quelques temps, nous assistons à la multiplication d’articles publiés sur Irin (Nations Unies) concernant les violences faites aux enfants en Afrique : sont dénoncés en vrac le poids des traditions, le cynisme individuel, la déserrance des familles, etc. Les titres des articles sont sensationnalistes, au point qu’il m’est arrivé d’hésiter à diffuser ces articles sur le blog, m’interrogeant sur la disqualification des populations des pays en question. Dans les articles, la part belle est faite aux (...)
    ... la suite

    Des remèdes contre la mortalité infantile

    rapport Unicef sur la Situation des enfants dans le monde 2008

    22 janvier 2008 Le rapport Unicef sur la Situation des enfants dans le monde 2008 a pour thème la survie de l’enfant. Si l’on est passé sous la barre des 10 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans par an, de gros progrès peuvent encore être réalisés grâce à des stratégies nationales et communautaires. 9,7 millions d’enfants de moins de cinq ans sont morts en 2006, soit 26 000 chaque jour, la plupart de causes évitables. C’est en Afrique subsaharienne que l’on a enregistré la moitié de ces décès, (...)
    ... la suite

    Enfants et conflits armés : l’ONU dresse la ’liste de la honte’

    30 janvier 2008 - Dans son dernier rapport sur les enfants et les conflits armés, le Secrétaire général fait état des développements dans quelque 18 pays et propose au Conseil de sécurité une série de mesures concrètes pour faire pression sur les parties concernées. « Le recrutement d’enfants et le déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays sont étroitement liés », souligne le rapport du Secrétaire général rendu public aujourd’hui et qui couvre la période comprise entre octobre 2006 et août (...)
    ... la suite

    Kenya : Les enfants déplacés en péril

    Nakuru, 30 janvier 2008 (IRIN) Les flambées de violence qui secouent Nakuru, dans la vallée du Rift, ont entraîné une augmentation vertigineuse du nombre des déplacés installés dans le plus grand camp de la ville, mais selon les responsables du camp, il devient de plus en plus difficile d’assurer la sécurité de ces déplacés, et les enfants sont particulièrement touchés. « À l’heure actuelle, nous avons plus de 5 900 PDIP [personnes déplacées dans leur propre pays] au camp, et plus de 2 800 d’entre eux (...)
    ... la suite

    Swaziland : trop peu d’aide pour les aînés qui élèvent les orphelins et enfants vulnérables

    Mbabane, 28 janvier 2008 - Gogo (ou‘grand-mère’ en langue siswati) Thwala mène une vie qui repose essentiellement sur ses compétences de survie, et bien que cette veuve de 72 ans doive élever toute seule ses trois petits-enfants, aucun signe de résignation ou de désespoir n’assombrit son visage. « Quand Dieu a emporté mon fils et sa femme, je me suis retrouvée avec deux petites filles et un garçon à élever. Ce fut difficile de recommencer à travailler, mais je ne suis pas sans ressources », a confié (...)
    ... la suite

    Nigeria : Pauvreté et manque d’éducation sont à l’origine du trafic des enfants

    Abuja, 25 janvier 2008 (IRIN) Les autorités nigérianes ont commencé à identifier les parents des 105 enfants retrouvés entassés dans un camion la semaine dernière, des enfants qu’elles soupçonnent d’être destinés à la mendicité ou au travail domestique alors que leurs parents les avaient confiés à des étrangers, qui avaient promis de les nourrir et de les scolariser. Les enfants, tous des garçons âgés de quatre à 18 ans, venaient de Kano, un Etat du nord, et se dirigeaient vers une localité proche d’Abuja, (...)
    ... la suite

    Kenya : Les déplacements de population massifs compromettent l’éducation des enfants dans la vallée du Rift

    Narok, 25 janvier 2008 (IRIN) Des milliers d’écoliers kényans ne sont pas encore retournés à l’école pour la nouvelle année scolaire depuis que les résultats des élections du 27 décembre ont plongé plusieurs régions du pays dans le chaos, et leur absence laisse craindre les conséquences que le déplacement de population massif et l’instabilité continue qui règne dans le pays pourraient avoir sur l’éducation. « Bon nombre des enseignants de la région appartiennent aux communautés ethniques qui ont quitté la (...)
    ... la suite

    La crèche comme outil de prévention psychique précoce

    Mémoire de psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de psychologie clinique et psychopathologie est le fruit du travail clinique mené au sein d’une structure préventive en direction des familles en grande difficulté. Il a été élaboré sous la référence professionnelle de Anne Ferran Vermot, psychologue clinicienne, et présenté en octobre 2007 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Enfant Présent est une crèche associative qui envisage l’accueil jour et nuit des enfants de zéro à trois ans comme un support permettant une prévention (...)
    ... la suite

    Tchad : Des enfants soldats mobilisés de force, mais pas encore démobilisés

    Ndjamena, 27 décembre 2007 (IRIN) Un programme des Nations Unies pour la démobilisation de centaines d’enfants soldats au Tchad est suspendu depuis le mois de novembre, en raison de la reprise des combats entre l’armée et les troupes rebelles dans l’est du pays. « Le programmes est suspendu », a indiqué Jean François Basse, le responsable des programmes de protection au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). « C’est à présent la grande confusion ». L’UNICEF a commencé à apporter sa (...)
    ... la suite

    RDC : Recrutement d’enfants et violations des droits humains se poursuivent dans le Nord-Kivu

    Kinshasa, 14 décembre 2007 (IRIN) Les troupes insurgées proches du général déchu Laurent Nkunda, qui se battent dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) contre les troupes gouvernementales, continuent de recruter des enfants alors que de graves actes de violation des droits humains, dont certains commis par des agents de l’Etat, persistent dans la région, selon la MONUC, la Mission des Nations Unies au Congo. « Des recrutements forcés [d’enfants] ont (...)
    ... la suite

    Ecoles d’agriculture pour jeunes ruraux vulnérables en Afrique

    Un manuel de la FAO pour l’éducation des enfants et orphelins en milieu rural

    28 novembre 2007, Rome - Les écoles d’agriculture pour les enfants vulnérables et les orphelins du VIH/SIDA jouent un rôle toujours plus important en Afrique subsaharienne. Ces écoles, indique-t-on à la FAO, enseignent aux petits orphelins des techniques vitales d’agriculture et leur inculquent des aptitudes à la vie quotidienne qui leur garantissent des moyens d’existence durables et une sécurité alimentaire à long terme. Un nouveau manuel expliquant comment créer une École pratique d’agriculture et (...)
    ... la suite

    Protégeons les enfants touchés par le VIH et le sida

    un rapport de l’UNICEF

    Le rapport étudie les options de protection des enfants dans les communautés touchées par la pandémie du SIDA. Partant du principe que le lien parent-enfant est la pierre angulaire du développement de l’enfant et que la famille est l’élément fondamental de la société, le rapport considère tout d’abord les moyens de garder aussi longtemps que possible les parents en vie et la famille unie. Il examine ensuite les solutions alternatives de protection au-delà de la famille la plus proche. Les (...)
    ... la suite

    Orphelins, enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA : opérationnaliser le concept de vulnérabilité dans les programmes de prise en charge

    par Sandrine Dekens. Publié en novembre 2007 dans la Revue Face à Face, n°10, L’enfant et sa santé. Voir en ligne Face à Face est une revue interdisciplinaire des sciences sociales sur la santé. Ce numéro a été coordonné par Madina Querre et Claire mestre que je remercie. Résumé : Ce texte examine le concept de vulnérabilité des enfants dans le domaine du VIH/SIDA, il en propose une définition et une approche pragmatique visant à l’opérationnaliser dans le cadre de programmes d’actions ciblés en faveur (...)
    ... la suite

    Le sort peu enviable de millions d’enfants tchadiens rappelé à l’attention du monde

    Dakar, 9 novembre 2007 (IRIN) Entouré des 103 enfants africains que des membres de l’association française Arche de Zoé, aujourd’hui accusés d’enlèvement, voulaient emmener en France, le président tchadien Idriss Déby est apparu devant les photographes et les journalistes du monde entier, pour défendre les droits des enfants tchadiens. « Ces gens nous traitent comme des animaux », a-t-il dit, au sujet des membres de l’association l’Arche de Zoé. Les autorités tchadiennes ont arrêté 17 ressortissants (...)
    ... la suite

    Haïti : le sida, un danger trop souvent laissé à la portée des enfants

    dans les rues de Port-au-Prince, les enfants sont largement exposés au risque VIH

    Port au Prince, 6 novembre 2007 - Comme 17 000 enfants en Haïti, pays des Caraïbes le plus touché par le sida, Erika, 17 ans, vit avec le VIH. Dans son cas, elle a été infectée à la naissance, via la transmission de la mère à l’enfant, mais pour beaucoup d’autres, c’est la pauvreté qui a permis au virus de les rattraper, notamment dans la rue. Erika (un nom d’emprunt) a été dépistée positive au VIH à l’âge de 13 ans, à l’occasion d’une énième consultation médicale, alors que son état de santé se dégradait. (...)
    ... la suite

    Birmanie : des enfants sont achetés et vendus par des recruteurs de l’armée

    « La brutalité de la junte militaire birmane va au-delà de la répression violente des manifestations pacifiques. Les recruteurs militaires achètent et vendent littéralement des enfants pour combler les vides dans les rangs des forces armées birmanes. » Jo Becker, directrice de campagne à la division Droits des enfants de Human Rights Watch. (New York, le 31 octobre 2007) - Confronté à une pénurie d’effectifs militaires, le gouvernement birman recrute de force au sein de ses forces armées un grand (...)
    ... la suite

    Esther, « enfant-sorcier » à Kinshasa

    Les télé-évangélistes congolais sont formels : les enfants abandonnés, qui errent dans les rues de Kinshasa, vêtus de presque rien, ou avec des guenilles, sont "possédés", "envoutés". Selon les pasteurs propriétaires de ces télés, les gamins rachitiques dont certains ont des malformations physiques, sont malnutris et sales dans les rues des villes du pays portent en eux des "esprits malfaisants". La plupart ont été chassés des toits familiaux par leurs parents, qui les accusent de sorcellerie et (...)
    ... la suite

    Le complexe occidental du sauvetage d’enfants. De l’affaire de l’Arche de Zoé à la mise en cause du système de l’adoption internationale.

    Un "point de vue" clinique et politique.

    Paris, le 4 novembre 2007, par Sandrine Dekens A croire que c’est un syndrome culturel, une compulsion occidentale ! Celle qui consiste à aller aux quatre coins du monde pour « sauver des enfants en danger de mort ». Je cite l’entête du site internet de l’Arche de Zoé : « Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il est encore temps. Dans quelques mois, ils seront morts ! ». Cette association n’est pas la seule à s’appuyer simultanément sur l’urgence et sur la nécessité du sauvetage d’enfants, (...)
    ... la suite

    Tchad : Des ONG craignent la confusion après l’affaire des « orphelins du Darfour »

    Abeche, 31 octobre 2007 (IRIN) Des organisations humanitaires et les autorités de la région d’Abéché, dans l’est du Tchad, ont exhorté les populations locales à ne pas perdre confiance en l’aide humanitaire, après les accusations d’escroquerie et d’enlèvement de mineurs formulées contre les membres d’une association française qui voulaient porter secours à des orphelins soudanais de la guerre au Darfour. Le 25 octobre, six membres de l’organisation parisienne L’Arche de Zoé ont été arrêtés à l’aéroport (...)
    ... la suite

    RDC : Des milliers de jeunes risquent d’être enrôlés de force par les milices

    Goma, 9 octobre 2007 (IRIN) James Mapundo vient juste d’avoir 18 ans ; il parle français, anglais et swahili et désire ardemment retourner à l’école pour apprendre une nouvelle langue. Mais pour l’instant, il se retrouve coincé dans le camp de Bulengo qui abrite quelque 13 000 déplacés de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le jeune Mapundo fait partie des 370 000 civils qui ont fuit leur domicile depuis la reprise des hostilités entre les miliciens du (...)
    ... la suite

    Logiques sorcières : quand les accusations s’emballent.

    Enfants des rues et sorcellerie à Kinshasa. Un article inédit sur le blog

    par Sandrine Dekens Mots-clés : RDC, Kinshasa, Enfants des rues, Sorcellerie, Kongo, Ethnopsychiatrie Au retour d’une mission d’évaluation d’un programme de prise en charge des enfants des rues, mené par Médecins du Monde à Kinshasa, j’ai souhaité écrire cet article qui rassemble les éléments d’analyse de fond qui constituent le rapport de cette mission qui s’est déroulée en juin 2007. Dans la présente version, je dresse tout d’abord les grandes lignes d’une analyse de la situation de ces enfants à (...)
    ... la suite

    RDC : « Mon grand-père a dit que nous étions des sorciers »

    Selon les ONG, il y aurait plus de 750 000 orphelins -dont près de la moitié ayant perdu sida leurs parents d’infections liées au VIH/SIDA - en RDC, un pays ravagé par des années de conflits civils

    Kinshasa, 28 juin 2007 (PlusNews) Photo : EDR - Ouganda - Sven Torfinn Quand les parents de David Kanyama sont morts il y a six ans, le jeune garçon, alors âgé de 10 ans, et ses quatre frères sont allés vivre avec leur grand-père, mais ils ont rapidement été chassés de la maison, accusés d’être responsables de la mort de leurs parents. Comme 335 000 autres enfants en République démocratique du Congo (RDC), selon les estimations des organisations non gouvernementales (ONG), David a perdu ses parents (...)
    ... la suite

    Burundi : Sexe et drogue exposent les sans-abri de Bujumbura au VIH

    Les enfants des rues sont des proies facilement exploitables

    Bujumbura, 13 juillet 2007 (PlusNews) Des milliers d’enfants et d’adultes vivent à la dure dans les rues de Bujumbura, la capitale du Burundi, luttant chaque jour pour manger et trouver un coin chaud où dormir ; un grand nombre d’entre eux occultent la réalité de leur situation en se tournant vers le sexe et la drogue. Innocent Bagayuwitonze, aujourd’hui âgé de 26 ans, vit dans la rue depuis 12 ans. Il a déclaré à IRIN/PlusNews que ses maigres revenus de travailleur occasionnel lui servaient à (...)
    ... la suite

    Sida : l’Unicef exhorte à améliorer la prévention et le traitement d’enfants

    AFP - Mardi 25 septembre, 16h02 BERLIN (AFP) L’Unicef a exhorté à améliorer les programmes de prévention contre le sida destinés aux enfants et adolescents et à élargir l’accès des plus jeunes aux médicaments les plus modernes, mardi à la veille d’une conférence à Berlin des donateurs du Fonds mondial contre le sida. Seuls 15% des enfants infectés qui ont besoin de médicaments en reçoivent, souligne l’Unicef-Allemagne dans un communiqué, en appelant à "renforcer les efforts pour améliorer, enfin, le (...)
    ... la suite

    Les enfants, victimes même sans virus

    Leurs parents sont morts ou malades, eux sont porteurs ou non du virus. Les enfants sont souvent marginalisés, parfois au sein de leur propre famille.

    L’Humanité, le 10 septembre 2007 On y entre par un portail sans signe distinctif. Ici, ni pancarte ni logo. C’est exprès, pour qu’on ne distingue pas des autres cette petite maison du quartier populaire de Youpogon, à Abidjan. Quartier où les Jeunes patriotes acquis au président Gbagbo et les étals des petits commerçants se partagent les trottoirs défoncés. Dans la cour, des enfants jouent. Bambins et adolescents, ils sont tout un groupe, ce jour-là, à déambuler dans les locaux de l’ONG Chigata (« (...)
    ... la suite

    Bouaké - Une clinique pour les enfants et orphelins du Sida inaugurée

    La clinique pédiatrique Ariel Glaser logée dans l’enceinte du Centre solidarité et actions sociales (CSAS) de Bouaké, a été inaugurée le week-end dernier, par le Dr Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. En présence de Mme Pamela Barnes, présidente de la fondation Elizabeth Glaser, de MM. Shanon Smith et Mark Clark, tous deux membres du congrès américain,des autorités religieuses et traditionnelles de la ville de Bouaké. La clinique pédiatrique Ariel Glaser, construite sur une (...)
    ... la suite

    Débat sur le traitement précoce des enfants séropositifs

    Défenseurs et détracteurs du traitement précoce des enfants infectés au VIH ont confronté leurs points de vue

    Sydney, 26 juillet 2007 - Seuls 15 pour cent des enfants séropositifs qui auraient besoin d’antirétroviraux (ARV) en reçoivent alors que plus les enfants sont traités tôt, plus leur espérance de vie peut être prolongée, ont dit des intervenants lors de la Conférence de l’International AIDS society (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH, qui s’est tenue du 22 au 25 juillet à Sydney, en Australie. Le traitement des bébés séropositifs a toujours été difficile : les médecins ont à (...)
    ... la suite

    Enfants et SIDA - Un bilan de la situation

    Le bilan de la campagne mondiale de l’Unicef en 2006 : Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA

    2007 : Ce rapport examine certaines des mesures les plus importants prises en faveur des enfants affectés par le SIDA au cours de la première année de la campagne mondiale Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA. Réalisé par l’UNICEF, ONUSIDA et l’OMS, le rapport prend note de certains développements prometteurs - augmentation du nombre d’enfants recevant un traitement, diminution des taux de prévalence du VIH chez les jeunes suite à des changements de comportement et intégration de la (...)
    ... la suite

    Les Enfants Perdus de Kinshasa

    la vision trés pessimiste d’un photographe qui parcourt l’afrique...

    Surnommée « Kin la belle », dans ses belles années, la capitale congolaise a été rebaptisé « Kinshasa la poubelle » depuis que la situation économique a atteint des proportions catastrophiques. Les pillages de 1991 et de 1993 ont propulsé le pays dans un gouffre dont il a du mal à sortir. Les perspectives de collaboration avec les Occidentaux offrent de nouveaux espoirs aux dirigeants en place et également à la population spoliée depuis toujours des richesses qui constituent son sol. La misère (...)
    ... la suite

    Soudan : le VIH profite de l’ignorance des enfants des rues pour se propager

    Juba, 27 juin 2007 - « Nettoyage de pieds, nettoyage de pieds ! », crient de jeunes garçons en arpentant les places des marchés de Juba, la capitale du Sud Soudan, tandis que d’autres enfants, debout, la main tendue, demande aux passants « un peu d’argent » ou « un peu de nourriture ». Ces enfants, qui dorment sur les marches des bâtiments ou dans les échoppes abandonnées du marché, sont l’une des conséquences des 21 années de guerre civile qui ont déchiré la région. La plupart d’entre eux se souviennent (...)
    ... la suite

    Congo Brazza : Rapport de l’association Serment Merveil

    Deux mois d’activité du programme de prise en charge des EVVIH en quelques chiffres

    Paris, le 16 juin 2007 Nous vous rendons accessible le rapport reçu cette semaine, de l’association Serment Merveil, qui s’occupe d’enfants en grande difficulté à Brazzaville (traumatismes, viol, VIH, etc.). Lorsque les financements sont présents, elle mène un programme de soutien à 30 enfants séropositifs et leurs familles tutrices. Mais vous lirez vous-même, la liste d’attente est longue : plus de 300 enfants ! A bailleur (...)
    ... la suite

    Des contes pour parler du sida en Afrique

    L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes s’associe avec des ONG dans plusieurs pays africains pour bâtir des contes illustrés qui sont réalisés en collaboration avec plusieurs pays francophones. Un projet de création d’un premier conte en lien avec le VIH-Sida vient de débuter au Mali. De façon générale, grâce à la magie d’Internet, les contes de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) sont construits par étapes dans des pays différents. Par exemple, un conte peut (...)
    ... la suite

    Burundi : Le VIH chez les enfants, toujours un défi majeur

    Sur 20 000 enfants séropositifs au Burundi, seuls 1 100 ont accès aux ARV

    Bujumbura, 31 mai 2007 (PlusNews) La vie de Claude, neuf ans, dont les deux parents sont décédés d’infections liées au VIH, a été ponctuée de séjours à l’hôpital, mais il n’a été dépisté que lorsque son institutrice s’est inquiétée de la lenteur de sa croissance. « Lorsqu’il a commencé à prendre des antirétroviraux [ARV], on aurait dit un enfant de quatre ans, mais il a commencé à grandir à présent », a dit son institutrice. Claude (un nom d’emprunt), qui a accès aux ARV depuis moins d’un an, est un chanceux - (...)
    ... la suite

    Mali : Annoncer sa séropositivité à un enfant, un pari souvent gagnant

    dans la majorité des cas, les enfants informés de leur séropositivité deviennent acteurs de leur propre santé et ont moins de difficultés à suivre leur traitement

    Bamako, 20 Avril 2007 - Un livre sous le bras, son corps d’adolescente moulé dans un petit ensemble taille basse, Maimouna se rend à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, retrouver le personnel médical qui a décidé il y a trois mois de lui révéler sa séropositivité pour l’aider à mieux vivre son infection. Auparavant, cette jeune fille de 13 ans, orpheline de père et de mère, tous deux décédés d’infections liées au VIH/SIDA, ignorait tout du mal qui la ronge depuis sa naissance, et avoue qu’elle détestait le (...)
    ... la suite

    Les enfants aussi ont une histoire

    Travail de mémoire et résilience au temps du sida

    18 avril 2007 Nos attirons votre attention sur la sortie du livre de Philippe Denis, auquel notre association est fidèle. De plus, la préface est de Boris Cyrulnik... Que des bonnes raisons de l’acheter et de le lire ! Éditions Karthala, 215 pages, 15 euros Quatrième de couverture : " Un seul événement peut changer la manière dont on se représente soi-même et avec laquelle on s’engage dans l’existence. Alors, une boîte à mémoire peut modifier une évolution qui paraissait fatale mais qui plus tard (...)
    ... la suite

    Enhanced Protection for Children Affected by AIDS

    un rapport de l’unicef

    Cette publication examine les problèmes de protection que rencontrent les enfants du monde entier, et met en avant les mesures à prendre en priorité pour atténuer leur vulnérabilité. Elle a suscité l’approbation d’un grand nombre de partenaires internationaux et non gouvernementaux et recommande une protection sociale et légale accrue, une meilleure justice et des soins alternatifs, encouragés par des efforts pour mettre fin au silence et à la stigmatisation qui permettent à la discrimination, à la (...)
    ... la suite

    Grands lacs : L’exploitation sexuelle des enfants, une pratique très répandue dans les camps

    KAMPALA, 27 février 2007 (IRIN) - Près de 1,4 million d’enfants déplacés par les conflits de la région instable des Grands Lacs, en Afrique, ont été victimes d’une forme ou d’une autre d’abus sexuel dans les camps où ils ont été hébergés, indique un rapport de World Vision, une organisation caritative internationale. « Ces abus se sont manifestés sous la forme de viols, de tentative et de menace de viol », précise le rapport rendu public lundi. « Les jeunes filles étaient souvent contraintes de se (...)
    ... la suite

    RDC : Le recrutement d’enfants soldats se poursuit, malgré le processus d’intégration de l’armée

    KINSHASA, 20 février 2007 (IRIN) - Le recrutement d’enfants soldats se poursuit en République démocratique du Congo (RDC), malgré le processus d’intégration des ex-combattants au sein de l’armée gouvernementale, a révélé un responsable d’une organisation locale de défense des droits de l’homme. « Certains anciens enfants-soldats démobilisés sont à nouveau enrôlés de force par des groupes armés, » s’est indigné Murhabazi Namegabe, le coordonnateur du Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la (...)
    ... la suite

    Impacts socioéconomiques du VIH/sida sur les enfants

    Le cas du Sénégal

    Sidanet, 2005, 2(3) : 830 - Mercredi 30 mars 2005 Selon les statistiques de l’ONUSIDA, sur les 2.100.000 enfants (0-14 ans) vivant avec le VIH, 1.900.000 sont en Afrique au Sud du Sahara. Dans certains pays sévèrement touchés, 70% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus au SIDA. Les études indiquent une augmentation de la mortalité infantile (avec un risque de baisse du taux de croissance démographique) dans les pays les plus affectés. Pour des pays très touchés comme par exemple le (...)
    ... la suite

    "Les petits enfants soldats", un film de François Margolin

    un article de rfo à l’occasion de la diffusion du film « Les petits soldats », Samedi 17 février à 13h30 sur France Ô

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) évalue à près de 300 000 le nombre d’enfants enrôlés dans des unités de combats. Ces jeunes, parfois âgés d’à peine sept ans, ont en commun le fait d’être nés pauvres dans des zones ravagées par la violence. Ils sont souvent amenés à commettre des atrocités qui hypothèquent leurs chances de réintégration à leur communauté d’origine. A ne pas manquer sur France Ô : « Les petits soldats », Samedi 17 février à 13h30 Réalisation : François Margolin Production : (...)
    ... la suite

    Conférence internationale consacrée aux enfants associés aux groupes et forces armés (Paris 5-6 février 2007)

    Témoignages et revue des documents disponibles

    Le nombre des enfants recrutés ou utilisés par les groupes et forces armés est estimé à 250 000 en 2007. La conférence avait pour objectif l’adoption par les Etats présents d’un texte appelé les "Engagements de Paris", pour mettre fin à l’utilisation illégale et inacceptable des enfants dans les conflits armés. Cette conférence incitera à l’élaboration de nouveaux programmes de libération, de protection et de réinsertion des enfants soldats. Témoignages « L’utilisation des enfants dans la guerre n’est pas (...)
    ... la suite

    N’Zrama : un engagement communautaire de jeunes affectés/infectés par le VIH aux côtés de leurs semblables

    Témoignage passionnant d’un jeune membre de 23 ans

    Nous vous avons déjà parlé de N’ZRAMA sur ce blog, il s’agit d’une association ivoirienne communautaire de jeunes affectés/infectés par le VIH/SIDA. Vous connaissez déjà son Président, Rodrigue Koffi, dont vous avez pu lire les discours et témoignages dans nos pages. Aujourd’hui, en exclusivité pour le blog OSI Bouaké, la parole est à Urbain Coulibaly, qui est le superviseur des visites à domicile de l’association. Né le 1er janvier 1983, Urbain est l’aîné d’une famille de 5 enfants (4 garçons et 1 (...)
    ... la suite

    Labos, pourquoi laissez-vous mourir les enfants ?

    Sur les 2 millions de petits Africains malades du sida, à peine 1 % reçoivent un traitement. Tout simplement parce que la trithérapie n’est pas adaptée à leur organisme et que plancher sur des antirétroviraux pédiatriques ne rapporte rien aux labos. Enquête auprès de ces firmes dont le profit semble justifier la mort de 1 000 enfants chaque jour, et reportage au Kenya, où l’Unicef se bat pour soigner ces enfants « non rentables »

    A quoi rêvent les petits Kenyans ? Salim a 11 ans, le sida et une idée bien arrêtée de son avenir. Plus tard, il sera, au choix, « maître d’école ou acteur ». Mais, pour ce garçon déjà émacié, demain est improbable. Ni prof ni star : dans quelques années, Salim sera certainement mort. Au Kenya, le VIH n’attend pas le nombre des années : 120 000 gamins sont malades du sida, 30 000 sont décédés en 2004. Le Kenya n’est pas un cas à part : en Afrique sub-saharienne, 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont (...)
    ... la suite

    Favoriser l’accès des enfants vivant avec le VIH/SIDA aux services sociaux de base

    Rapport annuel d’activités de l’ONG Serment Merveil pour l’exercice 2006

    L’Association Serment Merveil, ASM en sigle avait en début d’année 2006, adopté un plan d’action prévisionnel. Toutes les activités programmées devraient concourir à la réhabilitation psychosociale des personnes en situation de détresse psychologique et/ou socioéconomique. Il importe de rappeler que l’association SERMENT MERVEIL est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, structurée en trois programmes à savoir : Le programme VIH/SIDA, Le programme Protection de l’Enfant ; Le (...)
    ... la suite

    Encore beaucoup à faire pour les enfants séropositifs

    « Les enfants et le sida : un inventaire » : un premier bilan par l’UNICEF un an après le lancement de leur campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le sida »

    Bien que des progrès aient été faits dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le nombre de femmes enceintes séropositives recevant les traitements nécessaires reste « scandaleusement bas », selon les Nations unies. Dans un rapport intitulé « Les enfants et le sida : un inventaire », publié mardi à l’occasion du premier anniversaire du lancement de la campagne mondiale « Unissons-nous pour les enfants, contre le sida », le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a souligné (...)
    ... la suite

    Zambie : les enfants séropositifs passent entre les mailles du filet

    Par manque de personnel spécialisé et de tests pédiatriques du VIH, les enfants ont peu accès aux ARV

    Lusaka - La Zambie manque d’outils de dépistage du VIH pédiatrique et de personnel médical spécialisé, empêchant les enfants séropositifs de ce pays d’Afrique australe d’avoir accès aux traitements antirétroviraux (ARV). Bien que le Conseil national de lutte contre le sida (NAC en anglais) ait suffisamment de médicaments ARV pour soigner quelque 19 000 enfants, 5 000 jeunes patients seulement ont accès à un traitement ARV. On estime à 1,6 million le nombre de Zambiens vivant avec le VIH/SIDA - soit (...)
    ... la suite

    Lutte contre le VIH-SIDA : faire des enfants des acteurs

    « Mon ami a le Sida, ça ne m’empêche pas de jouer avec lui ». Ou encore « le Vih-Sida, le pire ennemi des enfants ». Déployés sur des banderoles bien tendues, les slogans étaient plus que mobilisateurs pour le millier d’enfants de la capitale dakaroise venus rallier, la semaine dernière, au stade Alassane Djigo de Pikine la caravane mondiale lancée contre le Sida. Initiée par le Mouvement mondial en faveur des enfants et portée, comme l’année dernière, par la Coalition nationale des associations et (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250