Conférence - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Conférence

Conférence


    Les vulnérabilités des enfants, un concept pour l’action

    Texte de l’intervention au Colloque Enfance et Sida, le 15 juin 2006 à 15h. Sandrine Dekens, Orphelins Sida International.

    Dans la prise en charge des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, nous avons d’abord parlé d’orphelins du sida, puis d’OEV, avant que les recommandations internationales plus récentes nous encouragent à ne plus utiliser de formules toutes faites pour désigner ces enfants. Au-delà des aspects discriminants de ces expressions, les difficultés à nommer et les modes de catégorisation proposés pour parler des enfants vulnérables (orphelins du sida, enfants des rues, orphelins de (...)
    ... la suite

    Grandir Info consacre son n° 6 au Colloque Enfance et Sida

    Vous pouvez télécharger Grandir Info n°6 sur notre blog dans la rubrique EVVIH, en bas de l’article présentant Grandir Info

    Juste un commentaire à la lecture de très bon numéro spécial : le "Plan d’Action en faveur des OEV", édité par OSI en 2005, est en effet téléchargeable sur le site du colloque. Mais il fait 5 méga et nécessite d’avoir le haut débit, ce que nous déplorons, car nous savons bien que le haut débit est loin d’être démocratisé dans les pays du sud. Sachant que les frais d’édition de ce document sur un CD Rom ne pouvaient pas être pris en charge par l’organisation du colloque, OSI et ses auteurs ont décidé de rendre (...)
    ... la suite

    Témoignage de Kerrel McKay au colloque "Enfance et Sida"

    "Mon père ne voulait pas attirer l’attention sur le sida. Moi si ! "

    Kerrel McKay, Jamaïcaine de vingt ans, raconte comment elle s’est occupée de son père, malade du sida, jusqu’à ses derniers jours et attire l’attention sur la nécessité de placer les enfants au cœur des préoccupations sur le VIH/sida. « J’avais neuf ans quand j’ai découvert que mon père était malade. Nous étions en 1994, mais je peux me rappeler comme si c’était hier des mots de ma mère : « Kerrel, je ne veux pas que tu touches à sa nourriture, parce qu’il a le sida. Sois très prudente quand tu es près de lui (...)
    ... la suite

    Appel à l’action pour les enfants d’un jeune rendu orphelin par le SIDA

    Le jeune orphelin ivoirien Rodrique Koffi Kolou, 20 ans, réclame des actes !

    PARIS, 16 JUIN 2006 - Colloque "Enfance et Sida" Rodrigue Koffi Kolou, orphelin ivoirien de vingt ans, a perdu ses deux parents de maladies liées au sida. Lors de la conclusion de la Conférence sur les enfants et le SIDA, il a réclamé des actes et non plus des paroles. « Nous sommes fatigués des programmes et des plans nationaux en faveur des orphelins et des enfants vulnérables qui n’existent que de nom et qui se traduisent sur le terrain par des ateliers. Ce que nous attendons, c’est que les (...)
    ... la suite

    Colloque "Enfance et sida" à Paris cette semaine

    Cité des sciences et de l’industrie, La Villette, Paris - 15 et 16 juin 2006

    Les 15-16 juin 2006 se tiendra à l’auditorium de la Cité des sciences de la Villette, à Paris, un colloque - réservé aux professionnels et uniquement accessible sur invitation -intitulé « enfance & sida . Faire reculer la maladie dans les pays en développement », co-organisé par des partenaires issus des secteurs publics, privés et humanitaires : l’Agence Française de Développement, l’ANRS, la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’industrie, ESTHER, le Ministère des Affaires Etrangères, (...)
    ... la suite

    Ouganda : l’abstinence sexuelle : le moyen de prévention le plus sûr ou le plus risqué ?

    le débat lancé lors de la CISMA 2005 (voir notre rubrique) continue...

    Les poings levés, le pasteur Martin Ssempa arpente la scène, placée à l’une des extrémités de la piscine de l’université ougandaise de Makerere, où des milliers d’étudiants écoutent attentivement le message de l’évangéliste : « Le VIH/SIDA tue. Si vous voulez vous protéger à 100 pour cent contre le virus, pratiquez l’abstinence sexuelle. » Le pasteur s’exprimait ainsi à l’occasion de la réunion "Prime Time at the Pool" (Première partie de soirée à la piscine), organisée chaque semaine dans la plus grande et la (...)
    ... la suite

    14ème CISMA à Abuja : Bilan

    Ce que nous retiendrons après avoir pris un peu de recul

    La 14ème Conférence Internationale sur le Sida et les MST en Afrique (CISMA) s’est déroulée à Abuja (Nigeria) du 4 au 9 décembre 2005. Cette conférence a lieu tous les deux ans et donne l’occasion aux acteurs de la lutte contre le sida en Afrique de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences et de faire le point sur les défis qui restent à relever. Comme les années précédentes à Ouagadougou (2001) et à Nairobi (2003), OSI était présent à Abuja pour y rencontrer ses partenaires et d’autres intervenants (...)
    ... la suite

    Faible engagement des Etats

    La 14ème conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique, Cisma, qui s’est ouverte le 4 décembre a fermé ses portes vendredi dernier à Abuja, la capitale nigériane. Plus de 5 000 participants venus de tous les horizons du monde, parmi lesquels une vingtaine de Camerounais, ont pris part à ce rendez-vous sur le thème “ Vih/Sida et la famille ”. Au menu : des conférences débats, tables rondes, projections de films, exposition de posters géants, marches de (...)
    ... la suite

    MSF at ICASA : Newer AIDS Drugs Not Available in Africa

    Abuja, Nigeria, December 8, 2005 Newer AIDS drugs and formulations of existing drugs are urgently needed in Africa but are not available because brand name companies are choosing not to sell them and there are no generic versions, according to the international medical humanitarian organization Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF). At the International Conference on AIDS and Sexually Transmitted Infections in Africa (ICASA) in Abuja, Nigeria, the World Health Organization (...)
    ... la suite

    NAP+ withdraws Participation at Community Forum

    La valse critique continue : la relégation des communautés

    Michael Angaga, NAP+ ********************* The African Regional Network of people living with HIV/AIDS (NAP+), would like to bring to your attention the withdrawal of NAP+ participation at the Community Forum and ICASA Conference, Abuja 2005. The withdrawal has is a protest to the way the whole conference has been organized. The organization excluded participation of PLHAs [people living with HIV/AIDS] as a critical component of the African community. To make matters worse, (...)
    ... la suite

    Fin de la Cisma, en l’absence des dirigeants du continent

    ABUJA, 9 décembre (PLUSNEWS) - La 14e Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles (Cisma) s’est achevée vendredi, en l’absence du chef de l’Etat nigérian et de tout autre dirigeant du continent. Le président de la Cisma, l’activiste des droits de l’homme nigérian Femi Soyinka, a ouvertement regretté la très faible mobilisation des dirigeants politiques du continent au cours de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie de clôture, dans la capitale nigériane. (...)
    ... la suite

    Afrique : les enfants, les grands oubliés des traitements contre le sida

    ABUJA, 6 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Alors que les médicaments antirétroviraux sont mis à la disposition d’un nombre toujours plus important de personnes vivant avec le sida, le nombre d’enfants bénéficiant d’un traitement demeure terriblement bas. Lors d’une conférence qui s’est tenue lundi en marge de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma), Médecins sans frontières (MSF) a exigé que des outils de diagnostic et des traitements soient (...)
    ... la suite

    L’ abstinence : une proposition "irréaliste" de lutte contre le sida

    ICASA 2005 : session avec Wole Soyinka et Winnie Mandela

    LEMONDE.FR l’abstinence sexuelle n’est pas la solution adaptée à la pandémie du sida, ont martelé les participants la 14e Conférence sur le sida en Afrique. Présenté comme une approche réductrice et dangereuse, cette politique de prévention exclue la promotion des préservatifs et présente un danger réel pour un continent qui regroupe deux tiers des personnes infectées dans le monde, selon ces détracteurs. Plus de 60 organisations, parmi lesquelles Action Aid, Médecins sans frontières (MSF), ont signé une (...)
    ... la suite

    Des associations condamnent la politique américaine "abstinence et fidélité"

    ABUJA - La politique d’aide américaine dans la lutte contre le sida, axée sur l’abstinence et la fidélité, a fait l’objet d’un véritable tir de barrage lors de la 14e Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma). Plus de 60 organisations, parmi lesquelles Action Aid, Médecins sans frontières (MSF), ont signé une déclaration en ce sens, diffusée à l’occasion de la Cisma qui se déroule à Abuja depuis dimanche. "Sous la pression du programme américain (...)
    ... la suite

    Les activistes revendiquent la gratuité du traitement.

    L’Oms avait promis d’offrir le traitement gratuit à 3 millions de séropositifs en Afrique en 2005. Elle n’a pas honoré cet engagement. Comme Abdoulaye Wade, Kenneth Kaunda, Kofi Annan, Bill Clinton et bien d’autres hommes politiques de renom, attendus en vain à ce rendez-vous de taille, le président nigérian, Olusegun Obasanjo a opté pour la chaise vide, dans son propre pays, lors de la cérémonie du lancement, le 4 décembre dernier, de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies (...)
    ... la suite

    La famille africaine au coeur de la crise provoquée par le sida

    ABUJA (AFP) - La pandémie de sida menace directement la famille africaine, dans ses structures traditionnelles et sa survie économique même, mais la cellule familiale pourrait inspirer de nouvelles stratégies de lutte contre la maladie, selon des experts réunis à Abuja. "Le VIH menace la stabilité des familles africaines, des efforts plus importants sont nécessaires dans la prévention et le traitement pour inverser cette tendance", a averti l’Onusida, l’agence spécialisée des Nations unies, dans un (...)
    ... la suite

    La Cisma doit produire des actions concrètes - Femi Soyinka

    ABUJA, 4 décembre 2005 (PLUSNEWS) - La 14e Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique, Cisma, qui s’est ouverte dimanche au Nigeria, doit apporter des réponses concrètes sur la manière de freiner la propagation du virus, a prévenu son président, le professeur Femi Soyinka. “Nous allons proposer un plan que nous pourrons suivre, qui sera réalisable, pour faire face au VIH sur le continent, en terme de prévention des nouvelles infections et de soins (...)
    ... la suite

    OSI à la CISMA d’Abuja du 4 au 9 décembre 2005

    Suivez-nous à la 14ème Conférence Internationale sur le Sida et les MST en Afrique

    Cette conférence a lieu tous les 2 ans et donne l’occasion aux acteurs de la lutte contre le sida en Afrique de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences et de faire le point sur les défis qui restent à relever. Comme les années précédentes à Ouagadougou (2001) et à Nairobi (2003), OSI sera présent à Abuja et nous espérons rencontrer un maximum de nos partenaires africains. Pour l’avoir déjà vécu, soyons certains que cette année encore, il risque d’être difficile de se retrouver les uns les autres. (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100