Guerre, violences collectives - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Guerre, violences collectives

Guerre, violences collectives


    L’acte d’accusation de dix ans de crimes au Congo RDC

    Le Monde pour Le Monde.fr | 26.08.10 | 13h04 - Christophe Châtelot Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l’interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d’établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin. Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une (...)
    ... la suite

    « Diamants de sang » : un ami de Naomi Campbell démissionne

    Par Caroline Venaille | Rue89 | 20/08/2010 Naomi Campbell peut respirer. L’un de ses amis sud-africains, Jeremy Ratcliffe, 74 ans et proche de Mandela, est en train d’endosser l’entière responsabilité de la « disparition » des diamants de sangs offerts en 1997 par l’ex-dictateur du Libéria Charles Taylor, jugé début août à la Haye pour crimes contre l’humanité. L’ami en question a démissionné mercredi de ses fonctions d’administrateur au sein de la Fondation Nelson Mandela pour l’enfance et de son poste au (...)
    ... la suite

    Sierra Leone : les people au secours de la justice internationale

    Mediapart - 10 Août 2010 - Par Thomas Cantaloube Il est facile d’ironiser sur l’aspect télé-réalité des témoignages de Naomi Campbell et de Mia Farrow devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à La Haye (Pays-Bas). On peut aussi regretter qu’il faille attendre que des people soient convoqués à la barre (et livrent des récits contradictoires), pour que le monde s’intéresse à un procès majeur, en cours depuis deux ans, celui de Charles Taylor, l’ancien président du Liberia accusé de crimes (...)
    ... la suite

    Et Naomi Campbell ressuscita le procès Taylor

    Le dernier sujet du 20h remontait à...janvier 2008

    Arrêt sur images - 06/08/2010 par Laure Daussy On avait oublié le procès de ce sanguinaire dictateur, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité durant la guerre au Sierra Léone de 1990 à 2001. Jusqu’à ce que les JT diffusent, tous, ce jeudi, des sujets de reportage sur l’audition de la top model Naomi Campbell, entendue au procès, qui renaît ainsi de ces cendres médiatiques. L’audience se poursuit depuis plus de deux ans, dans l’indifférence des journaux télévisés. Un sujet sur France 2, (...)
    ... la suite

    Qui sont les Rroms ?

    OSI Bouaké - 4 Aout 2010 - DG - A l’heure où les Rroms sont poussés sous les feux de l’actualité, par un gouvernement pressé de faire un écran de fumée aux différentes affaires judiciaires peu glorieuses auxquelles ses membres sont mêlés, que les préjugés les plus éculés sont brandis pour les stigmatiser, il nous semble intéressant de s’arrêter un instant pour faire plus ample connaissance avec l’histoire des Rroms et mettre un peu d’ordre dans les différents termes (Gitans, Manouches, Tsiganes...) qui sont (...)
    ... la suite

    L’Union africaine attaque la CPI et ose piétiner la mémoire des victimes du Darfour !

    L’Union africaine entrave activement le travail de la CPI et protège El Béchir

    FIDH - Paris, Nairobi, Khartoum, Kampala, le 30 juillet 2010 La FIDH et ses organisations membres soudanaises, le African Center for Justice and Peace Studies (ACJPS) et le Sudan Human Rights Monitor (SUHRIM), déplorent vivement le refus de l’Union africaine (UA) de coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI), exprimé à l’issue du 15ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est tenu à Kampala en Ouganda, du 15 au 27 juillet 2010. L’UA réitère sa volonté de voir différer les (...)
    ... la suite

    Douch fait appel de sa condamnation

    Tandis que s’élèvent des cris de colère après le verdict du tortionnaire khmer rouge

    Les carnets de Phnom Penh - 27/07/2010 - A.V. Condamné hier à 35 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, Kaing Guek Eav, alias Douch,va faire appel de sa condamnation par la chambre de première instance des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), a annoncé mardi à l’AFP, son avocat, Kar Savuth. L’ex-directeur du centre de torture S-21 établi dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, entre 1975 et 1979, devrait donc avoir droit à un deuxième (...)
    ... la suite

    L’ex-Khmer rouge Douch condamné à 35 ans de prison

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 26.07.10 Le tribunal mixte chargé de juger les crimes du régime khmer rouge a condamné l’ancien chef du centre de torture S-21, Kaing Guek Eav, dit "Douch", à trente-cinq ans de prison. Les procureurs avaient requis une peine d’emprisonnement de quarante ans contre l’ancien instituteur, aujourd’hui âgé de 67 ans. La peine capitale n’existe pas au Cambodge. Douch a été reconnu coupable de meurtres, tortures et crimes contre l’humanité. Plus de quatorze mille personnes (...)
    ... la suite

    La justice pénale internationale : l’apport des sciences humaines

    La vie des idées - 07-06-2010 - par Liora Israël Le développement d’une justice pénale internationale depuis les années 1990 a suscité travaux et controverses. Contre ceux qui dénoncent sans nuance une « justice des vainqueurs », jusqu’à donner voix au négationnisme, un ouvrage récent pose en termes empiriques la question des effets et de la réception de ces tribunaux sur les populations concernées. Télécharger ici La justice pénale internationale : l’apport des sciences humaines (PDF - 210.7 ko) par (...)
    ... la suite

    La véritable menace à bord de la Flottille de la Liberté

    La Flottille de la Liberté défiait la politique israélienne qui consiste à saboter toute solution au conflt Arabo-israélien basée sur des décisions et accords internationaux et devait donc être écrasée.

    10 juin 2010 - par Noam CHOMSKY - Traduction VD pour le Grand Soir L’attaque violente d’Israël contre la Flotille qui transportait de l’aide humanitaire à Gaza a choqué le monde entier. Le détournement de navires dans les eaux internationales et l’assassinat de passagers constituent, bien sûr, un crime. Mais le crime n’a rien de nouveau. Depuis des décennies, Israël détourne des bateaux entre Chypre et le Liban et tue ou enlève des passagers, et parfois les retient en otage dans des prisons (...)
    ... la suite

    RDC : Indignation après l’assassinat de Floribert Chebeya, la « Voix des sans-voix »

    Rue 89 - Par Carole Vann | Tribune des droits humains | 04/06/2010 | 08H40 Une vague d’indignation submerge la diaspora congolaise et les défenseurs des droits de l’homme à la nouvelle de l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire, l’une des figures majeures de la défense des libertés en République démocratique du Congo (RDC). Floribert Chebeya Bahizire, 47 ans, père de cinq enfants, a été retrouvé mort dans sa voiture dans des conditions non encore élucidées. Il était le président et fondateur de La (...)
    ... la suite

    Un nouveau rapport met en lumière les viols en série commis à l’Est du Congo

    Communiqué de presse, Oxfam International, le 15 avril 2010 Une enquête de grande ampleur portant sur les victimes de viols en République démocratique du Congo (RDC), sollicitée par Oxfam International et réalisée par The Harvard Humanitarian Initiative, montre que 60% des victimes de viols interrogées ont été violées par des bandes d’hommes armés et que plus de la moitié des agressions ont eu lieu au sein même des domiciles, souvent en présence du mari et des enfants de la victime. Le rapport (...)
    ... la suite

    Sauvés mais traumatisés à vie

    L’Humanité - 9 avril 2010 Par Marion Feldman, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-Descartes, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance* Entre 1940 et1944, le régime de 
Vichy collabore activement avec l’Allemagne nazie, notamment pour la « solution finale », décidée en 1942. La déportation de tous les juifs de France devient alors effective. Juste avant la grande rafle du Vél’d’Hiv, le 4 juillet 1942, le sort des enfants est décidé  : ils seront également (...)
    ... la suite

    Révélations sur un massacre de civils perpétré par des rebelles ougandais en RDC

    Le Monde.fr | 28.03.10 | L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HWR) détaille, dans un rapport publié dans la nuit de samedi à dimanche, le massacre "planifié" par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de plus de 321 civils mi-décembre 2009 dans des villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). "Au cours d’une opération bien planifiée", qui s’est déroulée entre le 14 et le 17 décembre dans une dizaine de villages de la région de Makombo, (...)
    ... la suite

    Il ne suffit pas d’avoir les juges. Il faut encore les lois qui leur permettent d’agir

    Réaction de la CFCPI à la tribune de M. Kouchner et Mme Alliot-Marie dans Le Monde du 7 janvier 2010

    CFCPI - 6 janvier 2010 La Coalition française pour la Cour Pénale Internationale (CFCPI) a pris connaissance de l’annonce par M. Kouchner et Mme Alliot-Marie de la création d’un pôle « génocides et crimes contre l’humanité » au tribunal de grande instance de Paris mais demande au gouvernement de faire en sorte qu’elle s’accompagne du vote de la loi adaptant le droit pénal au Statut de la CPI. La CFCPI veut croire les ministres lorsqu’ils écrivent que « la France ne sera jamais un sanctuaire pour les (...)
    ... la suite

    Pour la création d’un pôle "génocides et crimes contre l’humanité" au TGI de Paris

    Point de vue par Michèle Alliot-Marie et Bernard Kouchner

    Le Monde - Point de vue | 06.01.10 | Le XXe siècle aura abandonné des millions de femmes, d’hommes et d’enfants à des "atrocités qui défient l’imagination et heurtent la conscience humaine" (préambule du statut de Rome de la Cour pénale internationale) : génocides, massacres organisés, viols collectifs, transferts forcés de population dans des conflits qui, aujourd’hui encore, ensanglantent le monde. Quel plus grand scandale que l’impunité des criminels contre l’humanité ? Quel plus grand outrage pour (...)
    ... la suite

    L’ONU dénonce "un crime contre l’humanité " en Guinée

    Le Monde | 21.12.09 | 10h11 | par Alain Frachon Des tirs en rafale sans sommation sur une manifestation politique pacifique réunie dans un stade. Des civils encerclés par l’armée et tués sur place à l’arme automatique, au poignard, à la baïonnette, tabassés à mort à coups de planches à clous. Des femmes violées par dizaines et atrocement mutilées, d’autres enlevées pour servir d’"esclaves sexuelles" dans les camps de l’armée et les villas des officiers… La commission de l’ONU sur les événements de Guinée (...)
    ... la suite

    "The Rape of a Nation"

    By Marcus Bleasdale

    Mediastorm, Février 2008 - The Democratic Republic of Congo (DRC) is home to the deadliest war in the world today. An estimated 5.4 million people have died since 1998, the largest death toll since the Second World War, according to the International Rescue Committee (IRC). IRC reports that as many as 45,000 people die each month in the Congo. Most deaths are due to easily preventable and curable conditions, such as malaria, diarrhea, pneumonia, malnutrition, and neonatal problems and are (...)
    ... la suite

    Liberia : « La nouvelle guerre, c’est le viol »

    Monrovia, 23 novembre 2009 - IRIN - Les femmes libériennes victimes de viols sont de plus en plus nombreuses à parler de leur expérience et à chercher de l’aide, à mesure que la prise de conscience de leurs droits augmente. Mais la persistance des tabous sociaux fait que même si elles réclament justice, elles ne l’obtiennent pas toujours. Les violences sexuelles sont toujours en première ou deuxième position (après les vols armés) sur les listes de crimes élaborées mensuellement pas les services de (...)
    ... la suite

    “Je voudrais demander à la chambre de me libérer" : consternation au procès Douch

    27 novembre 2009 - Les carnets de Phnom Penh - par Arnaud Dubus (à Phnom Penh) Les soumissions finales du procès de Douch, l’ex directeur du centre de torture khmer rouge S 21, se sont terminées dans la confusion, lorsque l’accusé, qui a reconnu sa responsabilité dans l’exécution de plus de 12.000 détenus, a demandé vendredi sa libération aux juges. Son avocat cambodgien Kar Savuth avait déjà demandé l’acquittement de son client mercredi, mais des doutes subsistaient sur la position de l’accusé lui même. (...)
    ... la suite

    Des violences de l’armée congolaise jettent un doute sur le rôle de l’ONU

    Le Monde | 10.11.09 | 15h27 / Johannesburg Correspondant régional Un million de déplacés sur les chemins, des villages perdus où des soldats, en toute impunité, se livrent à des séries d’abominations et de massacres dont le nombre de victimes atteint désormais plusieurs centaines. L’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est attaqué par personne, mais son armée, impliquée, avec le soutien des Nations unies, dans une opération théoriquement vertueuse contre des rebelles hutu rwandais, semble (...)
    ... la suite

    RCA / CPI : La FIDH appelle à la délivrance par la Cour pénale internationale d’autres mandats d’arrêt sur la situation en République centrafricaine

    FIDH - jeudi 5 novembre 2009 L’ancien président de la République et chef des armées, Ange-Félix Patassé, au pouvoir lorsque des crimes d’une extrême gravité, notamment des viols massifs, ont été commis contre la population civile en 2002/2003, revient en République centrafricaine (RCA) après 6 années d’exil au Togo. La FIDH souligne à cette occasion sa responsabilité présumée, ainsi que celle d’Abdoulaye Miskine, chef de l’Unité de la sécurité présidentielle, de Jean-Pierre Bemba Gombo, président du (...)
    ... la suite

    Les Nations Unies prolongent l’aide aux réfugiés ivoiriens

    Dakar, 27 octobre 2009 (IRIN) - Les agences d’aide des Nations Unies prolongent leur assistance aux réfugiés ivoiriens en Guinée ; les plans d’aide concernant ces réfugiés ont régulièrement été perturbés par des blocages liés aux élections ou à l’incertitude générale en Côte d’Ivoire. Suite à un appel aux donateurs, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Guinée a récemment doublé ses fonds - qui s’élèvent désormais à 390 000 dollars - dédiés au financement de projets de santé, (...)
    ... la suite

    Pourquoi les jeunes Soudanais émigrent-ils ?

    Dans un village du Sud Soudan, la pression sociale pousse les jeunes à émigrer pour "réussir". Pour les parents, mieux vaut partir loin que mourir à cause de la guerre ou la pauvreté.

    Blog Chemk’Africa, Edgar C. Mbanza, 25/09/2009. Ilek l’institutrice connaît tout le monde, dans ce petit village situé à une dizaine de kilomètres de Juba, capitale du Sud Soudan. Elle salue par la main et cause chaque fois qu’elle croise un groupe, avant de traduire, à nous autres visiteurs étrangers. Avec la fin de la guerre en 2005, elle est devenue l’informatrice attitrée des rares chercheurs, ONG et autres journalistes qui s’aventurent au-delà de la grande ville voisine. Car ici, il ne reste (...)
    ... la suite

    CPI : La recevabilité de l’affaire Germain Katanga confirmée en appel

    25 septembre 2009 – La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi l’appel interjeté par le chef de milice congolais Germain Katanga contre la décision rendue le 12 juin par la Chambre de première instance II, qui avait déclaré l’affaire le concernant recevable devant la CPI. Chef présumé du FRPI (Forces de résistance patriotiques en Ituri), Germain Katanga a été arrêté et transféré à la Cour en octobre 2007. En mars 2008, la Cour a décidé de joindre son affaire à celle du chef (...)
    ... la suite

    Crimes contre l’humanité au Nord-Kivu

    Le bureau du Haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme a publié, hier à Genève, deux rapports d’enquête de la MONUC sur des crimes commis au Nord-Kivu entre la fin octobre et décembre 2008

    RFI - le 10/09/2009 Le bureau du Haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme a publié, hier à Genève, deux rapports d’enquête de la MONUC sur des crimes commis au Nord-Kivu entre la fin octobre et décembre 2008. Le premier rapport se penche sur le massacre commis par le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de Laurent Nkunda dans la localité de Kiwanja. Le second détaille les exactions commises par les forces gouvernementales dans les environs de Goma et de Kanyabayonga. (...)
    ... la suite

    Génocide des Tutsi rwandais. L’attentat du 6 avril 1994 ? Une manipulation de A à Z

    Survie France, 2 septembre 2009, exclusivité Billets d’Afrique. Le juge « antiterroriste » Jean-Louis Bruguière avait été chargé d’identifier et de poursuivre les responsables de l’attentat du 6 avril 1994 à Kigali (Rwanda) qui avait coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana et donné le signal de l’extermination des Tutsi. Son ordonnance s’appuie lourdement sur les « pièces à conviction » de Richard Mugenzi, espion radio, supposé avoir intercepté, le 7 avril 1994, des messages où le Front (...)
    ... la suite

    CPI/Jean-Pierre Bemba : la FIDH craint pour la sécurité des victimes et des témoins

    Infosud/Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) - 4 septembre 2009 A quelques jours de la tenue des audiences de la Cour pénale internationale (CPI) avec les Etats susceptibles d’accueillir Jean-Pierre Bemba Gombo, poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) est très préoccupée du risque que pourrait représenter sa libération provisoire pour toutes les victimes et les témoins. Ces audiences (...)
    ... la suite

    Procès khmer rouge : quand la défense montre les dents

    Duch, ex-responsable de la prison S21 à Tuol Sleng, est sur le banc des accusés. Il s’agit du premier tribunal international qui offre une juridiction mixte, une défense forte et une partie civile constituée par des victimes. Mais de nombreuses lacunes demeurent.

    Ka-set - Carnet d’un tribunal - 24 août 09 - Phnom Penh, Carole Vann/Infosud Chaque matin, l’homme aux traits sino-khmer s’avance, flanqué de deux policiers, vers la salle d’audience. Joignant les deux mains, il se courbe pour saluer un parterre de paysans assis de l’autre côté d’une immense vitre blindée. Un sourire énigmatique fend son visage, laissant planer un indicible malaise. Nous sommes à Phnom Penh au sein des Chambres extraordinaires des Tribunaux Cambodgiens (CETC). Cette juridiction mixte (...)
    ... la suite

    Douch avait soif d’acceptation

    Traduction inédite d’un article cambodgien suite à la déposition des experts psychologues

    The Phnom Penh Post - Robbie Corey Boulet – 1er septembre 2009 – Traduit de l’anglais par Sandrine Dekens L’expert psychologue déclare que le désir de louange conduisait le chef du S21 L’homme qui a dirigé Tuol Sleng est un perfectionniste largement insensible, qui a souvent affiché une « absence de culpabilité » face à la mort des quelques 16 000 prisonniers du centre de torture, ont déclaré lundi deux témoins cités comme experts devant le tribunal des Khmers rouges. Cependant, Kaing Guek Eav alias (...)
    ... la suite

    Guinée : Les réfugiés ivoiriens veulent retrouver leur centre de formation

    Kouakan, 20 août 2009 (Irin) - Les Ivoiriens du camp de réfugiés ’Kouankan 2’, dans le sud-est de la Guinée, font ce qu’ils peuvent pour entretenir le centre de formation professionnelle du camp dont la survie, selon les réfugiés et les travailleurs humanitaires, est cruciale tant pour le présent que pour l’avenir de la communauté. Le 4 août, une distribution de vivres avait lieu au camp, situé dans la région de N’zérékoré, et le centre de formation était vide, à l’exception de deux hommes qui faisaient (...)
    ... la suite

    Hommes violés au Congo : le calvaire des « épouses de la brousse »

    La corruption et le laxisme de la justice entretiennent l’impunité des violeurs

    Afrik.com, 12 août 2009, René Dassié En République démocratique du Congo (RDC), près de 200 000 femmes ont été victimes d’abus sexuels depuis 1996. Ce qu’on sait moins, c’est que de plus en plus d’hommes sont également violés. Quelques coupables ont été condamnés par la justice, mais la plupart courent toujours. Mardi à Goma, Hillary Clinton a appelé les autorités congolaises à mettre un terme à ces violences. « Il était environ onze heures du soir, lorsque des hommes armés sont entrés dans ma hutte. Ils (...)
    ... la suite

    Procès Thomas Lubanga : la présentation des preuves à décharge par la Défense prévue en septembre prochain

    Digitalcongo / Kinshasa, 18/07/2009 / Politique / Hygin Mandiangu (hyginzoka@yahoo.fr) / MMC Thomas Lubanga Dyilo, dirigeant de l’UPC, serait, selon la CPI, responsable de crimes de guerre consistant en la conscription et l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans et le fait de les avoir fait participer activement à des hostilités en Rdc. Le chargé de communication de la Cpi/Rdc, Paul Madidi, a animé un point de presse vendredi à Kinshasa dans le cadre du 11ème anniversaire de l’adoption du Statut (...)
    ... la suite

    RDC : L’armée congolaise responsable de milliers de viols demeurés impunis

    Le Monde | 17.07.09 | 15h05 | Jean-Pierre Stroobants (correspondant à Bruxelles), et Christophe Châtelot (Paris) Elle a 15 ans et habite Kihonga, dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle a raconté l’inimaginable aux enquêteurs de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW), qui l’ont inclus dans un rapport publié à Bruxelles, jeudi 16 juillet. (Ce rapport s’intitule "Les soldats violent, les commandants ferment les yeux. Violences sexuelles et (...)
    ... la suite

    Procès Thomas Lubanga : un témoin raconte que Ntaganda tuait des enfants soldats

    RACHEL IRWIN, REPORTER AUPRES DE L’IWPR A LA HAYE. Kinshasa, 17/07/2009 (LP/MCN, via mediacongo.net) Une spécialiste de protection de l’enfance a déclaré à la Cour pénale internationale cette semaine que le fugitif de la CPI Bosco Ntaganda avait exécuté une jeune recrue qui tentait de s’échapper. Christine Peduto, qui travaillait pour la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), témoignait au procès de Thomas Lubanga accusé du recrutement et de la conscription d’enfants (...)
    ... la suite

    Devant le Tribunal spécial, Charles Taylor se présente comme un homme de paix

    Compte rendu | Le Monde | 14.07.09 | 15h15 | Stéphanie Maupas | Correspondante à La Haye Courtenay Griffiths a plaidé avec passion l’innocence de Charles Taylor devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), lundi 13 juillet, à La Haye. Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-président du Liberia est devenu, dans ses mots, un homme de paix. Depuis le début du procès, en juin 2007, le procureur a appelé 91 témoins à la barre. Ils ont raconté comment Charles Taylor a pillé (...)
    ... la suite

    Sri Lanka : avec les enfants soldats rescapés de la guerre

    Par Clémentine Mercier | Swissinfo.com | 12/07/2009 | De Ambepusse, Sri Lanka Depuis 2003, l’Unicef a recensé plus de 6000 enfants soldats au Sri Lanka. Leur nombre était sûrement beaucoup plus élevé : la plupart des adolescents recrutés sont morts au combat… Vinodhan (les prénoms ont été modifiés, ndlr) a 17 ans, il a passé quatre ans sur la ligne de front avec les tigres tamouls. Aujourd’hui, il nous raconte son histoire, naturellement, sans timidité : « On était totalement sous le contrôle des (...)
    ... la suite

    Liban, Zimbabwe et Venezuela dominent le négoce des "diamants de sang"

    Le Monde | 27.06.09 | 21h03 • Londres Correspondant Après avoir alimenté des guerres via la contrebande, le diamant peine à emprunter de nouvelles voies d’acheminement officielles, malgré l’existence du processus de Kimberley (ville minière d’Afrique du Sud) interdisant la vente de pierres lorsqu’elles proviennent d’une zone de conflit. Lors de la réunion, qui s’est achevée vendredi 26 juin à Windhoek, (capitale de la Namibie), de cette structure de coopération internationale visant à lutter contre (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Le viol, une menace quotidienne pour les femmes des zones rurales

    Korhogo, 31 mars 2009 (IRIN) - Les femmes des villages de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, n’osent pas se rendre seules dans leurs champs, de crainte d’être violées. « Des femmes sont agressées, même avec leurs bébés sur le dos », a dit Fatoumata*. « L’assaillant prend ce qu’il veut prendre et c’est tout. Le bébé peut même mourir ». Les femmes réunies dans un centre de santé de Korhogo, à 630 kilomètres au nord d’Abidjan, capitale économique du pays, ont déclaré à IRIN que les villageoises (...)
    ... la suite

    "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs"

    Les actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 L’ONG Santé Sud diffuse actuellement sur son site l’intégralité des actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire sur le thème "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs". Divers thèmes sont susceptibles d’intéresser nos lecteurs, mais nous attirons l’attention sur deux interventions en particulier : celle de Frédérique Drogoul sur les enfants soldats, et la table ronde qui interroge la pertinence de l’adoption et du parrainage comme sauvetage d’enfants. Deux sujets (...)
    ... la suite

    Kenya : Les programmes ARV retrouvent les patients perdus lors des violences électorales

    Eldoret, 26 février 2009 (Plusnews) - Les affrontements qui ont éclaté dans la vallée du Rift au Kenya à la suite des élections l’année dernière ont empêché des centaines de patients de se rendre dans leurs centres de soins habituels afin de se procurer leurs antirétroviraux (ARV), faisant redouter aux travailleurs sanitaires que leurs malades ne développent des résistances au traitement, tombent malades, ou meurent. Par exemple, plus de 90 pour cent des patients de l’Academic model for the (...)
    ... la suite

    République démocratique du Congo : Sur les frontières

    Billets d’Afrique et d’ailleurs - n°177 - Février 2009 Le 16 janvier, lors de ses vœux aux ambassadeurs, le Nicolas Sarkozy du discours de Dakar s’est montré plus décomplexé que jamais. Il s’est posé en démiurge des Grands Lacs pour donner des leçons de géopolitique. Il a ainsi levé un peu plus le voile sur les termes du retour de plus en plus officiel de la France dans la région. Près de vingt ans après que François Mitterrand a joué secrètement dans la région avec les conséquences que l’on sait, (...)
    ... la suite

    Guerre au Kivu : vrais enjeux et questions sans réponse

    Par Cédric Kalonji | Journaliste Rue89 | 27/11/2008 | 13H46 On a vu les rebelles par ci, il y a des déplacés par là, un massacre a été signalé à tel autre endroit... Tout le monde parle de la guerre dans le Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Une "rébellion" bénéficiant d’une très bonne couverture médiatique et un gouvernement visiblement incapable de remettre de l’ordre ou de restaurer l’autorité d’un état qui n’en est plus une depuis quelques années. Mais des explications claires quant (...)
    ... la suite

    RDC : 150 000 enfants manquent l’école en raison des violences, dans l’est

    NAIROBI, 17 novembre 2008 (IRIN) - Les affrontements qui font rage dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont forcé la plupart des écoles du territoire de Rutshuru à fermer leurs portes, et quelque 150 000 enfants ne vont plus en classe, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). « La plupart des enfants ont été déplacés », a expliqué à IRIN Jaya Murthy, spécialiste de la communication à l’UNICEF. « Les autres sont [toujours] dans la région, mais ils ne peuvent pas aller à (...)
    ... la suite

    RD Congo : voici comment nous alimentons la plus sanglante des guerres africaines

    On parle rarement du gigantesque hold-up mondial sur les ressources du Congo

    Par Johann Hari pour the Independent, 31 octobre 2008 article original : "Johann Hari : How we fuel Africa’s bloodiest war" La guerre la plus meurtrière, depuis la marche d’Adolf Hitler sur l’Europe, redémarre – et vous transportez très probablement dans votre poche un morceau de ce carnage gorgé de sang. Lorsque l’on jète un coup d’œil sur l’holocauste qui se déroule au Congo, avec 5,4 millions de morts, les clichés des reportages sur l’Afrique n’y résistent pas. Ils prétendent qu’il s’agit d’un (...)
    ... la suite

    Nkunda, l’assurance rebelle

    RD Congo. Le chef de guerre tutsi défie Kinshasa en déployant ses troupes dans le Kivu.

    Portrait - Le Monde - Thomas Hofnung - 4 nov. 2008, 6h51 C’est un grand classique des conflits qui s’éternisent, au Congo comme ailleurs. Au fil des ans, Laurent Nkunda, le rebelle congolais d’origine tutsie, formé à l’école rwandaise de Paul Kagame au début des années 90, est devenu chef de guerre dans le Kivu, dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC). Désormais, fort de ses succès militaires répétés sur une armée gouvernementale en capilotade, il aspire à jouer les premiers rôles sur la (...)
    ... la suite

    Tensions au Nord-Kivu : le brutal réveil d’une guerre endormie

    Par Dominique Dalle | Journaliste | 04/10/2008 10H27 | Rue89 (De Goma, RDC) C’est une guerre oubliée qui refait surface. Le Kivu est à nouveau la proie de ces anciens démons, avec les groupes rebelles qui s’y sont installés au lendemain du génocide au Rwanda. C’est à Sake une fois encore que se joue l’avenir du Nord-Kivu. En juillet 2006 déjà, après le premier tour des élections, la ville avait été assiégée par les troupes de Laurent Nkunda. Important verrou avant d’accéder à Goma, le chef-lieu de la (...)
    ... la suite

    Sierra Leone : Les orphelins de guerre toujours hantés par les violences du passé

    Koindu, 31 juillet 2008 (IRIN) Theresa, une adolescente de 16 ans pleine d’entrain, a vu ses parents pour la dernière fois le jour où ils ont été emportés loin d’elle, dans la cohue, alors qu’ils fuyaient pour se réfugier en Guinée voisine à la suite d’une attaque menée par les rebelles dans leur ville, pendant la guerre civile (1991-2000). La jeune fille, qui n’a jamais retrouvé ses parents, a vécu la guerre et ses conséquences dans des camps de réfugiés, mendiant et vendant son corps à des soldats et à (...)
    ... la suite

    De la guerre nomade : sept approches du conflit autour de la Côte d’Ivoire

    par Michel Galy*

    Déconstruction des Etats, nomadisme guerrier, apparition de nouvelles formations politiques où se reforge l’ethnicité : depuis une quinzaine d’années, surgissent dans le Golfe de Guinée des phénomènes politiques qu’il convient de penser par delà - ou malgré - les violences exercées. Des analyses hâtives laissent entrevoir plusieurs écueils : s’enfermer dans un africanisme désuet qui se bornerait à l’évènementiel d’un seul pays (et la frontière linguistique, franco-anglaise semble, pour la recherche, plus (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100