Génériques - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Génériques

Génériques


    L’OMS autorise dix nouveaux médicaments contre le sida

    ... dont 7 ARV indiens

    GENEVE, 19 août (XINHUANET) — L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisée vendredi dix nouveaux médicaments contre le sida en remettant notamment dans sa liste de présélection sept médicaments antirétroviraux (ARV) fabriqués par les laboratoires indiens Ranbaxy qui avaient été enlevés de la liste. Ranbaxy a demandé à plusieurs laboratoires de faire de nouveaux tests de ses produits. L’OMS a procédé ensuite à l’ensemble des vérifications de qualité, d’innocuité et d’efficacité et à des (...)
    ... la suite

    Le Brésil oublie les génériques

    Le brevet du Kaletra, antirétroviral de l’américain Abbott, ne sera pas « cassé ».

    Par Chantal RAYES, lundi 18 juillet 2005, Liberation le Brésil a renoncé à « casser » le brevet du Kaletra, antirétroviral (ARV) fabriqué par le laboratoire américain Abbott. Au terme de dix jours de négociations, le ministère de la Santé, qui traite à ses frais les malades du sida, a annoncé le 8 juillet avoir décroché une « réduction significative » du prix du Kaletra, qui lui permettra d’économiser 259 millions de dollars en six ans (215 000 000 euros). Le prix unitaire fixé dans l’accord n’a pas été rendu (...)
    ... la suite

    Les médicaments qui peuvent sauver une vie sont un bien public mondial

    German Velasquez, médecin et économiste, responsable du département pour l’accès aux médicaments essentiels de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), explique le rôle joué par les brevets et les premières négociations avec l’OMC pour le développement des génériques dans le monde. Par Florent LATRIVE et Christian LOSSON samedi 25 juin 2005 / Libération Médecin et économiste, German Velasquez, 56 ans, coordonne le département pour l’accès aux médicaments essentiels de l’OMS (Organisation mondiale de la (...)
    ... la suite

    Médicaments génériques : Le ministre de la santé du Brésil doit tenir ses promesses

    Dans la rubrique : connaissez vos ennemis...

    Act Up-Paris / Communiqué de presse / 12 mai 2005 Aujourd’hui jeudi 12 mai, une douzaine de militantEs d’Act Up ont manifesté devant l’ambassade du Brésil à Paris pour demander le lancement effectif par le gouvernement brésilien de la production de génériques des derniers médicaments anti-sida. Ceux-ci, plus efficaces, sont toujours importés par le Brésil à des prix prohibitifs qui mettent en danger la pérennité de leur programme d’accès aux traitements. Mme Maria Laura da rocha, Ministre Conseiller de (...)
    ... la suite

    Le Brésil, bon élève turbulent de la lutte antisida

    Des nouvelles du bras de fer génériqueurs/firmes

    Profitant du 1er Forum Pôle Amériques du Réseau international des Instituts Pasteur qu’il accueillait à Rio, le président de la Fiocruz, principal organisme de recherche et de production de médicaments d’Amérique latine, a annoncé que son pays s’apprête à copier trois médicaments antisida sans l’accord des laboratoires qui en détiennent les brevets. C’est le dernier épisode en date d’un bras de fer engagé depuis dix ans et qui a permis, jusqu’à présent, au pays le plus exposé d’Amérique latine de déjouer les (...)
    ... la suite

    Médicaments génériques menacés, malades en danger

    Communiqué très explicite de MSF

    Communiqué Médecins sans frontières Mis en ligne le 21 mars 2005 http://www.msf.fr/site/actu.nsf/act... L’Inde est actuellement en train de changer sa loi sur les brevets afin de la mettre en conformité avec le droit sur la propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette modification va totalement bouleverser l’accès aux médicaments génériques, copies conformes, moins chères, des médicaments développés par les grands laboratoires pharmaceutiques. L’accès aux traitements sera (...)
    ... la suite

    « Les multinationales de la pharmacie ont fait un intense travail de lobbying "

    Un avocat indien qui défend l’accès aux génériques parle...

    http://www.humanite.presse.fr/journ... K. M. Gopakumar est membre du Lawyers Collective VIH / Sida Unit, un collectif d’avocats qui défend en Inde l’accès aux médicaments génériques pour les malades du sida. Pourquoi, selon vous, le gouvernement indien a-t-il décidé d’adopter une législation encore plus restrictive que ce qu’exigent les accords de l’OMC sur les médicaments ? K. M. Gopakumar. L’administration indienne s’est laissé influencer par un intense lobbying des multinationales pharmaceutiques, (...)
    ... la suite

    Pour le droit des peuples à vivre et à se soigner

    Une loi votée en Inde met en péril la vie de millions de malades vivant dans les pays pauvres

    Depuis février 2004, nous avons participé à la mobilisation internationale pour défendre la production de certains ARV (dits de deuxième génération) en génériques. Cette mobilisation a consisté à faire pression sur l’Inde, principal producteur de ces médicaments, dont le parlement s’apprêtait à voter une loi restreignant fortement leur production et leur exportation. Je vais tenter de vous résumer les enjeux de cette mobilisation ainsi que son issue temporaire. Actuellement et malgré des avancées, les ARV (...)
    ... la suite

    Déclaration de Doha sur l’accord sur les ADPIC

    Voici le texte de la fameuse déclaration de l’OMC visant à concilier santé publique et brevets Cette déclaration a été adoptée par les membres de l’OMC lors de la conférence de Doha, au Qatar, en novembre 2001. 1. Nous reconnaissons la gravité des problèmes de santé publique qui touchent de nombreux pays en développement et pays les moins avancés, en particulier ceux qui résultent du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d’autres épidémies. 2. Nous soulignons qu’il est nécessaire que l’Accord de (...)
    ... la suite

0 | 50